×
Chargement en cours

Commissions and Fees

11K membres

Le détournement de fonds par Lane a été découvert, et Don n'a plus d'autre choix que de le forcer à démissionner. Don se sent frustré et veut viser plus grand en travaillant pour une entreprise détenue par le beau-père de Ken. Pendant ce temps, Sally se dispute avec sa mère, qui part en week-end de ski après avoir laissé sa fille sur les bras de Megan.

L'avis de BetaSeries
Trois séries judiciaires à voir ou revoir

La nouvelle saison d’American Crime Story est récemment sortie sur Canal+ et c’est l’occasion de faire une reco du weekend sur le thème des séries en rapport avec les tribunaux. Et là, certains entendront l’effet sonore DUDUM de Law & Order (ou pas).

On commence donc par la saison 3 de l’anthologie de monsieur Ryan Murphy. Toutes les saisons précédentes ont raflé des prix que ce soit aux Emmy Awards ou aux Golden Globes et vu la qualité de cette nouvelle saison, nul doute qu’elle y passera aussi.

Impeachment s’attarde sur l’affaire Monica Lewinsky qui a secoué les États-Unis sous le mandat de Bill Clinton. En 1998-1999, la stagiaire à l’époque avait porté plainte contre le Président des États-Unis pour harcèlement sexuel. Une procédure de destitution (impeachment) avait alors été lancée contre Clinton pour parjure et obstruction à la justice. La saison retrace avec brio les implications et les conséquences d’une telle accusation portée par une femme lambda envers une figure politique proéminente. On vous parle d’un temps avant #MeToo, quand le harcèlement sexuel était normalisé dans l’environnement professionnel (peut-être que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais au moins certaines personnes osent dénoncer à voix haute) et quand rares étaient les personnes qui croyaient la victime.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E13 - The Phantom

Commentaires (16)

Il est magnifique, celui-là ! Alors d’accord, plusieurs personnages n’apparaissent pas mais ça permet de mieux s’appesantir sur ceux dont l’épisode parle. De Don qui redevient celui d’avant à Sally et ses problèmes de femme en passant par Betty aigrie, tout est magnifiquement traité. La palme revient cependant à Pryce et sa brusque descente aux enfers, un bijou de sensibilité avec les conséquences qu’on peut imaginer pour Don. Parfaitement écrit et réalisé, on ne voit pas le temps passer !

Cellophane

Quelle fin de saison abominable ! Avec Peggy qui s'en va dans le 11, et maintenant Pryce... Quand je disais qu'il jouerait pas dans la saison 6, je pensais pas à quelque chose d'aussi... tendu ! x)

Nak3d-Bl0od

La manière dont chute l'une tout cette épisode et incroyable. très emouvant

Alexis13

Lane va me manquer :(

P0uky

Emouvant pour Lane ...

Hakim1976

Belles analyses, c’est toujours un plaisir de lire les commentaires. L'ombre d'un suicide planait depuis le début cette saison 5. Pour moi, ça se jouait entre Pete, Roger ou Betty. Je l'ai pas vu venir pour Lane jusqu’à la scène ou il est éveillé dans son lit, là j'ai fait tilt. S’en ai suivi un grand moment de drama avec la tentative puis le suicide. Bouleversant. On a souvent eu l’occasion d’entendre parler de bonheur dans Mad Men que ce soit au travers des personnages ou à travers de la publicité. Don comprend cette chasse illusoire du bonheur plus que quiconque. Il l’a lui-même vécu au travers de ces expériences sentimentales et de ces accomplissements professionnels. Il était donc le meilleur porte-parole pour cet épisode. "You're not happy with anything” et "What is happiness? It's a moment before you need more happiness." Ce sont deux répliques qui résument parfaitement l’épisode. Le suicide de Lane est étroitement lié avec l’envie d’aller plus loin de Don. La scène chez SCDP permet justement de montrer l’impact du suicide sur Don. Sur sa responsabilité mais aussi sur ces souvenirs et traumas comme le suicide de son frère qu’il avait comme Lane rejeté. Mode psychologie de comptoir activated : On peut voir la scène finale dans la voiture comme une tentative inconsciente de Don voulant passer un peu de temps avec son défunt petit frère. On peut même y trouver un lien en écoutant les paroles de la chanson de fin. Le bonheur c’est quoi ? Je sais pas. Peut-être Des choses simples à porter de main qui peuvent nous apporter un peu de joie? Apprendre à conduire à son enfant, son ami, son frère, partager un souvenir? On n’a pas fini de chercher. Plus qu’un épisode pour une saison qui restera pendant longtemps comme l’une des plus aboutie en terme de fond, de scenario, d’acting et de technique. Ça sent l'apothéose. “I'll buy you a drink if you wipe the blood off your mouth.”

RaC

Durant tout le long de ce printemps, c'aura été en quelque sorte une espèce de bataille entre HBO et AMC pour savoir lequel des deux allait livrer le meilleur épisode de la semaine le dimanche soir. Même si c'est avec un peu de regret parce que j'ai une petite préférence pour GoT, il faut ce soir reconnaitre qu'AMC a effectivement battu à plate couture HBO (tant en terme que saison que d'épisode d'ailleurs). Bon, en même temps, c'est un peu facile, ce n'est pas dans GoT que j'aurai le coeur retourné à la vue de Joan en pleurs. Vraiment, cette saison 5 est un modèle en terme de qualité, comme j'en ai rarement connu (de mémoire, seuls SFU et The Wire me viennent à l'esprit).

