×
Chargement en cours

XIII.

12K membres

Miranda tente de sauver l'île, de vieilles blessures d'Eleanor sont ravivées, et Vane doit prendre les choses en main.

L'avis de BetaSeries
Black Sails a redoré le blason des pirates

Les pirates ont toujours fait partie de la pop culture avec Sinbad le Marin et d’autres figures cultes, mais avec l’avènement de Pirates des Caraïbes, l’image du pirate a quelque peu évolué. Alors quand Black Sails est sortie sur Starz, personne ne misait un kopeck dessus et pourtant elle a su redonner au pirate ses titres de noblesse, ou plutôt de bassesse puisque la série a voulu représenter la pirate dans ce qu’il est de pire, cupide, sanglant, et plutôt sale. Aujourd’hui, impossible de parler de séries de pirates sans parler de Black Sails. Présentée comme un préquel de l’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, la série d’aventure permettait d’ancrer dans la réalité certains lieux et personnages, tout en laissant libre l’imagination. Co-créée par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine, elle aura duré 4 saisons de 2014 à 2017. L’intégralité est toujours disponible sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay).

Les hors-la-loi de Nassau, plus particulièrement sur l’île de New Providence, ont la vie belle entre les abordages sur les vaisseaux de l’Empire britannique et des divers marchands. Le capitaine Flint (campé par Toby Stephens, et pour l’anecdote, le fils de Maggie Smith) dirige l’un des équipages les plus sournois qui soit, mais lui-même n’a qu’un seul objectif en tête : retrouver le trésor caché espagnol d’Urca de Lima. Pour parvenir à ses objectifs, il va rencontrer dans sa quête plusieurs illustres personnages de la piraterie historiquement réels tels que Jack Rackham, Anne Bonny, Charles Vane, etc. qui vont tantôt l’aider et tantôt lui mettre des bâtons dans les pagaies.

Visuellement bluffant, car mine de rien ça coûte un sacré budget pour tourner des scènes de bateau comme il y en a régulièrement dans la série, Black Sails a su être prise au sérieux. L’une des premières séries Starz originals qui a débuté la même année qu’Outlander, le drame historique fait partie intégrante de l’ADN de la chaîne comme elle continue à le prouver avec la prochaine Becoming Elizabeth. La recette fonctionne toujours, un peu de provoc, une bonne dose de sexe avec toutes les orientations possibles, des personnages bien caractérisés auxquels on s’attache facilement, un univers riche… forcément, le divertissement est là. L’histoire est très prenante que ce soit les ambitions politiques de l’une ou le passé trouble d’un autre, les passions naissantes et maudites, ou tout simplement la mythologie passionnante derrière. Le tout est sublimé par la bande-sonore de Bear McCreary, incontournable compositeur de filmes et séries (récemment sur Fondation ou encore Snowpiercer). Et tout ça pour finir sur une fin en apothéose, qui n’a pas tiré sur la corde puisque les créateurs ont suivi leur idée originelle alors que la série était toujours aussi populaire.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E06 - XIV.

Épisodes (10)

Saison 2

Commentaires (74)

Je n'ai rien vu venir mais ça explique beaucoup de choses. Bien évidemment je doute pas que beaucoup d'hommes ont du être piqué dans leur virilité d'apprendre qu'un personnage si charismatique n'est pas forcément un blanc hétéro.

PLLTWVD

Très bel épisode 👍😊

eb51

Personnellement je ne m'attendais pas à ce coming-out de la part de Flint tout simplement parce qu'une infime partie de moi espérait qu'il se passe quelque chose entre lui et Eleanor... mais soit ! Conseil à part si vous êtes choqués par un simple baiser entre hommes, ne regardez jamais la série Outlander, LÀ vous pourrez dire que vous êtes choqués.

Chlodchy

Je suis horrifié par les commentaires. Ça fait vraiment très peur.

