×
Chargement en cours

The Other Woman

11K membres

Don et son équipe de créatifs sont totalement absorbés par la campagne pour Jaguar. Peggy est mise hors du coup afin de gérer les contrats courants, ce qu'elle a du mal à vivre. De leur côté, Ken et Pete ont une proposition surprenante de la part du président de l'association des concessionnaires : il signe avec eux s'ils lui arrangent une nuit avec Joan.

L'avis de BetaSeries
Trois séries judiciaires à voir ou revoir

La nouvelle saison d’American Crime Story est récemment sortie sur Canal+ et c’est l’occasion de faire une reco du weekend sur le thème des séries en rapport avec les tribunaux. Et là, certains entendront l’effet sonore DUDUM de Law & Order (ou pas).

On commence donc par la saison 3 de l’anthologie de monsieur Ryan Murphy. Toutes les saisons précédentes ont raflé des prix que ce soit aux Emmy Awards ou aux Golden Globes et vu la qualité de cette nouvelle saison, nul doute qu’elle y passera aussi.

Impeachment s’attarde sur l’affaire Monica Lewinsky qui a secoué les États-Unis sous le mandat de Bill Clinton. En 1998-1999, la stagiaire à l’époque avait porté plainte contre le Président des États-Unis pour harcèlement sexuel. Une procédure de destitution (impeachment) avait alors été lancée contre Clinton pour parjure et obstruction à la justice. La saison retrace avec brio les implications et les conséquences d’une telle accusation portée par une femme lambda envers une figure politique proéminente. On vous parle d’un temps avant #MeToo, quand le harcèlement sexuel était normalisé dans l’environnement professionnel (peut-être que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais au moins certaines personnes osent dénoncer à voix haute) et quand rares étaient les personnes qui croyaient la victime.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E12 - Commissions and Fees

Commentaires (29)

Un épisode qui met en perspective Joan et Peggy dans leur quête de reconnaissance professionnelle bien difficile à obtenir. Un des thèmes en continu pendant toutes les saisons. Dès le début de la série, on nous dépeint les 2 héroïnes dans leur opposition de personnalité certes mais aussi de stratégie envers les hommes et les choix qu'elles vont faire tout au long de leur carrière pour obtenir la place qu'elle mérite. Peggy, l'innocente qui veut gagner sa place grâce au mérite, qui veut croire qu'elle sera récompenser pour ses efforts sans vouloir manipuler ou jouer de sa féminité. Elle essaie de se comporter comme ses collègues masculins pour gagner leur respect, d'où beaucoup de malaises et de fébrilité puisqu'elle doit apprendre à agir avec des codes que l'on apprend pas aux femmes. Joan, blasée de l'ingratitude des hommes, sait qu'elle n'obtiendra jamais la même place qu'un homme exerçant les mêmes fonctions qu'elle, elle se résigne alors, malgré elle, à jouer de ses atouts féminins pour obtenir la place qu'elle mérite depuis longtemps. La scène où Peggy part des bureaux met en perspective l'ambivalence de ces 2 personnages, elles se regardent l'une l'autre mais en décalé.

Cega

Il est très très bien écrit, celui-là !! Les tensions que subit Don pour la pub de la jaguar sont très bien rendues. Campbell redevient odieux, Joan est poussé dans ses extrémités… Chaque partie est prenante et aussi bien écrite que réalisée ; très bon !

Cellophane

Mais quel episodes ! J'ai vraiment cru que Don allait pleurer

Alexis13

Mais quelle série franchement! Un petit bijou! J'ai beaucoup aimé l'analogie femme en l'occurence ici Joan/Jaguar! Un peu déçue du choix de Joan qui m'avait toujours semblé jusqu'alors s'affirmer en femme forte... Force est de constater que Peter est LE loup aux dents longues par excellence, cette histoire de vendre son corps part quand même de lui et son insatiable envie de pouvoir quitte à bafouer tous les codes de l'honneur existant.. J'ai adoré le moment où Joan reprend notre gros pervers en disant "That's from two differento stories". Une dernière remarque sur la bande son qui est juste parfaite! Comme cet épisode

Diatastique

C'est d'une telle puissance émotionnelle, j'en suis sincèrement bouleversée.

Leonidaas

Quand c'est un épisode comme ça, que mettre d'autre que 5 étoiles ? La Jaguar, on croit que c'est Joan (d'autant plus qu'elle est red) et puis... D'ailleurs, la scène où Joan se vend m'a fait penser (toutes proportions gardées) à Moulin Rouge!. Satine face au Duc, la courtisane face au Maharadjah. You really got me going, ouais !

Choco23

Je viens de prendre la claque de ma vie. Alors oui, c'est bref, pas argumenté pour un sou mais je suis encore trop bouleversée pour pouvoir rationaliser ce que je viens de voir. C'est simplement le meilleur épisode de la série à ce jour.

