×
Chargement en cours

Transilience Thought Unifier Model-11

23K membres

En 2036, les Observateurs règnent en maître. Les membres de la Fringe division préservés dans l'Ambre pendant 20 ans, sont maintenant des membres de la résistance qui se battent pour la liberté.
Peter, réuni avec sa fille désormais adulte, Etta, cherche à savoir ce qui est arrivé à sa femme et la mère d'Etta, Olivia, alors qu'ils se lancent dans leur mission : sauver le monde des Observateurs.

L'avis de BetaSeries
4 raisons de regarder Fringe sur Amazon Prime Video

On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.

À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.

Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E02 - In Absentia

Commentaires (42)

Message aux scénaristes de Fringe : Arrêtez avec les yeux rouges, bon sang ! ^^ Trop cool, on devrait avoir 13 épisodes avec le nouveau générique :D. Ceux qui liront mon message vont me trouver bizarre, mais je trouve que cet épisode aurait fait une "belle" fin. Je m'explique : les Observateurs connaissant - en théorie - le passé, le présent et le futur, je ne vois pas comment nos héros vont pouvoir s'en sortir. Et puis, au moins, ils sont tous vivants. La dernière scène, avec Walter, est très jolie. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être mise en valeur par la musique de Yazoo ? Je ne sais pas. Beaucoup d'émotion dans cette scène en tout cas. Même chose pour la scène de retrouvaille mère / fille. Même si je suis un peu moins "fan" depuis quelques saisons (quoique, je ne l'ai jamais vraiment été de cette série, sauf pour la saison 1), j'ai trouvé très agréable ce petit bond dans le futur. Ca nous fait voyager gratuitement, en plus. Bon ... la destination, par contre, c'est pas trop ça ^^. Content de revoir Etta et j'espère qu'on reverra son chef (mais ça semble, être sur la bonne voie), j'avais beaucoup apprécié le personnage. Imaginez : et si en fait Etta, n'était pas vraiment leur fille ? Ca serait un bon retournement de situation ^^. Mais je n'espère pas, ils ont tellement eu de mal à se retrouver que je veux, maintenant, qu'ils restent ensemble jusqu'au bout. Non, mais je pense que cette saison pourrait pas mal jouer sur le côté infiltration / taupe, etc ... peut-être qu'y aura rien de tout ça, mais j'aimerais beaucoup, en tout cas :) J'espère que l'on saura ce qu'il advient / est advenu de September. J'ai entendu dire qu'il pourrait faire partie du "Blue man group" :P Ca reste du très bon Fringe, pour entamer cette dernière saison. Je souhaite que la suite soit toute aussi bonne voire meilleure encore :)

Kinnao

Un retour en force de Fringe pour moi, j'attends beaucoup de cette saison et j'espère vraiment ne pas être déçue. Je ne m'habitue pas au nouveau générique, même si je le trouve aussi génial x)

Nihalyn

C'est tout bon mais on ne dirait pas la même série...

Jimmytv

Même si je suis ravi de retrouver cette série que j'adore, je trouve qu'il n'y a rien de bien surprenant dans cet épisode au niveau scénaristique. MAis par contre, pleins de mises en place pour la suite qui présage que du bon

