×
Chargement en cours

In Absentia

23K membres

L'équipe cherche un moyen de retrouver le plan que September a donné à Walter pour détruire les Observateurs. Ils se rendent à leur ancien laboratoire à Harvard qui est bondé d'Observateurs. Ils tombent sur une caméra vidéo coincé dans l'ambre, qui pourrait être un début d'indice pour trouver le plan.

L'avis de BetaSeries
4 raisons de regarder Fringe sur Amazon Prime Video

On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.

À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.

Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E03 - The Recordist

Commentaires (29)

"Fringe", ou comment Walter va s'auto-sauver la vie (et celle des autres) :P Je savais que le bonhomme Loyaliste avait bon fond. Mais il m'a bien eu avec cette histoire d'enfant. Eh merde, ils ont tué Simon en plus de ça :/ "Harry Potter" n'aurait pas grandement influencé "Fringe" ? Genre, déjà, la recherche des cassettes ça pourrait faire penser aux "horcruxes". Et puis le monde divisé en deux entre les Observateurs + Loyaliste versus Résistance... et probablement d'autres choses encore. J'me souviens plus trop d'HP, mais je trouve ça assez flagrant, sur certains aspects, en tout cas. A-t-on vraiment besoin de flashback ? La saison est assez courte comme ça, je ne trouve pas l'intérêt d'utiliser ce procédé (pour ralentir l'avancée de l'intrigue) alors qu'on sait à peu près ce qui a pu se passer dans les grandes lignes ... bon okay, on le sait pas, mais on s'en doute, ne serait-ce qu'un chouïa. ^^ Personnellement, s'ils ne font pas d'épisode(s) flashback, ça ne me chagrinera pas plus que ça. Mais après, je peux comprendre que certains veulent tout connaître de l'histoire :). Pour le moment, cette saison 5 est très agréable à suivre.

Kinnao

C'est vraiment bizarre j'ai l'impression de regarder une toute autre série avec cette saison, et c'est pas super plaisant... l'âme et l'ambiance de la série a complètement changé et on est nostalgique de l'époque saison 1-3, là c'est plus pareil. Je me sens vraiment triste par rapport à ça !

Nihalyn

Mais elle bosse jamais Etta en fait ?

Riddel

Je veux retrouver l'ancien Fringe...

Jimmytv

Moi j'adore et j'adhère ^^. C'est une série fantastique/SF alors si on ne peut pas faire de laser avec un lecteur cd quel en est l'intérêt... En tout cas, moi ça ne me dérange pas :)). La suite!!

Letti

Des cassettes vidéos, ahahah, énorme le côté vintage ! Et le magnétoscope qui fonctionne toujours en 2036, c'est tellement décalé.

naialexie

Je trouve cela vraiment dommage qu'ils aient changé du tout au tout cette série. ce qui me plaisait dans Fringe c'était les enquêtes bien dégueu avec des bestioles gluantes et les théories loufoques de Walter. J'avais surtout accroché à l'idée du monde parallèle, à tous ces petites choses scientifiques qui nous font nous imaginer un monde complétement dingue, dirigé par des forces que l'on ne maitrise pas ! Maintenant on est tombé dans une série apocalyptique, sans fantaisie ni bizarerie ... Dommage

Jux__

Deux épisodes... et je sais plus trop quoi penser de Fringe. Je n'ai pas l'impression d'être passé à un autre arc scénaristique, mais carrément à une autre série. Jusqu'à présent, les saison 1 à 4 étaient liées par les actions de l'une sur l'autre, et là, j'ai l'impression qu'on nous dit "Tout ce que vous avez vu avant n'existe plus, pas la peine de vous en souvenir, c'est pas l'important" Pourtant, c'est exactement ça qui faisait la force de Fringe selon moi. À savoir que plus que l'avenir d'un monde ou deux, ce sont les liens entre les protagonistes qui font avancer ou non les choses. Maintenant, ben on a Walter qui joue au yoyo mémoriel (un jour, je me souviens, puis l'autre jour, je ne me souviens pas), et les guetteurs qui font chier la planète entière. Super. Si on avait 3 ou 4 saisons devant nous pour apprécier le truc, je ne dirais pas non, mais euh... la saison 5 est techniquement la dernière, donc je ne vois pas trop l'interêt de la chose. Enfin, faire tout un épisode pour nous dire que l'appareil de September ne fonctionne pas pour qu'il pense à aller à Harvard pour découvrir une cassette vidéo qui dit qu'il faut en trouver d'autres sans nous dire où... Ben je trouve ça inutile. Il aurait mieux fallu que l'appareil marche ET qu'il dise "y'a des cassettes à retrouver". Parce que là, c'est 40 minutes pour avancer d'un centimètre. Alors oui, on pourra me répondre que l'interet de cet épisode n'était pas la recherche d'indices, mais plutôt pour définir la psychologie d'Etta et des loyalistes... Ben mouais, j'ai pas eu l'impression de découvrir quelque chose.