ArnaudR

Bordel, c'est incroyable les réactions sur cet épisode du a l'homosexualité du personnage.. ! Surtout que ceux qui me font le plus rire c'est ceux qui disent : "Je suis pas homophobe mais.." pourquoi avoir besoin de vous justifier ? Ca vous gêne de dire clairement que vous trouvez ça naze la relation entre Flint & Thomas sans que derrière il y'ai cette idée de : "Oh bordel on va me prendre pour un homophobe". Société fragile je vous jure ! Et ces commentaires qui disent que c'est a la "mode" de mettre plein de gays partout dans les séries américaines c'est vraiment, vraiment bas.. Surtout que vous devez être aveugle car perso de mon côté, ça m'a pas du tout surpris, ça se sent, ça se voit qu'il y'a quelque chose entre les deux hommes qui n'est pas de "l'amitié pure" et puis le fait que Thomas s'en foute de la relation qu'il a eu avec sa femme ça donne un indice, même quand ils en parlent, le personnage n'a pas l'air de ressentir de la colère, ni quoi que ce soit. De plus, il faut pas croire mais aimer les hommes c'est pas né de la dernière pluie alors non ce n'est pas étonnant de voir un pirate, enfin plutôt un Lieutenant de l'Amirauté de sa Majesté aimé un autre homme, les Grecques dans l'Antiquité considéraient les hommes comme plus belle création de Dieu et les femmes ne servant qu'a féconder et il y avais beaucoup de relation entre deux hommes. Et ça, ça a traverser les âges donc oui même a cet époque a Nassau, on peut aimer les hommes. Vous avez remarquer que j'ai pas employer le mot gay, ni homosexuel. Tout simplement parce que ces termes "gay" et"homosexuel" sont des termes modernes adapté a notre époque. Le mot "tantouze" est un mot négatif venant tout droit de l'intelligence de nos pairs du siècle dernier. La, on regarde une série sur Nassau en 1770 et quelques, et oui a cet époque la, l'homosexualité ne faisait pas aussi débat qu'aujourd'hui car ceux qui l'étaient s'acceptaient plus facilement. Comme on l'a dit dans un commentaire plus haut, on peut être pirate, gay et savoir taper dur. Donc oui, le Cpt Flint aime un mec, ce qui explique ses motivations. Et ceux qui parlent de l'oeuvre originale, je rappelle que l'ïle au Trésor est l'histoire d'un jeune homme qui rencontre Long John Silver a la recherche du butin du Capitaine Flint.. Black Sails raconte d'une manière fictionnel comment le Capitaine Flint s'empare d'un tel trésor donc gay ou pas gay dans le livre, déjà rien que dans l'idée de la série, on est pas basé sur le même moment...

Aleksei

C'est tellement plein de choupi-love, en fait, Black Sails. J'adore.

gazellll

Quel épisode !

botenmaru

La mise en scène frôle la perfection, et le scénario n'est pas en reste !

dwalan

Commencer une phrase par "Je ne suis pas homophobe mais..." c'est déjà mal parti pour la suite selon moi. Je ne commente pas souvent (ça doit être mon second commentaire sur ce site) mais je lis très souvent les commentaires ici. Je crois que c'est la première fois que je lis des commentaires aussi odieux. On nous sort à toutes les sauces des scènes lesbiennes, de ménage à trois, d'adultère, ou encore des scènes ultra violentes (je me suis pas vraiment remise de la tête coupée et de l'épée dans la gorge du gars qui a défendu Eleanor), et tout ce que vous êtes capable de nous balancer à la vue d'un baiser entre Flint et Thomas c'est "C'est à la mode de mettre des gays dans toutes les séries." Je suis réellement scandalisée. Je n'ai pas lu le livre, ceci étant, la bisexualité, voire simplement homosexualité, de Flint n'est pas du tout absurde et est bien amenée, même si je ne m'y attendais pas. Si je me souviens bien, on ne l'a jamais vu aux putes (la première saison est assez loin et mes souvenirs deviennent assez flous avec toutes les séries que je regarde), et selon moi, il a une réelle affection pour la paysanne (qui finalement ne l'est pas) mais n'en est pas amoureux. Bref, je vais tout de même commenter ce début de cette saison. Elle me plait bien plus que la saison une. Beaucoup de rebondissements, de magouilles, un focus plus poussé sur Ann (que je trouve particulièrement cool quoiqu'un peu paumée). J'adore voir à quel point Eleanor, qu'on pensait toute puissante, ne contrôle finalement plus grand chose. Découvrir le passé de Flint en tant qu'officier et voir le clan des exclus (Jack, Ann et Max) remonter la pente peu à peu me plait énormément. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite (épisode 7 aujourd'hui !). Si je dois revenir sur la comparaison avec Vikings, je dirais, comme screamers, que les deux génériques sont quand même tous les deux géniaux. Ce sont également deux séries très violentes qui portent sur des faits historiques. Mais je dirais que ça s'arrête là. Ou peut être on ajoute les bateaux en point commun. Même si Vikings a pour principal thème la découverte et la conquête de nouvelles terres, j'en retiens plus la confrontation entre deux religions différentes, savoir si elles doivent s'affronter ou s'allier.. Black Sails est moins profond à ce niveau là, même si la trame est plus "complexe" et s'épaissit dans la saison deux. Je laisse pas beaucoup de commentaires mais quand j'en laisse, faut avoir le courage de le lire ! Merci pour votre patience.

