×
Chargement en cours

An Enemy of Fate

22K membres

Le plan est entrain de se mettre en place pour vaincre les Observateurs. Il manque juste une pièce, le déclencheur, pour actionner la machine.

L'avis de BetaSeries
4 raisons de regarder Fringe sur Amazon Prime Video

On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.

À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.

Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.

Lire l'intégralité de l'article

Commentaires (134)

Je viens de terminer mon troisième visionnage de série géniale ! Que dire! Quelle émotion dans cet épisode final! Émotion accumulée depuis la saison 1 jusqu'à maintenant. Des personnages fantastiques, des histoires géniales, des acteurs grandioses, des effets spéciaux supers, des fils rouges intéressants. Cette série était la fille de X-Files mais elle est bien au dessus! X-files a trop de défaut comparé à Fringe. La saison 5 est sombre et moins attirante mais pourtant tellement géniale pour le fil rouge des observateurs. La saison 4 est en dessous. C'est celle que j'ai le moins aimé. Pourtant l'idée de la création d'un nouveau monde est totalement logique et initié par des intrigues depuis la saison 1.

grissom

5 étoiles pour une belle série malgré une saison 5 vraiment en dessous

juli_ris

Wouhououh je finis enfin Fringe après avoir laissé en suspend la saison 3 il y a quelques années ^^ ! Et je suis contente que ça finisse bien pour Peter et Olivia ! Ils le méritent après tout ça ! Et merci à vous de m'avoir éclairé sur le fait que Michael et Walter (j'ai vraiment cru jusqu'au bout que September partirait vu que les Observer étaient pas foutu de se téléporter pour tuer tout le monde mais tiraient juste dans le vide) allaient empêcher l'invasion mais pas la "création" des Observer !... D'où le fait que tout ce qu'on a connu a donc pu se passer ^^ ! Et pour moi Peter fait partie de cette time line, selon moi il avait juste été effacé de toutes les mémoires et vies comme s'il était mort dans le lac (ce qui créait des biais aussi notamment avec jeune Olivia qui s'enfuyait mais bon...) ! Un bel épisode de fin avec du fun, de l'émotion, des fringe events souvenirs ! Si on passe la bataille finale un peu invraisemblable (pour moi Windmark s'était évaporé juste avant que les voitures se crashent faut que je revisionne ce passage) qui permet à tous de survivre sauf pile September je suis juste déçue d'avoir une fin si rapide ! J'en voudrais plus peut-être... Bref, les Observer sont toujours dans le coin, mais ils ont laissé notre ère tranquille ^^ ! Et je peux dire au revoir à Fringe sereinement ! #ByeFringe

Fanny88

Je ne suis pas un expert mais Peter est le fils de Walternate, et la seule raison pour laquelle Walter va le chercher dans l'univers parallèle c'est parce que September le déconcentre au moment où Walternate trouve le vaccin/soin pour Peter donc sans les Observers, comment se fait-il que Olivia et Peter soient toujours ensemble/se connaissent à la fin de la série/épisode? Petit question qui me taraude^^

astyan01

Mon seul regret c'est que Septembre n'ait pas eu sa fin heureuse, il la méritait vraiment.

yoda_bor

Et si Michael était une fille en fait ? ... Ah ah ah, je plaisante. Je vous ai assez saoulé avec ça et en plus j'ai eu faux :P Pas de regrets, pour moi. La "vraie" fin de série est le dernier épisode de la saison 4, me concernant. Cette saison aura permis de consolider certains liens qui avaient été quelque peu défaits par ce changement de ligne temporelle. Et c'est bien là l'essentiel. La saison 5 est passée très lentement pour moi, à quelques épisodes près. Je trouve dommage d'avoir supprimé le côté "un épisode, un Fringe event". Néanmoins, j'applaudis les scénaristes qui ont voulu prendre des risques. C'est tout à leur honneur. Mais sinon, Lee, il n'avait vraiment pas de famille dans son Univers d'origine ? :P J'cherche pas à comprendre plus que ça les conséquences des voyages dans le temps, je suis à court de Doliprane ^^ Les saisons 1 et 4 auront été mes préférées. Hakumy, je ne vois pas en quoi c'est "bête". Surtout, si comme tu le dis, c'est une série qui t'as accompagnée dans une période particulière de ta vie :). Et puis, on a tous nos petits "trucs" que les gens ne comprennent pas forcément. Ne t'en fais pas pour ça :) Au revoir "Fringe". Merci pour tout =). Allez, 5 étoiles mais c'est bien parce que c'est le final.