Nanoushkah

Cet épisode 11 de la saison 5 est pour moi le meilleur de la série à ce jour... Il fait un peu échos à l'épisode de la saison 4 ou le jour de son anniversaire, Peggy pense déjà à quitter SCDP à cause du comportement quelque peu maladroit de Don à son égard. Je ne sais pas vraiment pourquoi (sûrement la qualité de l'interprétation) mais les scènes entre Peggy et Don sont mes préférées, c'est celle qui me font le plus d'effet. Et ce baisé de Don sur la main de sa protégé, montre à merveille sa détresse par rapport à la relation qu'il a avec elle. Cet épisode est fabuleux et les acteurs exceptionnelle!

louisto

un petit bijou cet épisode, magistral, bravo !

strawberryrain

Quand j'y repense, c'est vraiment un épisode qui fait la part belle aux femmes et montre que Don a définitivement perdu tout pouvoir : sur Megan, prête à partir 2 mois à Boston, sur Joan, qui ne l'écoute pas et fait sa prostituée de luxe, et sur Peggy enfin, qui décide de partir malgré les suppliques de Don.

T0rv4ld

Fascinant épisode pour fascinante saison. Départ (temporaire, selon moi) vers d'autres cieux pour Peggy, même si je ne peux pas imaginer ne plus la voir à l'écran. Compétition à venir ? Don a définitivement perdu sa créativité. Retirez Ginsberg, et il est fini. Il garde pour lui sa réputation, mais pour combien de temps ? Enfin, Jaguar qui rejoint SCDP. Bon coup pour la boîte, mais à quel prix ! Je penserai que Joan refuserait, ou que Don arriverait à la convaincre, mais non. Plus que 2 épisodes les amis !

T0rv4ld

nom de zeus, la scène de fin de cet épisode était d'une intensité !

triptidik

Je vais faire bref car demain je me lève tôt mais avec un épisode pareil, on pourrait écrire des pages tellement c'est blindé de détail. Une scène résume parfaitement l’épisode, celle ou Don pitch Jaguar. L'analogie femme/objet est obvious et le montage est remarquable. Chaque scène et je dis bien chaque scène de l’épisode aborde le sujet d'une manière ouverte ou détourné. Don est très chevaleresque dans cet épisode mais il arrive à chaque fois trop tard pour sauver ces princesses. Joan est déjà passé à l'acte quand il se rend chez elle à sa rescousse et Peggy avait déjà pris sa décision quand il tente de la convaincre. Ce baiser sur la main et les larmes de Peggy, ça m'a pincé mon tit cœur d'enfant. Ginsberg fais un pas avant à chaque épisode. Quelqu'un disait que Don avait perdu son mojo et finalement je le rejoins. C'est Ginsberg qui occupe le poste de Don depuis quelques temps. Peggy, l'un des perso les plus touchant à mes yeux quitte SCDP, je trouve son départ énorme niveau scénario mais j'ai peur de l'impact sur la série. Pour poursuivre sa storyline chez ce maudit Ted Chaough, il va falloir plus de comédiens, plus de décors et donc plus de budget. Ce qui est étrange, c'est que Peggy est le perso préféré de Matt Weiner (voir les dvd ou Bluray bande de pirate). Il doit nous préparez quelque chose… Un épisode intense et bouleversant qui je l’espère nous fera réagir sur la place ingrate des femmes dans notre société. Je veux pas rentrer dans le larmoyant mais on parle des années 60 et quand je vois comment on traite encore les femmes dans notre société aujourd’hui, ça fait encore plus froid dans le dos. Cette saison 5 est fascinante.

RaC

Le départ de Peggy est touchant ... Et son moment avec don est violemment bien joué . Tout semble échapper à Don ...

Hakim1976

Encore un épisode excellentissime dans une saison excellentissime! Celui-ci est même pour moi légèrement au dessus puisqu'il aurait pu faire figure de final. Je m'explique: il synthétise et met en oeuvres toutes les évolutions des personnages préparées depuis le début de la saison. Toutes les évolutions ont été préparées lentement par Weiner et cet épisode semble charnière! - Pete qui veut jouer dans la cour des grands n'a eu de cesse dans cette saison de mettre sa morale de côté. Devenir arrogant (avec Lane par exemple), tromper sa femme, ... Et cette évolution semble aboutir dans cette scène terrible où il demande à Joan de se prostituer pour l'entreprise. Il a passé la ligne de non retour. - Roger transformé par son expérience au LSD, se détache de tout. Il abandonne sa rivalité avec Campbell, abandonne ses disputes avec sa femme et divorce. Tout cela aboutit à l'ultime abandon: Joan! - Peggy qui tout au long de la saison s'est tuée à la tâche a été en recherche de reconnaissance permanente. Elle a fait le boulot et pourtant ce sont Megan, puis Ginsberg qui ont brillé. Dans cet épisode elle en peut plus et quitte la société (et pas la série j'espère!). - Enfin Don: la vraie victime de ces évolutions qui comme dans le générique ne cesse de chuter. Il trouve un bref bonheur avec Megan mais celui-ci est entaché par les déceptions que vit celle-ci de son côté. Au niveau du travail, alors qu'il était dépassé depuis le début de la saison, au moment de son retour en grande forme (par la signature du contrat du siècle) sa réussite est entachée par le sacrifice de Joan. Et sa protégée Peggy l'abandonne pour son pire rival. Voilà pourquoi pour moi, cet épisode met en oeuvre toutes les pistes lancées depuis le début de la saison. Et ce n'est même pas encore le final! Sacré série!! Et puis Weiner a l'intelligence de conclure un épisode finalement très sombre par une touche plus fun: Peggy marchant sur You really got me des Kinks. "Girl you really got me" Que ce soit Joan devenue associée, Peggy brisant le coeur de Don ou Megan contrôlant Don, les femmes prennent le pouvoir dans Mad Men. Ah ces 60's...