tazioo

Finement joué je ne l'avais pas vu venir. Et ça explique finalement pas mal de choses dans les épisodes précédents. Mais il fallait y prêter attention. Ça ne change rien cependant au projet de Flint. Je me demande juste à quel moment cela va se retourner contre lui vu l'époque à laquelle l'histoire se déroule.

NeoReloaded

La """"révélation"""" (car au final il y avait plein d'indices) sur Flint va fermer le claper à beaucoup de personnes. :)

Merylle

Le problème avec l'homosexualité de Flint c'est que les scénaristes l'a font venir comme un cheveu sur la soupe. En plus de dénaturer le personnage de Stevenson ; non, pas parce que "c'est censé être un viril", mais parce que Stevenson ne l'avait pas fait gay dans son livre. Point. Après bon, j'espère que certaines personnes se relèveront de cet "affront", c'est pas la fin du monde non plus...

maxime0805

Waouh mais j'hallucine de lire tous ces propos sur la relation de Flint et Thomas, ça "décribilise" le personnage? Pourquoi, parce qu'il a eu une relation homosexuelle alors que c'est trop un "bad-ass"? C'est vrai que les homosexuels d'habitude sont tous des grosses tantouses qui portent des faux cils et s'évanouissent à la moindre goutte de sang, alors c'est vrai ça, un pirate qui aime un homme c'est pas possible. Non mais faut se réveiller là, on peut être gay et savoir casser des tronches ça n'y change rien, et ajouter la mention "chuis pas homophobe mais là c'est pas crédible et puis ils mettent des gays partout maintenant c'est à la mode" pour moi ce serait la même chose que dire "mais ils mettent des noirs partout maintenant c'est à la mode, chuis pas raciste hein mais bon..." Ils existent, ils sont la, ils l'ont toujours été, et qualifier ça d'un effet de mode je trouve ça très limite. Un peu d'ouverture d'esprit bordel.

Inspecteurlabelo

Oui ils étaient bien meme très bien! juste dommage d'avoir pris un acteur qui vennais de faire les power rangers, aucune logique. Fin bref sa lui a ouvert les portes de the originals donc tout à son honneur. Ps : je parle de Spartacus

Davidinhoo

Bon relativisons, oui ça fait chier qu'il soit bi, mais ça n'empêche pas que la série est géniale :)

larmoricain

Chouette épisode ! Et la relation entre Flint et Thomas est bien amenée je trouve. Par contre je dois avouer que j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il se passe exactement entre Anne, Max et Rackham ._.

Aryksa

Wait... WHAT ? FLINT IS GAY ! L'improbable se produit ^^ Et sinon j'ai adoré la scène finale avec Vane qui débarque de nulle part !

eeritix

Bon on verra la suite j'ai envie de dire mdr Les séries comme l'art nous donne à chacun un angle différent d'interprétation. Comme en philosophie, toute idée est bonne celle est argumenté et c'est se qu'on fait. Tout ça pour dire qu'après les visionnages il est bon de donné son point de vue, on se rêvera pour le prochain épisode ^^

Davidinhoo

Je m'en serais douté... si une série comporte des scènes lesbiennes c'est bien... mais si c'est des scènes gays, rien ne va plus :D "il convient de dispenser son mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." (Chateaubriand) Cette 2ieme saison s'avère être pleine de surprises. Vivement la suite

Spyritus

Et meme ça ils nous le privent

Davidinhoo

Séries similaires (14)

Le Renard : Prince des voleurs
Le Renard : Prince des voleurs
Game of Thrones
Game of Thrones
Vikings
Vikings
La Roue du temps
La Roue du temps
Outlander
Outlander
Vikings : Valhalla
Vikings : Valhalla
The Last Kingdom
The Last Kingdom
1899
1899
Taboo (2017)
Taboo (2017)
The Terror
The Terror
Da Vinci's Demons
Da Vinci's Demons
Jamestown : Les conquérantes
Jamestown : Les conquérantes
Crossbones
Crossbones
Nicolas Le Floch
Nicolas Le Floch