×
Chargement en cours

Asterion

8K membres

Masters découvre qu'il devient impuissant. Il décide de mettre un terme à sa collaboration scientifique avec Johnson.

L'avis de BetaSeries
Masters of Sex, plongée intimiste de la sexualité

Virée historique avec une série qui intriguait déjà sur le papier. Masters of Sex est l'une de ces séries rares qui ont relevé le défi avec une grâce et une finesse incroyables. Créée par Michelle Ashford, cette série offre une vision captivante de l'histoire méconnue des pionniers de la sexologie, William Masters et Virginia Johnson dans les années 60. Sortie en 2013 sur Showtime, la série est disponible sur RTL Play et elle est un petit bijou de retranscription historique à (re)découvrir.

La première saison de Masters of Sex démarre avec les débuts de la recherche sur la sexualité humaine menée par William Masters (interprété par Michael Sheen) et Virginia Johnson (sous les traits de Lizzy Caplan). La série commence dans les années 1950, une époque où la sexualité était largement méconnue et entourée de tabous. William Masters, un gynécologue renommé, décide d'entreprendre des études sur la réponse sexuelle humaine. Pour ce faire, il recrute Virginia Johnson, une mère célibataire audacieuse qui deviendra son assistante de recherche. Ensemble, ils entreprennent des observations révolutionnaires sur la physiologie de la sexualité, notamment les réponses physiques des hommes et des femmes lors de l'acte sexuel. Évidemment, leur recherche fait jaser dans le monde scientifique qui n’est pas prise au sérieux. Cette recherche va les questionner sur leurs propres relations personnelles en plus de la place de la sexualité dans leur société. En plus de Michael Sheen et Lizzy Caplan, il faut mentionner la prestation bluffante de Caitlin FitzGerald, la femme de Masters qui offre une perspective différente du rôle de femme par rapport à Virginia Johnson.

Masters of Sex ne se contente pas d'être une série biographique sur deux chercheurs, elle va bien au-delà. Elle explore l'intimité humaine de manière franche et sans fioritures, sans jamais basculer dans la vulgarité. Enjeux psychologiques, sociaux et moraux, la série dévoile les tabous et les stigmates de la société des années 1950 et 1960. Elle met en lumière les luttes pour l'émancipation des femmes, la recherche de l'égalité des sexes, et les défis que posent la découverte et la compréhension du corps. Plaisir, consentement, et finalement la connaissance soi participent à établir une relation intime saine. Elle insiste sur l'importance de briser les tabous et de parler ouvertement de la sexualité, en soulignant que la communication peut aider à résoudre les problèmes, à surmonter les obstacles et à renforcer les liens entre les individus.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E08 - Mirror, Mirror

Commentaires (21)

Perturbant d'avancer de 2 ans en un seul épisode...

Swarley2710

Dommage que l'étude ne se porte pas sur les autres orientations sexuelles ou les pratiques "non conventionelles" comme la secrétaire de Doug se plaisait à dire en tant qu'euphémisme de la sodomie. Bill est un vrai connard quand même , il se fait chier avec Libby au lieu de divorcer puisqu'il n'est plus heureux dans son mariage avec cette blondasse raciste fan du cliché de la mère au foyer avec plein de gosses ou de vivre pleinement sa liaison , ménage à trois il connaît pas ^^' ?

Batsly

Bien aimé le point de vue depuis le cameraman :)

T0rv4ld

Un peu déçue par cet épisode pour les mêmes raisons qui ont déjà été évoquées plus haut. J'ai vraiment eu du mal à accrocher aux bonds dans le temps et certaines choses restent encore trop floues comme par exemple ce nouveau bébé qui sert pas a grand chose (on l'a vu seulement dans une scène, on ne connaît même pas son prénom) Et puis évidemment je déplore les storylines qui n'ont pas été achevées notamment celle de Scully que j'appréciais énormément. Bref, j'espère que la fin de saison va me réserver de bonne surprises !

estheros

Mais quel con Masters parfois... Comment il peut être aussi gentil et compréhensif avec ses patients, mais aussi abruti et cruel avec les femmes de sa vie (Libby et Virginia) ? Pour QUI il se prend à insulter Virginia car elle a des petits copains, à la traiter de "cœur volage et infidèle" ? Premièrement elle n'a rien d'infidèle, elle ne le trompe pas, puisqu'ils ne sont pas ensemble, puisque ce n'est que du "business" selon eux. Dans l'histoire c'est plutôt lui l'infidèle, qui est marié et couche avec sa collègue sans remords... Deuxièmement, je trouve ça terriblement cruel d'essayer de faire foirer ses relations sentimentales (comment il parle à son mec à l'anniversaire de Teddy). Lui qui est si plein de compassion avec ses patients, COMMENT il ne peut pas comprendre que Virginia puisse avoir besoin d'affection le soir en rentrant chez elle, qu'elle ait besoin elle aussi de ne pas être seule. C'est facile pour lui, il a sa femme qui l'attend, il se pose pas plus de questions, pourquoi elle aurait pas le droit à ça ? Bref, autant dire que je suis extrêmement déçue de son comportement à Bill, cet épisode a rendu le personnage franchement détestable pour moi. Troisièmement, c'est du bon gros slutshamming qui me donne envie de le frapper contre une porte, mais bon c'est les années 60 alors dans le contexte c'est compréhensible. Quoi que venant d'un mec qui travaille sur le sexe et trompe sa femme c'est sacrément drôle quand même ce genre de discours... Généralement je met des très bonnes notes à MoS, mais là j'ai vraiment pas du tout accroché à cet épisode, que j'ai trouvé long, mais looong... Les sauts dans le temps m'ont vraiment beaucoup perturbée, j'ai eu du mal à bien les situer tout ça... Je comprend pas trop la volonté de sauter 2 ans (ou plus ?) comme ça, en milieu de saison, en milieu d'épisode... Quand on a une ellipse en début de saison ça me va mais là j'ai franchement pas accroché. Je comprend que la période "guerre froide" entre Virginia et Bill ne soit pas la meilleure à raconter dans la série, mais du coup y'a certaines subtilités qui ne sont pas bien passées du coup... Genre quand Bill accuse Virginia d'être volage, alors que nous on l'a seulement vue avec Shelley (tu vas me manquer Barry