Kinnao

J'ai attendu deux ans pour regarder les 6 derniers épisodes. Deux ans à ne pas pouvoir les regarder parce que je ne voulais pas finir Fringe. C'est bête, mais Fringe compte beaucoup pour moi et je n'étais pas prête à quitter cette phase de ma vie. Et avec ces derniers épisodes (qui bien qu'imparfaits) remplis de clins d'oeil au passé, ça m'a permis comme à eux de boucler la boucle et donc de tourner la page et de recommencer. Merci Fringe.

Hakumy

Episode très émouvant et très puissant pour moi. Fringe représente une véritable histoire d'amour pour moi, je suis fan de la série. J'ai mis des années avant de regarder la 5e saison et j'ai réussis à vivre ces années sans me faire spoiler une seule fois (un exploit !). Je ne voulais pas que ça se termine. Dans ma tête, j'en était encore au point où Olivia/Walter/Peter formaient un trio incroyable, qu'Astrid était une secretaire-biologiste-baby sitter- agent du fbi exceptionnelle. Effectivement, en regardant cette saison 5 j'ai ressenti cette déception que je redoutais tant. Il n'y avait plus cette petite chose qui faisait que je trouvais cette série magique. Le scénario m'a déçue et refroidie, j'étais surtout triste et nostalgique des premières saisons. J'ai la boule au ventre à l'idée d'archiver ma série préférée ! C'est l'horreur ! Cependant j'ai vraiment passé des super moments, j'ai regardé 3 fois les 4 premières saisons et je ne me suis jamais lassée une seule seconde. Je suis fan d'Anna Torv mon dieu cette actrice, elle mérite tous les rôles du monde je regrette de ne pas la voir plus souvent au cinéma ! Pour parler de l'épisode en question, j'ai lâché quelques larmes, notamment quand Walter découvre Gin sa vache adorée dans l'ambre, son moment de complicité avec Astrid, ça manquait vraiment cet aspect dans la série, je regrette qu'Astrid n'ai pas joué un rôle plus important, elle a toujours été au second plan sans jamais rechigner, elle est vraiment extra. Septembre. Quel choc de le voir en "humain" avec des cheveux et des sourcils xD et un âme dans les yeux ! Cet acteur est excellent. Le sacrifice de Walter... ahlalaaaa j'en ai lâché des larmes ! Bon par contre cette histoire de tulipe, je sais pas si j'ai été inattentive à un moment donné mais je comprends pas trop son "importance"... je sais à quoi elle fait référence mais quand même, j'avoue avoir l'impression d'avoir manqué quelque chose. Le happy end d'Olivia et Peter, j'ai envie de dire ENFIN ! après tout ce qu'ils ont traversé, ils ne méritaient que ça. Sans Walter, ça laisse un goût amer, mais c'est comme ça... Adieu Fringe, tu vas vraiment me manquer !

Nihalyn

que d’émotion !!! . Magnifique fin comme tout le monde aime

si.hana.si

J'ai mis plusieurs années à me décider avant de regarder cette dernière saison (eh oui, je ne voulais pas que ça s'arrête)... C'est chose faite. Comme pour chaque archivage de série, j'ai un gros pincement au coeur! L'intrigue de cette dernière saison était l'une des plus intéressante de la série! Et cette fin! C'était tellement prévisible... Et tellement beau! On arrive à l'aboutissement et la stabilisation de toutes les relations et ce en quelques dizaines de minutes, bien joué. Après tant de péripéties, ils méritaient tous leur happy ending :)

