×
Chargement en cours

Épisode 7

8K membres

Jacques Surrier, commissaire priseur à l'élégance exagérée, accuse son ex-femme, Madeleine, d'avoir enlevé chez lui pendant la nuit leur fils handicapé, Benjamin, dont il a la garde une semaine sur deux. Magistrats et policiers sont impuissants à démêler le vrai du faux dans les discours contradictoires des anciens époux Surrier. Il est odieux, elle ne songe qu'à le piéger, et l'enfant disparu est l'otage de leur relation perverse. Joséphine défend un jeune homme accusé de viol, qui nie. C'est parole contre parole. Leroy fait un parallèle avec les accusations portées contre lui cinq ans plus tôt par sa collaboratrice Élise, qui lui ont valu sa condamnation et sa radiation. Joséphine se rend chez Élise, qui est gravement malade, presque mourante. Elle a eu un fils de Leroy, il ne le sait pas. Elle enregistre avec Joséphine une déposition qui blanchit Leroy. Pierre Clément a transformé l'affaire Elina Andrescu en règlement de comptes avec Benoît Faye, qu'il a fait placer en garde à vue. Arnaud Laborde s'inquiète. Il craint que Benoît ne le dénonce. Il demande à Michel de l'éliminer. Benoît a peur. Il livre Michel et Laborde à Pierre. C'est trop tard, Pierre ne le croit plus. Benoît se retrouve en prison, où il est sauvagement agressé, et laissé pour mort...

L'avis de BetaSeries
Engrenages saison 8 (Canal+) : la fin d'une ère

Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.

Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.

L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E08 - Épisode 8

Épisodes (8)

Saison 1

Commentaires

Toujours agréable, les personnages sont très bien trouvés, les comédiens sont excellents, les situations et dialogues sont nickels… Peut-être regretter un tout petit côté qui tourne en rond en montrant encore l’addiction de Gilou et la guéguerre entre Pierre et son pote…Mais ça monte d’un cran. En revanche, les histoires du jour m’ont un peu laissé sur ma faim – le viol semble à peine abordé et l’enfant handicapé qui disparaît prend dans l’histoire une tournure assez étrange et un total goût d’inachevé…

Cellophane

Séries similaires (10)

Le bureau des légendes
Le bureau des légendes
Luther
Luther
The Shield
The Shield
The Killing (2011)
The Killing (2011)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Braquo
Braquo
Mafiosa
Mafiosa
The Killing (2007)
The Killing (2007)
Public Enemies
Public Enemies
Boulevard du Palais
Boulevard du Palais