×
Chargement en cours

Face the Raven

4K membres

Quel n'est pas l'étonnement du Docteur quand il découvre que Rigsy, qui les avait contacté précédemment, a un compte à rebours tatoué sur la nuque. C'est là que commence une course effrénée dans les rues de Londres pour découvrir qui l'y a placé, mais surtout, comment le stopper.

L'avis de BetaSeries
Constellation, un thriller complexe sur AppleTV+

La dernière production d’AppleTV+ vient parler de l’espace, ou plutôt des conséquences d’être allé dans l’espace. Constellation suit Jo (interprétée par Noomi Rapace), une astronaute qui revient sur Terre après une catastrophe spatiale et découvre que des éléments clés de sa vie semblent avoir disparu. Cette série d’aventure explore les confins sombres de la psychologie humaine et relate la lutte désespérée d’une femme pour dévoiler la face cachée des voyages spatiaux et retrouver tout ce qu’elle a perdu. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur AppleTV+ sur un total de huit. Créée par Peter Harness (scénariste sur La guerre des mondes ou encore Doctor Who), l’intrigue complexe va mettre en question la frontière du rationnel.

L'astronaute suédoise Johanna "Jo" Ericsson (Noomi Rapace) fait partie d'une équipe de cinq astronautes internationaux qui effectuent une mission de recherche à bord de la Station spatiale internationale en orbite basse de la Terre. L'équipage, qui représente la NASA, Roscosmos et l'Agence spatiale européenne (ESA), est dans l'espace depuis près d'un an pour procéder à des expériences incluant le module de Cold Atom Laboratory de la NASA (un labo qui existe réellement et qui fait des recherches sur la physique quantique), sous la direction de Henry Caldera (Jonathan Banks), ancien astronaute de la mission Apollo. Quand une collision qui détruit une partie de l’ISS a lieu, le commandant de la station va mourir tandis que les autres rentrent à bon port au péril de leur vie. Mais de retour sur Terre, Jo se rend compte que tout ne colle pas par rapport à la vie qu’elle connait avec sa fille et son mari…

En lisant le synopsis, il est difficile de cerner vraiment de quoi va parler la série en soi. En tout cas, elle aborde des thèmes comme la maternité, la vision de la vérité de chacun. Mais dans le fond, la série a une ambition de parler de physique quantique. Est-ce qu’il y a plusieurs univers ? Qu’est-ce qui enclenche le passage dans un monde parallèle ? Le décor de l’ISS et de l’espace sont des fonds parfaits pour un mystère. On comprend rapidement que les deux plans miroirs qu’on voit avec un Henry directeur ou un Henry qui fait des conventions en tant qu’ancien astronaute sont deux réalités différentes. Mais que s’est-il passé alors pour Jo ? En tout cas, les acteurs, surtout Banks, jouent deux personnages différents, et toute la subtilité de leur qualité de jeu est indéniable.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S09E11 - Heaven Sent

Actualités (30)