lostpapers

Cette cinquième et dernière saison de Fringe est ma plus grosse attente de cette rentrée, et une attente comme rarement j'en ai eu depuis plusieurs années, c'est dire si je mise beaucoup d'espoir dans cette fin de série. Malgré cela, et étrangement, je reste intimement confiant d'une fin de série de grande qualité, me disant qu'elle pourrait très difficilement être ratée. Et de ce que me donne ce premier épisode, c'est très bien parti. Même si je savais que cette nouvelle saison partait sur les bases lancées par l'épisode 419, je n'en reste pas moins agréablement surpris, avec beaucoup de points très intelligemment mis en avant. On ne s'embarrasse pas avec des explications entre la fin de saison 4 (2012) et le début de l'invasion (2014...2015, ça reste encore flou) et on arrive directement en 2036. Durant cet ellipse temporelle, Etta a disparu suite à l'invasion des Observers et le couple Olivia/Peter n'a pas survécu, ce que je trouve absolument génial. Bien que la série, malgré ses bases originelles de SF, s'est subtilement orientée et à bon escient vers une série reposant sur les nombreuses relations entre ses personnages (Walter/Peter, Peter/Olivia, Walter/Olivia, Walter/Astrid, sans compter les personnages de l'univers alternatif), elle a décidé de ne pas s'embêter, durant cette saison où beaucoup de choses doivent être dites en moitié moins d'épisodes, avec une histoire d'amour des plus classique (on a vu la (les) naissances(s) du couple Peter/Olivia, c'est bon, on peut passer à autre chose, et pas besoin de s'attarder sur la fin de cette histoire, c'est vu et revu). Je doute que l'on assiste à beaucoup de flash-back, je suis presque même sûr qu'on n'en aura pas, sauf un seul, un épisode complet, qui remplira le trou laissé entre 2014...2015 et l'ambrisation de la Fringe-team, vers la fin de saison. En plus de cela, la série se renouvelle quasi complètement, en abandonnant presque le contenu des 4 saisons précédentes, ce qui représente quand même une très belle prise de risque (casse-gueule au niveau audience, mais elle a montré par le passé qu'elle se moquait pas mal des audiences, et c'est peut-être pour ça que j'aime de plus en plus cette série). D'autant plus remarquable que ce n'est pas la première fois, puisque c'était déjà un peu le cas en saison 2/ fin de saison 1 (quand la série abandonnait enfin ses stand-alone inutile à la X-files pour se lancer dans une histoire bien plus intéressante) et en saison 4/fin de saison 3 avec le re-boot orchestré par Peter. Reste quelques points qui m'ont quand même ennuyé, comme la perte de mémoire de Walter (déjà utilisé cette 'facilité scénaristique' avec ses morceaux de cerveau retirés) ou la nature des Observers, censés être omniscients en début de série, mais qui ne connaissent maintenant plus le futur, mais cela reste minime par rapport au plaisir que m'a apporté cette reprise.

TresorEcarlate

Très bon season premiere. On ne s'embarrasse pas de flashbacks (mis à part un rapide au début), inutile de savoir exactement ce qui s'est passé entre 2012 et 2036, on y passerait trop de temps, surtout que la saison est courte. On nous donne les quelques éléments essentiels du passé : Peter et Olivia ont perdu leur fille en 2015 (on en saura plus là-dessus plus si c'est utile), et sont du coup en froid, Walter a travaillé avec September sur un plan pour battre les Observateurs, et tout le monde s'est ambré pendant 20 ans). Des retrouvailles rapides mais émouvantes, et on rentre dans le vif du sujet. Le budget doit être le plus bas depuis le début de la série, mais ça passe relativement bien (beaucoup de scènes d'intérieur, un fond vert limite à un moment, mais l'ambiance 2036 est globalement bien rendue). Les relations entre les personnages promettent d'être intéressantes, entre la dynamique d'équipe (façon rebelles/résistance) et les relations familiales (Etta changeant la donne). Côté mythologie, on distille quelques informations sur les Observateurs et les particularités du monde de 2036 (les noix qui valent hyper cher, comme le café hyper rare dans l'univers parallèle...). J'espère de plus larges explications sur les raisons de l'invasion des Observateurs par la suite, et revoir September. La mention de Bell et Simon Foster est également intéressante (on verra bien ce que cela donnera). Bref, la série est toujours aussi riche, et laisse espérer de grandes choses : cette dernière saison commence sur des bases solides.

pseudonite

Petit démarrage

Tboot2005

Et c'est reparti pour une superbe dernière saison. Seul contre tous, réussiront il ? :D

*Falerko

J'ai beaucoup aimé cet épisode. On s'attendait à cela suite à l'épisode diffusé dans la saison 4 (Episode avec ETTA) et le final de l'épisode 4.23 le "ils arrivent" de September. La suite augure d'un bon cru. Dommage qu'ils nous arrêtent cette série !

