×
Chargement en cours

Mystery Date

12K membres

Le massacre de huit infirmières tourmente les esprits. Don, très malade, doit pourtant assurer une réunion et surveiller la nouvelle recrue de la société. Le mari de Joan revient du Vietnam et rencontre « son » fils pour la première fois. Megan et Don croisent une des anciennes conquêtes de Don, ce qui les met mal à l'aise. Roger soudoie Peggy pour qu'elle écrive une campagne seule en secret de Peter.

L'avis de BetaSeries
Trois séries judiciaires à voir ou revoir

La nouvelle saison d’American Crime Story est récemment sortie sur Canal+ et c’est l’occasion de faire une reco du weekend sur le thème des séries en rapport avec les tribunaux. Et là, certains entendront l’effet sonore DUDUM de Law & Order (ou pas).

On commence donc par la saison 3 de l’anthologie de monsieur Ryan Murphy. Toutes les saisons précédentes ont raflé des prix que ce soit aux Emmy Awards ou aux Golden Globes et vu la qualité de cette nouvelle saison, nul doute qu’elle y passera aussi.

Impeachment s’attarde sur l’affaire Monica Lewinsky qui a secoué les États-Unis sous le mandat de Bill Clinton. En 1998-1999, la stagiaire à l’époque avait porté plainte contre le Président des États-Unis pour harcèlement sexuel. Une procédure de destitution (impeachment) avait alors été lancée contre Clinton pour parjure et obstruction à la justice. La saison retrace avec brio les implications et les conséquences d’une telle accusation portée par une femme lambda envers une figure politique proéminente. On vous parle d’un temps avant #MeToo, quand le harcèlement sexuel était normalisé dans l’environnement professionnel (peut-être que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais au moins certaines personnes osent dénoncer à voix haute) et quand rares étaient les personnes qui croyaient la victime.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E05 - Signal 30

Commentaires (15)

Don malade, c’est original – car ça n’arrive jamais dans les séries. Bon, on devine très tôt ce qui lui arrive mais c’est pas mal fait. Les déboires de la conceptrice qui se confie à Dawn, la secrétaire, bon, oui, voilà quoi… En revanche, la partie sur Joan et son mari est très bien faite et prenante !

Cellophane

Peggy se voit charger par Roger de Mohawk Airlines. Joan retrouve son mari qui s'est engagé pour un an au vietnam de son plein gré, ça ne plait pas à Joan et il se sépare ! Sally est effrayé par cette histoire de tueurs de femme et reste à la maison avec la mère de Henry. Hâte pour la suite ^^

BarrisUnda

Oh wow ! Je croyais ne jamais dire ça mais... Heureusement, c'était qu'un rêve ! Horrible comment il l'étrangle et la pousse sous le lit ! La scène entre Peggy et Roger est priceless ! Jferai pas mieux que tout ce qui a déjà été dit (RaC tu le tiens bien ! Ca fait plaisir à lire !) donc voilà :p

Choco23

Une pépite, comme seul Mad Men sait en faire.

T0rv4ld

Épisode torturé et maitrisé . Andrea a joué dans quelle saison déjà . Je me souviens plus d elle . Elle a des airs de Madchen Amick d ailleurs

Hakim1976

Joan n'a jamais été aussi belle, je crois. C'était touchant de sincérité cet arc. J'espère qu'elle sera enfin récompensée par un petit quelque chose d'ici la rentrée prochaine. Vous avez tous très bien résumé l'épisode. Sombre, torturé, angoissant même, mais toujours très drôle. Et c'est ce qui me surprend le plus avec ce début de saison. C'est la drôlerie de nombreuses scènes. De mémoire de Mad Men (et même si j'ai regardé les 4 premières saisons avec des yeux encore novices, ou en tout cas avec des yeux qui ne s'étaient pas encore farci The Sopranos, The Wire, Deadwood etc), je ne me souviens pas avoir autant ri devant cette série. Alors est-ce un effet yéyé ? Ou une volonté de Weiner de nous embobiner pour mieux nous frapper après (un Don malade, un Roger qui se suicide, un meurtre ?) ?