Constellation, un thriller complexe sur AppleTV+
22 février 2024
Doctor Who, bientôt l’épisode de Noël sur Disney+
19 décembre 2023
Doctor Who spécial 1, l’arrivée sur Disney+
26 novembre 2023
Sex Education, clap de fin avec la saison 4
26 septembre 2023
3 séries décalées avec des héroïnes à découvrir sur BrutX
1 octobre 2021
3 séries médicales à voir sur Canal+
9 avril 2021
Les séries à ne pas rater en novembre 2023
29 octobre 2023
Fins de séries, nouveautés, etc. dans le Flash Séries
8 mai 2023
Chris Chibnall, retour sur son expérience
24 mars 2023
Meurtre au polonium (M6) : la série à voir à la télé cette semaine
14 janvier 2023
Doctor Who, Luther, etc. dans le Flash Séries
26 décembre 2022
Annulations et renouvellements, etc. dans le Flash Séries
19 décembre 2022
Henry Cavill, Doctor Who, Vision, etc. dans le Flash Séries
31 octobre 2022
Yellowjackets, des teasers, etc. dans le Flash Séries
22 août 2022
Doctor Who en force, Jon Snow et Squid Game de retour dans le Flash Séries
20 juin 2022
Netflix, Ted Lasso, etc. dans le Flash Séries
13 juin 2022
Riverdale se finit enfin, du nouveau pour Daredevil dans Le Flash Séries
23 mai 2022
Le nouveau Doctor Who, House of the Dragon, etc. dans le Flash Séries
9 mai 2022
Les séries du mois de mai
1 mai 2022
Grey’s Anatomy, La roue du temps, The Gilded Age dans le Flash Séries
25 avril 2022
Les nouvelles saisons préférées de l’année de l’équipe
23 décembre 2021
Russell T Davies reviendra officiellement en 2023 pour mener Doctor Who vers de nouvelles aventures
29 septembre 2021
Les séries à ne pas rater en septembre
31 août 2021
Doctor Who : Jodie Whittaker quittera la série après la saison 13
3 août 2021
Les séries à ne pas rater en avril
31 mars 2021
It’s a Sin (Canal+), une série poignante sur les années SIDA à Londres
22 mars 2021
La fin de Doctor Who pour Jodie Whittaker ?
5 janvier 2021
Matt Smith rejoint le casting du prequel de Game of Thrones
16 décembre 2020
Regardez vos séries préférées directement sur BetaSeries
1 avril 2020
Mark Williams (Harry Potter) : Harry Potter en série TV ?
23 novembre 2019

Commentaires (68)

On parle même pas de cette fin un peu trop facile... Pour ma part il n'y as pas plus insupportable Ashildr, à part peut être Amy Pond.

Sabbran

Très bon épisode, un scénar' palpitant, des personnages intéressants (j'aurai aimé que Rigsy soit plus mis en lumière par contre) et une fin vraiment étonnante !

Arkeos

Non, tu es complètement passé à côté de mon point mais je t'invite à relire mon post initial. J'appelle ça la magie scénaristique. On connaît les règles de Doctor Who, pour que quelqu'un meurt vraiment, il faut vraiment que tous les arcs possibles et inimaginables aient été exploitées. Doctor Who use tout le temps de la magie scénaristique pour sortir nos héros des situations les plus compliquées. Ainsi, si Ashildr n'a plus le contrôle du chrono quand il est passé. Règle qui surgit de nulle part. Le scénariste pourrait tout aussi bien réinventer une autre règle derrière pour dire que le chrono peut être retransféré dans l'autre sens (d'ailleurs qui l'interdit ? Clara pourrait repasser le chrono au mec et Ashildr pourrait ensuite l'enlever) et ainsi de suite. Finalement ce qu'il se passe n'a plus de sens, le sort de Clara dépend de la scénariste. Et généralement, on est ok avec ça tant que nos héros survivent. C'est un peu le contrat implicite qu'on passe quand on regarde doctor who. Tout y est capilo. Mais quand la situation finit mal, le scénariste doit se faire oublier pour nous montrer pourquoi il n'avait pas le choix. C'est-à-dire que toujours, à la disparition d'une assistante, toutes les autres issues possibles sont explorées ou écartées avant pour montrer que celle choisie et la seule possible. Heureusement qu'il y a les deux épisodes du final (qui me rassurent du coup) **** décision du scénariste en disant : voilà, c'est la règle c'est comme ça, cherchez pas à comprendre, l'actrice devait quitter la série, alors... Si tu n'as pas compris où je veux en venir, je peux rien faire de plus, je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Modération > Commentaire édité, merci de ne pas spoiler les épisodes suivants.