Spry

Excellent !

iNicolas2

Le coup du laser: bon allez passons. Mais ça ne vous choque pas qu'ils sont à Harvard sans soucis? Je veux dire qu'autour d'eux y'a une bande de chauves qui lisent dans les pensées, arrêtent des balles à la main, voyage dans l'espace et j'en passe et... non ils ne ressentiraient même pas la présence du trio? Leurs ennemis donc? C'est plutôt ce retour tranquille pépére qui me parait énorme dans cet épisode.

bastienwilmotte

Bon épisode, à part la partie où ils veulent absolument nous faire comprendre et imprimer qu'il va y avoir des tensions entre Olivia et Etta. On s'en fiche !! Je suis très heureuse que Walter reste au centre de l'attention pour une fois car il a été complétement oublié dans la saison 4 !

Jux__

J'adore le nouveau générique ! Et pour finir cette excellente série : une quête ! Qui risque de ne pas être de tout repos, mais j'imagine déjà la fin ! C'est trop bon ! Allez la suite !

NeoReloaded

J'ai adoré la fin où walter se vois dans la video, comme si quelqu'un d'autre était en train de lui parler : "tu as été choisi..."

loemya

alala j'adore! Emotion, tension, je trouve cet épisode génial! Je sais pas si c'était le but, mais j'ai adoré le clin d'oeil à Lost avec la vieille vidéo de Walter en blouse (et comme on aperçoit Desmond :D) Si chaque épisode est aussi riche, cette dernière saison va être démente!!

poulpychoups

J'ai bien aimé dans l'ensemble et je suis sûr qu'on aura droit a une fin digne de ce nom...

ponsfrilus

Je trouve justement que l'aspect DIY, incongrue ou vintage dans la technologie a toujours fait le charme de Fringe. Comme quoi ! Sinon, ce qui est bien avec cette saison, c'est qu'il y a une bonne tension dans les épisodes. J'aimerais bien qu'il y ait des flash-backs où l'on pourrait peut être voir au moins une petite scène montrant l'effondrement du monde, une guerre, ou un pacte entre politiciens du passé et du futur.

apay

oui je vous rejoins dans les incohérences mais c fringe ... comme aussi le prob d’électricité alors qu'il trafique l’œil avec une camera et un écran allumé alors même qu'il n y pas de jus ^^ mais bon a part ces incohérences, l'épisode en lui même est bon , ça lance l'intrigue et la recherche des cassettes .... donc a mon avis on ne les reverra pas comme dans la S5 on devrait rester en 2036 sauf peut être quelque flash-back

mnms13

Et tout ça avec uniquement le laser d'un lecteur CD ? Fort, très fort...

Vladinou

Séries similaires (31)

Stranger Things
Stranger Things
The Lazarus Project
The Lazarus Project
From
From
Dark
Dark
Supernatural
Supernatural
Lost, les disparus
Lost, les disparus
NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The OA
The OA
Orphan Black
Orphan Black
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Les Voyageurs du temps
Les Voyageurs du temps
Ghost Whisperer
Ghost Whisperer
The Strain
The Strain
Doom Patrol
Doom Patrol
Timeless
Timeless
12 Monkeys
12 Monkeys
Counterpart
Counterpart
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
Continuum
Continuum
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Torchwood
Torchwood
Debris
Debris
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Warehouse 13
Warehouse 13
Sanctuary
Sanctuary
Intelligence (2014)
Intelligence (2014)
The Fix
The Fix
The Grave (2019)
The Grave (2019)
Eleventh Hour
Eleventh Hour
Ulysse
Ulysse