NesquikLover

2 ans plus tard, je regarde et finis Fringe en un mois. (Je me sens d'ailleurs un peu démunie ce soir du coup...) Ma première impression après avoir vu cette fin a été de me dire que c'était illogique, que même moi, j'aurais été plus cruelle avec les personnages et je ne les aurais jamais fait se rencontrer. Pour moi, la logique était que les Observateurs n'existent jamais et donc que September n'empêche pas Walternate de trouver le remède (donc que Peter serait resté dans son univers de départ). Puis après, je me suis dit que les Observateurs pouvaient tout de même exister ; que même si le futur avait changé, ils observeraient toujours, mais n’interagiraient plus pour envahir le monde. Alors September pourrait très bien déconcentrer de nouveau Walternate... Après, j'ai lu tous vos commentaires. Et c'est vrai que certains paraissent... "logiques" (?) (Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos commentaires car ça fait plaisir de lire des gens qui partagent l'une des mêmes passions que vous). J'aime la théorie de l'un d'entre vous selon laquelle de toute façon, Peter ne fait déjà même pas parti de cette timeline et que donc, il n'a même jamais été sauvé du lac. De toute façon, Fringe est basé sur des histoires de timelines qui ne font que changer et se modifier sans cesse (à l'image de ce que voit Peter pour les futurs de Windmark). Alors après tout, pourquoi ne serait-il pas "logique" que Peter et Olivia retrouvent Etta. Comme je l'ai dit en ce début de commentaire, j'aurais été plus cruelle avec la destinée des personnages, mais comme le disait l'un d'entre vous, et après réflexion, je suis tout à fait d'accord qu'ils méritaient leur fin heureuse. Après toutes les épreuves qu'ils ont traversé. D'autant que c'est un très beau happy ending.

Audrey._

Hahh....une énième série vue en entier qui se termine. Saison 5 sympa mais pas assez de rythme à mon gout. Sinon, content que ça se finisse bien =).

Pandaab

Moi je voulais pas que ça s'arrête!! Intéressante du début à la fin mais les observateurs c'était le mieux!! J'ai envie d'en savoir plus moi!

JusteJersey

Cinq saisons juste énorme, cette série ne ma jamais déçue et je ne regrette pas de l'avoir commencer. Un finale grandiose et si triste. Contente de ce final :-)

Siham2910

un très bon épisode de fin, une très bonne dernière saison... du grand JJA il faut le dire... Cette série va me manquer!!

neglo971

Et voilà, c'est la fin... Une série magnifique, parfaitement écrite, qui a su nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le final n'était pas aussi explosif que ce à quoi je m'attendais, mais cela n'empêche pas que ce dernier épisode soit parfait. On a pu voir ce que tous les personnages devenaient, sans qu'un seul soit oublié (même ceux de l'autre côté, c'était tout bonnement génial), ce qui est quand même rare dans une série. En un mot, je ne suis absolument pas déçue. Fringe est l'une des séries qui va le plus me manquer !

Tifilou

De l'Observateur *

LilyPrimrose

J'aime le clin d'œil du numéro de l'appart de l'observation : 513. Saison 5 épisode 13 XD Merci Fringe pour ces 5 merveilleuses saisons !

LilyPrimrose

Magnifique ! Merci Fringe ! Des acteurs fabuleux

Koryah

Que d'émotions, Que d'émotions. Fringe est extraordinaire, chaque saison s'emboîte parfaitement, la boucle est bouclée. Walter Bishop est surement le personnage le plus important et le plus passionant de cette série. Il est à l'origine de tout ce qu'il s'est passé, et à la conclusion également. Tout cela par amour pour son fils Peter. Il y'a tellement de choses à dire sur ces 5 saisons, mais ce qu'il faut retenir je pense est l'amour incroyable et indestructible que se sont portés le trio Walter-Peter-Olivia. Fringe à ses débuts était destiné à n'être qu'une série d'enquêtes supernaturelles mais à la conclusion elle s'impose comme une des plus grandes séries de ces dernières années.

Awle

Séries similaires (31)

Stranger Things
Stranger Things
From
From
Dark
Dark
Supernatural
Supernatural
Lost, les disparus
Lost, les disparus
NCIS : Enquêtes spéciales
NCIS : Enquêtes spéciales
The Lazarus Project
The Lazarus Project
The Man In the High Castle
The Man In the High Castle
The OA
The OA
Orphan Black
Orphan Black
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Les Voyageurs du temps
Les Voyageurs du temps
Ghost Whisperer
Ghost Whisperer
The Strain
The Strain
Timeless
Timeless
Doom Patrol
Doom Patrol
12 Monkeys
12 Monkeys
Counterpart
Counterpart
La Guerre des mondes
La Guerre des mondes
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Torchwood
Torchwood
Continuum
Continuum
Sanctuary
Sanctuary
Debris
Debris
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Warehouse 13
Warehouse 13
Intelligence (2014)
Intelligence (2014)
The Fix
The Fix
The Grave (2019)
The Grave (2019)
Eleventh Hour
Eleventh Hour
Ulysse
Ulysse