Parkatm

Episode sympa, je ne m'attendais pas à visionner la mort de Clara. Mais autant je l'aimais beaucoup autant là elle commençait à faire un peu trop d'ombre au Docteur. Cette saison j'avais un peu trop l'impression de regarder une série sur Clara avec le Docteur en compagnon :/ Du coup je suis curieuse de voir la nouvelle compagne (ou le nouveau compagnon, j'aimerais bien un homme pour changer :))

*Sigyn

Oui donc c'est bien une règle inventée à la dernière minute, c'est bien ce que je dis. Enfin, je suis rassuré par le dernier épisode. Jme disais bien que **** Il faut que j'arrête de lire les conneries dans les commentaires qui disent que **** Modération > Commentaire édité, merci de ne pas spoiler les épisodes suivants.

Parkatm

Je n'arrête pas de le revisionner et je ne comprends toujours pas l'explication. Pour moi elle reste capilotractée et illogique et ça ne répond pas aux questions que je me pose.

Parkatm

On est d'accord que le corbeau c'est Bran ?

Kokuzoku

Pourquoi le pacte ne passe plus par Alshidr ? De quel pacte parle-t-on ? Alshidr a promis une vie à l'ombre, c'est ça ? Dans ce cas pourquoi peut-elle retirer des chronos ?

Parkatm

Ça fait un peu genre : les règles du jeu sont 1. Alshidr peut enlever le compteur 2. On peut se passer le compteur 3. Alshidr a fait la promesse au docteur de me laisser en vie. J'en déduis que si tu me le passes, elle aura pas d'autres choix que de me le retirer. Et là : ah j'oubliais ! Règles spéciales, les jours impairs du mois de novembre quand il fait gris, Alshidr ne peut retirer le compteur même si elle le veut. Donc t'es morte ! Désolé, my bad. J'aurais dû le préciser au début. L'arnaque totale. J'étais tellement perplexe que j'ai pas versé une larme, tellement dommage !

Parkatm

Ouais moi pareil que certains, je n'ai pas aimé cette fin pour Clara car j'adore ce personnage et je n'ai même pas réussi à pleurer tellement j'y croyais pas. J'ai l'impression de m'être fait roulé dans la farine : déjà par le nombre de fois où le docteur ou elle meure dans cette saison et en fait non : au début quand elle se fait tirée dessus par un dalek, qd le docteur revient en fantôme... Chaque fois on nous trouve toujours un truc pour faire revivre nos persos alors je me disais que quand elle mourrait pour de vrai, ils feraient au moins l'effort d'explorer toutes les pistes. Y'avait pas un deuxième patch qui guérit de tout ? Il pouvait pas le réquisitionner auprès d'Alshidr ? Ou prendre sa machine, aller en chercher un et revenir juste avant la mort ? Pourquoi le compteur pouvait pas être retransmis, j'ai pas compris ? Le docteur ne pouvait-il pas le récupérer lui-même ? Même si ça le tuait lui il aurait fait croire à Clara que ça ne lui faisait rien et aurait obtenu son consentement. Au pire il se serait regénéré. Et d'où vient cette règle toute pourrie à la fin que Ashildr peut pas enlever le chrono s'il est sur Clara ? J'ai rien compris. Vous avez pas eu l'impression d'être un peu biaisés dans l'histoire ? Qu'on vous parachute de la magie scénaristique pour justifier la mort là où d'habitude on le fait pour sauver nos morts ? Moi c'est ça que j'entend par mort pas épique : c'est qu'elle est morte bêtement parce qu'elle maîtrisait pas une règle du jeu inventée à la dernière minute. La grosse arnaque quoi !

Parkatm

Points positifs - Sympa de revoir Rigsy (dommage qu'on ne l'ait pas mieux utilisé). - L'idée d'une rue Alien donne une ambiance particulière à l'épisode. - Clara est morte (pour de bon ?^^) Points négatifs - Déçu de ramener Ashildr pour jouer le rôle ingrat. - Un épisode assez lent. Merci à la saison 8 et 9, le comportement de Clara était prévisible mais cohérent grâce à l'évolution de son personnage. En tout cas, j'espère que la série aura le courage de la laisser morte. Bilan : bon épisode.