galou22

Quel chef d'oeuvre, mais quel chef d'oeuvre ! C'est un épisode qui a tout pour lui et qui reprend avec la manière tout ce qu'on a vu de plus beau à la télévision cette année : le plan-séquence (True Detective), l'ellipse complètement inattendue (série que je ne nommerai pas pour éviter le spoil), la coupure nette avec la première partie de la saison afin de mieux rebooter la seconde (Hannibal), la tentative pour les personnages de sortir de leur marasme en acceptant ce qu'ils sont tout en essayant d'aller de l'avant et de taire le passé (Mad Men),... Le tout en mêlant toutes les intrigues principales et secondaires qui courent depuis la saison 1, avec une mise en scène incroyablement fluide. Un des plus grands épisodes de l'année, tout simplement.

hokage-stan

J'ai bien aimé cet épisode qui fait avancer l'histoire dans le temps. Par contre franchement Libby ne se doute toujours de rien ? Son mari ne la touche pas de 1 an car il est fatigué et elle avale ça. Ou alors elle se voile complètement la face mais ce n'est pas l'impression que j'ai. La scène avec le gardien de nuit, Masters propose ses services de médecins de garde pour avoir la chambre gratos. Malheureusement il s'était présenté comme radiologiste ce qui n'est pas une spécialité souhaitée. Et manque de bol le gardien a entendu parler du Dr Masters qui lui aurait été très apprécié pour ce poste. Ironie du sort :)

goldo82

un excellent episode, mémorable ! turning point de la serie ?

osandoz

Ils ne sont pas d'accord entre eux les scénaristes ? C'est un peu chacun leur tour pour aller dans leur vision de l'histoire ? Du coup chaque épisode déçoit et plait à différentes personnes.

ChePaki

Un peu déçue par cet épisode, j'ai trouvé paradoxalement qu'il y avait des longueurs et qu'en même temps, tous ces sauts dans le temps, ça allait trop vite! Un peu déstabilisée, j'ai regretté l'absence de développement de certains thèmes abordés dans les derniers épisodes (Ségrégation, Libbie déstabilisée dans ses grands principes de bourgeoise au foyer des années 50...), mais cette série relate l'histoire (vraie) de Masters et Johnson, ce n'est pas une chronique historique, et les contextes ne sont réellement développés que pour mieux mettre en lumière leur vie et leurs choix, souvent audacieux d'ailleurs. Alors c'est vrai, c'était habile de procéder par bonds successifs, car on devinait les évènements non écrits aux traces qu'ils laissaient dans la vie de chaque protagoniste (l'amertume de Bill qui se consume de désir tout en maintenant la guerre froide, le nouvel élan de Betty qui s'affranchit des hommes en se réalisant en tant qu'être, etc). Et c'était beaucoup plus intéressant de deviner que d'avoir la scène en direct, dans ce qu'elle aurait eu de plus ordinaire. Même si parfois, le tourbillon était un peu rapide et que l'on avait du mal à suivre :)

SambaDeVerao

Le nouveau look de Virginia + sa coupe de cheveux j'adore quelque chose pour elle vu sa réaction et sa jalousie c'était un peu gonfler ! Hâte de voir la suite :D

Morgan-Bass

J'ai trouvé l'épisode affreusement long ! Les différents bonds dans le temps ont servi à rien je trouve. En presque deux ans, la relation entre Bill et Virginia n'a pas changé. J'ai même cru qu'à force de sauter dans le temps, on allait retrouver le petit John à ses 7 ans! ^^ Donc ça y est on ne verra plus Coral? Ellen? Le (ex-) mari de Betty? N'en parlons même plus de Ethan et de la famille Scully? Okay, je dis au revoir à tous ses personnages à condition qu'ils ne les remettent pas en fin de saison sous forme de flashback et pour remplir les épisodes. C'est bien dommage parce que certains avaient des storylines intéressantes. Quel culot Austin de vouloir revenir avec sa femme alors que deux secondes avant, il sniffait les fesses d'une autre femme ! Betty s'habille trop bien ! :) J'attends de voir la suite même si j'ai un peu peur de la tournure que prend cette moitié de saison.

Doodoo

what ? il est où mon générique que j'aime ? Fin bref pas d'autre réel commentaires sur cet ép bien qu'on voit un côté du départ très sombre la rupture de départ était dur vu comment c'est terminer lep précédent... par contre j'ai pas très compris l'échange avec le garde de nuit?! quelqu'un pourrait m'éclairer si c'est pour vous un sous entendu ou non?..!?

Mowlette

Un épisode étalé sur une plus longue période. La période de guerre froide. Pas forcément claire dans la narration mais cela a le mérite de faire avancer la relation.

NeoReloaded

Séries similaires (12)

Fellow Travelers
Fellow Travelers
MINDHUNTER
MINDHUNTER
Mad Men
Mad Men
Californication
Californication
Sexify
Sexify
Nip Tuck
Nip Tuck
Ray Donovan
Ray Donovan
Hard
Hard
Pan Am
Pan Am
Submission
Submission
Swingtown
Swingtown
Lip Service
Lip Service