GrotesqueAnimal

Excellent épisode ! La scène entre Peggy et Roger est juste jouissive, et celle où Peggy discute aveec Dawn chez elle est très intéressante. Il y a bien sûr son hésitation à laisser son sac, mais tout ce qu'elle dit avant me ramène à une scène de la saison 4 avec Abe où elle comparait la situation des femmes avec celle des noirs et qui est une perspective à la fois intéressante et problématique, comme on le voit ici. Don... je n'aimais pas trop cette partie de l'épisode avant le retour de la blonde, la deuxième fois qu'elle vient, càd quand j'ai compris qu'il était en pleine hallucination. Donc donnait une vibe très Breaking Bad cette semaine, en toussant comme un cancéreux et en ... tuant quelqu'un, même si ce n'était qu'en rêve. Evidemment c'était là pour jouer dans le thème qu'on a tous quelque chose d'horrible caché en nous : Peggy et son petit moment raciste, Don et son meurtre halluciné, Greg et cette fameuse scène que Joan rappelle quand elle le vire. Je trouve qu'ils ont très bien utilisé les meurtres pour donner une unicité à l'épisode, avec l'utilisation de personnages arrivant à la porte (Greg, la blonde), sous un lit (Sally, la blonde) ou juste par des petites allusions, comme Peggy qui est inquiétée par les bruits dans le bureau. Très bon épisode pour moi, encore mieux que la premiere.

Teproc

Un épisode assez noir et torturé avec comme thématique la peur et la violence. D'entrée de jeu dans l’ascenseur, Don est malade comme un chien, il est avec Megan quand son passé le rattrape par l’intermédiaire d'Andrea, une ancienne freelance de chez SDCP et accessoirement partenaire acrobate sexuelle de Don. Il n'en faut pas plus attiser la jalousie grandissante de Megan. Dans les bureaux, le fait divers horrible de Chicago ou un "Handsome Man" a violé puis massacré 8 infirmières retient l'attention. Les photos circulent sous le manteau avec une morbide curiosité. Seul Ginsberg trouve cette pratique écœurante et le fais savoir. D’ailleurs pendant la réunion, on peut admirer le réel talent oratoire de Ginsberg et son impact sur les clients qui lui mangent déjà dans la main. Une fois le projet vendu, Ginsberg se confie et raconte sa première idée l'histoire de Cinderella ou une femme court apeurée portant une seule chaussure. Encore une fois on ressent le lien avec le "Handsome Man". Concernant Johan, son "handsome man" revient après un an d'absence, il est beau, grand et élégant mais aussi capable du pire (viol, violence physique). Des son retour, les mensonges et les violences reprennent, le choc est rude pour Johan Peggy a une nouvelle présence au sein de SDCP. Elle tient tête à Roger et le soulage de 400 dollar. Pendant sa soirée alcoolisé en compagnie de Dawn la nouvelle secrétaire de Don, Peggy pense être une personne ouverte et l'aise avec les personnes d'une autre couleur. La scène du sac (avec les 400 dollar) lui prouva le contraire. La petite Sally Draper toujours dans les tourments d'une famille recomposée, de l’éducation archaïque et sévère. Elle est terrifiée par le fait divers et ne comprend comment un homme puisse commettre un tel crime. On pourrait voir cette épisode comme un cauchemar ou à la fin tous se réveillent. -Don lutte contre ces propres pulsion en étranglant Andrea dans son rêve. D’ailleurs l'image d'Andrea morte à moitié caché sous le lit portant une seule chaussure renvoi à l'image du "Handsome Man" et l'histoire de Cinderella. Il se réveille assez patraque. -Johan se réveille et profite du petit déjeuner pour en finir enfin avec son cauchemar nommé Greg en le quittant. -Peggy se réveille aussi de sa soirée arrosée, elle lit le mot de Dawn et réalise la triste réalité de son comportement. -La seule qui ne se réveille pas c'est Sally mais vu les sédatifs que lui a donné sa belle grand mère, cela aurait été surprenant. -You know you almost got fired just now. -I don't think you're right about that. -I'm positive. -Why did that man do that? -Well, probably because he hates his mother.

RaC

Séries similaires (10)

Breaking Bad
Breaking Bad
Suits, avocats sur mesure
Suits, avocats sur mesure
Succession
Succession
Alias
Alias
Boardwalk Empire
Boardwalk Empire
GLOW
GLOW
Masters of Sex
Masters of Sex
The Hour
The Hour
Pan Am
Pan Am
Magic City
Magic City