Thomas-Achab

je pense que la saison va trés mal se terminer... tout s est presque trop bien passé pour le moment, ça sent le truc énorme. mais sinon épisode presque parfait

sawws

Wow. Bravo, bravo, bravo ! Encore !!!! C'est ça que je veux dans une série ! Cette semaine, je visionne moins d'épisodes qu'à l'accoutumée, mais ils sont tous excellents !! Bon, mon analyse à deux sous. Cet épisode est plus tourné vers Don qui voit tout s'échapper. Son talent créatif, les femmes à qui il tient (Megan, Peggy, Joan qu'il essaie de protéger, et même dans un sens Sally, sa fille, totalement absente), son mariage ... Don n'en reste pas moins un excellent vendeur d'idées, comme il le montre en décrochant le contrat du siècle pour SCDP, mais au final, que lui reste-t-il ? un verre de whisky, seul dans son bureau. Megan se rêve encore actrice, et va de désillusions en désillusions. Sa dernière scène sur le canapé avec Don est très sincère : elle va tout faire pour réussir, mais si elle échoue, elle considérera Don comme responsable. De mauvais augure pour l'avenir. Joan qui vend son corps pour son travail, mais parvient à le négocier en prenant du galon. Seuls Don et Lane ont de vrais scrupules : est-ce que cela en vaut la peine ? Elle aura de l'argent pour son foyer, mais à quel prix ? D'ailleurs, je suis assez surpris de voir avec quel détachement Roger prend la décision. Donc, la belle rouquine se donne pour de l'argent. Le montage est d'ailleurs très astucieux, puisque pour ma part, je n'ai rien vu venir et croyais jusqu'à la révélation avec le collier que les deux événements étaient simultanés. Bravo encore à Cristina Hendricks, qui a réussi à ne rien laisser paraitre. Peggy se tire, chez le pire rival qui soit. "Pas trop tôt", diront certains, "Mauvaise idée", diront d'autres. Je suis des premiers. Depuis le début de la saison, Peggy se montrait étouffée par Don. Elle a essayé de diriger les créatifs, puis de devenir la mentor de Megan, mais Don, toujours Don, l'a ramené à sa place. Il n'y avait plus qu'une issue pour elle : passer à la concurrence pour se faire encore la main et qui sait, devenir une vraie rivale. Don l'a mauvaise, et il peut : lui qui était persuadé qu'elle lui serait "fidèle", il prend mal son besoin d'indépendance et son envie d'autres expériences. A part ça, rien de neuf ; Lane semble enliser dans ses soucis d'argent, Pete s'enfonce dans le ridicule à vouloir contrôler son monde et se rêver en puissant... J'ai hâte de voir la fin de saison, qui s'annonce palpitante !

Kelam

Qu'est-ce qu'il prend dans les dents le Don ! Et le commentaire de la semaine de RaC alors ?

bobtista

Un épisode renversant qui met les poils. Du très grand Madmen. Après un début de saison en demie teinte, la série a repris du poil de la bête depuis 3-4 épisodes pour arriver à cet épisode climax (qui aurait pu conclure cette saison) et qui est très certainement l'un des meilleurs toute saison confondue.

mouchi

Un épisode coup de poing. Vraiment du grand art. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de l'épisode, d'autres le font avec bien plus de brio que je ne pourrais le faire. Je tenais juste à faire part de l'émerveillement que j'ai ressenti face aux destins de Peggy et de Joan. Bravo.

TresorEcarlate

Séries similaires (10)

Breaking Bad
Breaking Bad
Suits, avocats sur mesure
Suits, avocats sur mesure
Succession
Succession
Alias
Alias
Boardwalk Empire
Boardwalk Empire
GLOW
GLOW
Masters of Sex
Masters of Sex
The Hour
The Hour
Pan Am
Pan Am
Magic City
Magic City