TresorEcarlate

Sans voix... Cet épisode et celui de la semaine dernière sont décidément très sombres. J'ai vu dans plusieurs interviews que l'une des idoles de Weiner était Hitchcock et je trouve que cet épisode a des effets très Hitchcockiens! Dans une certaine mesure en tout cas. -D'abord lors de la première tentative de suicide, avec cet humour noir de l'homme qui n'arrive pas à se suicider à cause de jaguar ("ces voitures ne sont pas fiables"). Jaguar aura donc pourri la vie de Lane jusqu'au bout! La scène est terrible puisque désespérée mais aussi traitée sur le ton d'un gag. Humour noir 100% British. -Et l'autre scène qui me fait penser à Hitchcock c'est celle du vrai suicide. Hitch a toujours dit que pour mettre le spectateur sur ses gardes il ne fallait pas faire des scènes choquantes/violentes en continue, mais de manière plus fine et élégante le surprendre à intervalle régulier avec des scènes totalement ultra choquantes qui le marqueront pour longtemps. Par exemple dans Psychose, dès 30min de film l'héroïne meurt (!) et le spectateur sait jusqu'à la fin du film que tout peut arriver qu'il n'y a plus de limites! Plus besoin d'autres scènes violentes avec du sang. Je trouve que Mad Men applique cette sage leçon à la perfection! On a eu la scène gore de "la tondeuse à gazon" sortant de nulle part et maintenant le suicide surprise. La violence de ces scènes par rapport au reste de la série va nous marquer longtemps et elles sont là pour nous rappeler que tout peut arriver! Et puis rien que le choix de l'actrice de Betty ne laisse aucun doute sur le fait que Weiner est un fan du grand Hitch! Bref, superbe épisode! Très sombre! La scène du musée entre les deux enfants est très belle, et j'adore la scène finale dans la voiture avec Don et le petit à moustache dont j'ai oublié le nom

Thomas-Achab

Cet épisode est magistral : on suit la chute de Lane tout au long des 45 minutes, même son premier suicide merde (c'est dire à quel point rien ne va plus) et on le voit à bout. Le faire se suicider dans la Jaguar qui lui a retiré ses bonus et a précipité sa chute est également une image très forte. Et puis on a son miroir : Don se relève, retrousse ses manches, fonce même s'il a toujours aussi peu d'égards envers Megan qui finit toujours par tout lui pardonner. Sally grandit une fois de plus (décidément, c'est un peu sa saison à elle aussi) et devient une femme. Le retour vers sa génitrice est vraiment révélateur, et on sent Betty prendre sa revanche, pour une fois. Car elle a beau dire qu'elle voudrait l'étrangler, au fond elle l'aime beaucoup sa petite fille. Curieux de voir si Don va prendre (au moins en partie) la responsabilité du suicide de Lane, si ça va lui retomber dessus sans qu'il le veuille ou si ça va passer comme une lettre à la poste.

T0rv4ld

ahlala, de nouveau un magnifique épisode , si Mad Men ne décroche pas son 5ème Emmy d'affilée avec cette saison 5, je sais pas ce que je fait. Donc voilà, après le départ de Peggy ( je trouve ça quand même bizarre qu'il n'ait pas été mentionné une seule fois dans l'épisode), SCDP perd un autre de ses acteurs, en la personne de Lane, Lane qui d'ailleurs tout au long de cette saison était vraiment en train de sombrer ( fréquentation de prostitués, engueulade avec ses associés, détournement d'argent..). Don essaie de le sauver, en lui offrant une porte de sortie digne, mais cela n'empêche pas Lane de commettre l'irréparable en se pendant dans son bureau, après avoir essayer de se tuer avec le gaz d'échappement (mais comme la dit le mec au début de l'épisode, Jaguar n'est pas fiable ..). Lane était loin d'être mon perso préféré, mais son départ reste quand même bouleversant (même si j'ai plus été chamboulé par le départ de Peggy ). L'autre grande partie de l'épisode concerne donc Sally qui devient donc une femme, et l'on voit que même si elle déteste au plus haut point sa mère, c'est quand même vers elle qu'elle se tourne la première quand apparaît les premiers désagréments de Mère Nature, ce qui permet par ailleurs à Betty de prendre une petite revanche sur Megan. Un très bon épisode, à nouveau, il n'en reste plus qu'un avant la fin de la saison :'( et j'ai vraiment peur qu'on ne revoit plus du tout Peggy ou seulement en guest ici et là

bondmax

Quel épisode ! Don est en très grande forme (la présentation) et est comme d'habitude l'homme de la situation (celui qui protège Lane d'une humiliation, celui qui décroche Lane, ...). J'ai également adoré l'histoire de Sally qui devient une femme (constaté depuis le début la saison d'ailleurs :)) Enfin, la dernière scène est très touchante, Don est un grand homme (même si on peut penser qu'il pousse Lane au suicide, c'est bien ce dernier qui en est le responsable).

majaks

Don va encore porter la responsabilité de ce suicide, et ça devrait le poursuivre un bout de temps ... Sinon très bon épisode, un peu moins bien que le 10 mais toujours très très bon :)

Hugox

Et dire, que pendant ma période d'examens, je voulais prendre un épisode pour me détendre... J'en suis ressorti chamboulé. Si j'avais un cœur, j'aurais pleuré. Bordel, comment étudier mes maths maintenant?

Orphan

Mais quelle fin horrible pour Lane :-(

ciix

C' est une qualité très rare pour une série que de devenir meilleure avec le temps. Jpense que la saison 5 de Mad Men surpasse les autres. L'idée de centrer chaque épisode sur un personnage rend cette série beaucoup plus dynamique étrangement.

madJULIE

Séries similaires (10)

Breaking Bad
Breaking Bad
Suits, avocats sur mesure
Suits, avocats sur mesure
Succession
Succession
Alias
Alias
Boardwalk Empire
Boardwalk Empire
GLOW
GLOW
Masters of Sex
Masters of Sex
The Hour
The Hour
Pan Am
Pan Am
Magic City
Magic City