4evaheroesf

Le meilleur épisode depuis 2 saisons. Pourquoi ? Spoiler.

Relique

Je viens à peine de finir l'épisode, et je suis encore sous le choc... Par miracle j'avais réussi à éviter tout spoiler et autres articles concernant DW, donc je n'étais même pas au courant que Jenna Coleman voulait quitter la série. Donc je suis CHO-QUEE. D'autant plus que c'est un départ en cours de saison, ce qui décuple encore plus la surprise. La série nous a habitué à ces retournements de situations où le Docteur arrive à sauver tous les gens sensés mourir grâce à un paradoxe ou une solution brillante de simplicité qui était sous notre nez depuis le début, donc j'ai passé ces quinze dernières minutes à me dire "mais noooon il va la sauver ! Tout le monde sait qu'il va la sauver ! Evidemment qu'il va trouver quelque chose, c'est the freaking Doctor !". Même quand le corbeau fonçait vers Clara, je me disais "peut-être qu'il va l'épargner comme elle montre du courage face à la possibilité de sa mort contrairement à tous les autres qui s'enfuient". C'est dire si j'étais (voire je suis ?) dans le déni. C'étais comme quand Danny est mort, ça me paraissait tellement impossible que je croyais encore dur comme fer à son retour cette saison d'une façon ou d'une autre (bon là ça me paraît cuit quand même...). Du coup, c'est vrai que c'est moins facile de ressentir la tristesse du moment à 100% quand on sait à quel point une mort définitive est rare dans DW, et qu'on a toujours cette voix dans le coin de la tête qui nous dit que le perso va de toute façon réussir à revenir. J'aimais beaucoup Clara, et pourtant pour cette raison sa mort ne m'a pas fait pleuré (pour l'instant, c'est pas dit que dans les jours à venir on me trouve pas effondrée au rayon fromage du Leclerc quand j'aurai enfin percuté qu'on reverra plus Clara...). En tout cas j'ai trouvé sa mort très belle et assez adéquate avec le perso, c'est peut-être pas aussi grandiose que de sauver l'univers mais ça recoupe bien des thèmes déjà exploré autour du perso, notamment l'importance de chaque vie en tant que telle (comme quand Clara sauve le monde grâce à la feuille qui a provoqué la rencontre de ses parents, ou plus récemment quand le Docteur fait la leçon à Ashildr qui ne respecte pas ce sacré de la vie humaine). En plus, ça fait un très beau parallèle avec la mort de Danny (ou plutôt sa non-résurrection) qui préfère rester mort et offrir une seconde chance à l'enfant qu'il avait tué. Clara était une compagne haute en couleur, et elle va beaucoup me manquer :( ! Comme lors de chaque régénération, la mort d'un compagnon c'est la fin d'une ère ! Ceci dit, je suis très très très excitée de voir le/la nouveau compagnon du Doc :D ! J'espère qu'on n'aura pas droit à une autre londonienne contemporaine, j'aimerais vraiment voir quelque chose de différent. Pourquoi pas un compagnon alien ? Ou à la limite un ou une humaine mais d'une période temporelle différente ! Ce serait trop intéressant de voir une suffragette des années 1910 ou un artiste de la Renaissance s'adapter à notre monde moderne en plus de l'univers fantastique du Docteur ! Aaaah j'ai hâte :)

Made_in_England

Non, ils ne peuvent pas la tuer comme ça... seule, dans une ruelle minable.

Licanos

J'avais HÂTE du départ de Clara j'avais envie de pleurer j'avais envie de mourir de chagrin et... Au final un épisode bidon, un départ pas triste du tout, je suis extrêmement déçu. La colère de 12 et le retour de Me étaient les deux seuls points positifs. Épisode bidon et surtout très décevant pour le départ d'une compagne que j'adorais.