FranckyDB

tres bon redémarrage, il va falloir se preparer psychologiquement à quitter ses personnages dans 6 mois...dur...

calanoor

Wow. J'ai l'impression qu'ils nous balancent tout et n'importe quoi pour cette fin de saison 4 / début de saison 5 ^^ William Bell qui nous fait une réapparition inutile (Il était pas mort lui? Je m'y retrouve plus avec ces histoires de timeline, moi... Dans tous les cas, ils l'ont bien déterré) et cette histoire d'observers qui envahissent le monde avec une brève explication écrite en début d'épisode... COME OOOON, arrêtez avec les grosses ellipses! Même si je suppose qu'on en saura plus lors de la saison qui arrive, j'ai trouvé que le changement en 2036 a été vachement brusque et que tout a été ultra précipité. (Les retrouvailles d'Etta avec Peter en 20 secondes top chrono avec un peu de larmes et de violon en musique de fond, hum) Mais bon, malgré la sensation de scénario bâclé et de précipitation pour terminer la série, j'aime ce nouvel angle. :) Fringe reste une de mes séries préférées. Par contre par pitié, arrêtez de torturer Walter :'( Cette scène était atroce...

Kourgette

boarf. Dans la lignée de la saison précédente quoi....

gouroute

Décevant ce premier opus en 2036.

polgara64

Encore une saison qui s'annonce épique !

Russius

Superbe reprise, même si j'ai hâte de connaitre plus en détails ce qu'ils leurs est arrivé.

Ade

une série qui appelle références sur références... enfin autre chose que de la simple consommation de tv! un épisode qui annonce un arc assez dense (mais court...); que j'aime la culture intelligente et qui renouvelle les genres! ça me manquera...

larryssa

Il est grand temps que cette série se termine quand même.

bastienwilmotte

Déjà le "Resistance is futile" : clin d'oeil aux Borg de Star Trek dont JJ Abrams est en train de nous préparer la suite. Cela veut-il dire que des Borgs seront dans ce nouveau film ? Mais je m'égare... Etta le dit d'ailleur qu'elle l'a déjà entendu ailleurs ;-) Sinon excellente reprise, bien sombre, le tout enrobé de Big Brother, d'Equilibrium, et j'en passe et des meilleurs. Cela laisse prévoir une fin de série qui ne devrait pas nous décevoir. JJ ayant appris de ses erreurs passées (voir le final de Lost). Et puis Only You de Yazoo pour finir, que c'est bon de revenir en 1982 ;-)

NeoReloaded

Fait du bien de retrouver Fringe ! Très bon début de saison ! Vivement la suite !

*Mickey09

bien aimé ce premier épisode. Même si j'ai eu la sensation d'avoir loupé un truc... je pense que ce sera expliqué par la suite en flash back comme dit plus haut. et sinon, très belle scène de retrouvailles entre Olivia et Etta ! Juste magnifique !

Kemylie

Séries similaires (31)

Stranger Things
Stranger Things
From
From
Dark
Dark
Supernatural
Supernatural
Lost, les disparus
Lost, les disparus
The Lazarus Project
The Lazarus Project
NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The OA
The OA
Orphan Black
Orphan Black
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Les Voyageurs du temps
Les Voyageurs du temps
Ghost Whisperer
Ghost Whisperer
Doom Patrol
Doom Patrol
The Strain
The Strain
Timeless
Timeless
12 Monkeys
12 Monkeys
Counterpart
Counterpart
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
Torchwood
Torchwood
Continuum
Continuum
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Debris
Debris
Warehouse 13
Warehouse 13
Sanctuary
Sanctuary
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Intelligence (2014)
Intelligence (2014)
The Fix
The Fix
The Grave (2019)
The Grave (2019)
Eleventh Hour
Eleventh Hour
Ulysse
Ulysse