ArnaudR

Clara est devenue comme le docteur courant après le danger pour vivre d'extraordinaires aventures. Elle a juste oublié que le docteur aussi meurt parfois, or elle n'est pas un seigneur du temps et ne peut mourir qu'une fois. Ou Clara courrait-elle après sa mort au fond? Et pourquoi pas, un peu des deux? Une fin très digne, pour une jeune femme toujours prête à se sacrifier pour les autres.

Shamaane

Énorme ! Il y a un clin d’œil à Star Wars et à Retour vers le Futur dans l'épisode ! http://www.radiotimes.com/news/2015-11-23/back-to-the-future-and-star-wars-meet-in-the-greatest-doctor-who-easter-egg-of-all-time

vic-cobb

C'est assez étrange de voir comment les whoviens francophones et anglophones n'apprécient pas un épisode de la même manière. Je me suis faite spoiler la fin var je suis mes whoviens anglophones et de ce que j'ai pu en comprendre,ils ont tous apprécié l'épisode qu'ils aient aimé ou non le dernier acolyte en date. Je ne comprends pas cette manie de vouloir du sensationnel. Ce qui rend la mort de Clara belle est cette simplicité. Ce qui me l'a rend proche. Elle est morte car elle a fait un acte de charité humaine. Elle a cru pouvoir tromper la mort. Elle a cru jouer avec, ce qu'elle a fait durant toute cette saison. Et elle a perdu car au final, on part tous. Sa fin est belle car elle en est plus humaine que jamais. Elle a voulu donner sa vie pour qu'un autre être humain puisse avoir la sienne auprès de sa femme et de son enfant. Rien n'est plus précieux et beau qu'une vie. Ce n'est peut être qu'une série mais je trouve que c'est symptomatique de ce qui se passe en ce moment. Les gens oublient la beauté et le côté précieux d'une vie. Juste une seule. Pas l'univers, pas une planète mais une vie. La symbolique du corbeau était belle. L'idée des réfugiés, de ceux qui veulent vivre en paix envers et contre tout et qui sont près à sacrifier UNE vie pour en sauver plusieurs est belle. Cette idée de voir Ashildr perdre peu à peu son humanité au fil du temps,prête elle aussi à tout pour sauver ceux qui ont été abandonné du Docteur. J'aime tous les acolytes, j'aime tous les acteurs ayant joué le Docteur. J'ai des préférences, j'ai des affinités mais de là à ne pas m'émouvoir pour une mort aussi belle cela serait dommage. Car oui, mon acolyte préféré de la nouvelle mouture de Doctor Who était Amy, et par extension Rory et la magnifique River Song. Mais j'ai apprécié ce que Clara a apporté. Et j'apprécie son départ également. Chaque chose doit avoir une fin.

lenjan

Mouais, bof. Bon épisode en soi mais j'ai jamais été un grand fan de Clara. Sa mort ne m'a pas fait grand chose. Je suis curieux de savoir qui prendra sa place surtout :)

MrHolycow

:(

screamers

Séries similaires (32)

Loki
Loki
Sherlock
Sherlock
Supernatural
Supernatural
WandaVision
WandaVision
The Expanse
The Expanse
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
Buffy contre les vampires
Buffy contre les vampires
22.11.63
22.11.63
Misfits
Misfits
Grimm
Grimm
Timeless
Timeless
12 Monkeys
12 Monkeys
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
Firefly
Firefly
Torchwood
Torchwood
Killjoys
Killjoys
Flynn Carson et les nouveaux aventuriers
Flynn Carson et les nouveaux aventuriers
Doctor Who
Doctor Who
Warehouse 13
Warehouse 13
Atlantis
Atlantis
Le trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia
Le trio venu d'ailleurs : Les Contes…
Le visiteur du futur
Le visiteur du futur
Being Human
Being Human
Doctor Who Confidential
Doctor Who Confidential
Class
Class
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Doctor Who (2009)
Doctor Who (2009)
Kevin (Probably) Saves the World
Kevin (Probably) Saves the World
K-9
K-9
The Sarah Jane Adventures
The Sarah Jane Adventures
Daleks!
Daleks!