×
Chargement en cours

Story of My Life

7K membres

Les insinuations de Frank agacent Masters. De son côté, Virginia tente d'obtenir des conseils d'un psychiatre.

L'avis de BetaSeries
Masters of Sex, plongée intimiste de la sexualité

Virée historique avec une série qui intriguait déjà sur le papier. Masters of Sex est l'une de ces séries rares qui ont relevé le défi avec une grâce et une finesse incroyables. Créée par Michelle Ashford, cette série offre une vision captivante de l'histoire méconnue des pionniers de la sexologie, William Masters et Virginia Johnson dans les années 60. Sortie en 2013 sur Showtime, la série est disponible sur RTL Play et elle est un petit bijou de retranscription historique à (re)découvrir.

La première saison de Masters of Sex démarre avec les débuts de la recherche sur la sexualité humaine menée par William Masters (interprété par Michael Sheen) et Virginia Johnson (sous les traits de Lizzy Caplan). La série commence dans les années 1950, une époque où la sexualité était largement méconnue et entourée de tabous. William Masters, un gynécologue renommé, décide d'entreprendre des études sur la réponse sexuelle humaine. Pour ce faire, il recrute Virginia Johnson, une mère célibataire audacieuse qui deviendra son assistante de recherche. Ensemble, ils entreprennent des observations révolutionnaires sur la physiologie de la sexualité, notamment les réponses physiques des hommes et des femmes lors de l'acte sexuel. Évidemment, leur recherche fait jaser dans le monde scientifique qui n’est pas prise au sérieux. Cette recherche va les questionner sur leurs propres relations personnelles en plus de la place de la sexualité dans leur société. En plus de Michael Sheen et Lizzy Caplan, il faut mentionner la prestation bluffante de Caitlin FitzGerald, la femme de Masters qui offre une perspective différente du rôle de femme par rapport à Virginia Johnson.

Masters of Sex ne se contente pas d'être une série biographique sur deux chercheurs, elle va bien au-delà. Elle explore l'intimité humaine de manière franche et sans fioritures, sans jamais basculer dans la vulgarité. Enjeux psychologiques, sociaux et moraux, la série dévoile les tabous et les stigmates de la société des années 1950 et 1960. Elle met en lumière les luttes pour l'émancipation des femmes, la recherche de l'égalité des sexes, et les défis que posent la découverte et la compréhension du corps. Plaisir, consentement, et finalement la connaissance soi participent à établir une relation intime saine. Elle insiste sur l'importance de briser les tabous et de parler ouvertement de la sexualité, en soulignant que la communication peut aider à résoudre les problèmes, à surmonter les obstacles et à renforcer les liens entre les individus.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E10 - Below the Belt

Commentaires (19)

Mine. BOOM!

T0rv4ld

Ouah, ça fait 2 épisodes de suite où la série se termine sur une petite phrase choc qui donne absolument envie de regarder le suivant pour connaître les réactions ! Je ne rejoins pas les commentaires, j'adore la tournure des évènements Je ne pense pas que Virginia réalise seulement aujourd'hui le mal qu'ils font à Libby. Bill a toujours été très renfermé, elle était incapable de lui parler aussi franchement avant. Il aurai argué qu'ils faisaient ça pour l'étude et elle n'aurait pas rétorqué De même, Bill réussit à s'ouvrir à elle à la fin, alors oui c'est mélo, mais mine de rien jamais il ne s'ouvrira ainsi à Libby. Virginia comprend de quoi il s'agit médicalement, et puis, elle le comprend lui. Elle n'est pas effacée comme Libby, c'est une femme forte qui s'affirme, et ça change tout Enfin, Libby, je pense qu'elle souhaite surtout se sentir utile, raciste ou non. Je ne sais pas si elle réalise vraiment ce qu'elle fait, mais elle veut changer les choses, voir plus grand que la maison et les enfants. Bill a son étude, maintenant elle a la cause des noirs. Je pense qu'elle est hypocrite, au fond. Si elle se sentait vraiment concernée, elle se serait arrêtée en voiture. Elle aurait pu s'investir dans n'importe quelle autre grande cause, l'ironie veut que ce soit la condition des noirs. Mais je pense que son "racisme" a surtout été alimenté par sa jalousie envers Coral, à l'époque. Et puis, ça fait un moment que Coral est partie, son opinion a pu évoluer j'imagine. Je ne trouve pas ça incrédule. Je ne dis pas qu'elle est devenue leur meilleure amie, mais elle est capable de travailler pour eux afin de trouver un sens à sa vie.

Oraxam

je commence à en avoir marre de Libby, elle m'exaspère

misscarrey

Une personne d'un rang inférieur ?

Emi

Libby en saison 1, a déjà eu un comportement bizarre, voire pathologique, mais c'est vrai pour une personne d'un rang inférieur elle paraît condescendante.

*Graziella97

Effectivement, elle se rend compte que ce qu'elle pensait vrai (clichés racistes) est le produit d'un système d'oppression. Par contre je me remets de sa façon très condescendante et de son complexe de "white savior" qu'elle a eu avec Opale

Emi

Pour Libby, ce n'est pas du racisme pur. C'est juste une méconnaissance de l'autre. Quand elle commence, à connaître une autre origine, elle s'ouvre. Après Bill, son impuissance c'est un ensemble, il faut imaginer plus loin qu'un sexe mou. Sa clinique, sa double relation avec Virginia, sa famille dont son frère doit lui peser.... c'est psychologique ;) J'imagine.

*Graziella97

(Enfoiré d'iphone c'est lui qui me sucre mes retours à la ligne :( )

Emi

(Ouh la concordance des temps m'a tuer dans mon post, soyez indulgent je suis fatiiiguée et désolée pour l'absence de retour à ligne) Sinon par rapport à Libby, elle n'est pas "méchante", son racisme est le pur produit de son époque (tout comme plein de gens très gentils et très racistes aujourd'hui) mais elle a une morale et elle se rend compte enfin qu'elle ne peut pas compter sur son couple pour s'épanouir... Donc oui y a un revirement qui me parait cohérent avec le perso, d'autant que si à la base elle est aussi imbuvable , c'est parce qu'elle voudrait bien se le toper le mec et que ben à l'époque blanche + noir, c'est juste impensable, donc elle a honte. Après, j'aime beaucoup la réponse quand elle va aider en mode "femme va faire des sandwichs " histoire de montrer qu'une oppression n'en chasse pas une autre... Et vive l'intersectionnalité et la convergence des luttes ;)

Emi

J'ai aimé cet épisode mais c'est vrai que Bill reste encore un peu trop coincé dans sa carapace. Ça s'effrite mais tout doucement . Je ne sais plus qui critiquer le fait que virginia était un peu trop au second plan sur les derniers épisodes et c'est vrai que je trouvais ça un peu regrettable aussi. Je pense toutefois qu'elle a été capable de fermer les yeux sur la dureté de Bill parce qu'avant tout, ce qui l'intéresse, c'est le taff. Et je pense que finalement avec ces sauts dans le temps, ils ont du mal à faire rejaillir une temporalité sur la longueur sur cet aspect-là. On a su comment évoluaient les relations entre persos mais on a pas su comment avançaient l'étude. Toujours est-il qu'on peut raisonnablement pensé qu'une fois la clinique ouverte, ils ont pu brasser une bonne quantité de sujets, faire des stats, écrire des articles scientifiques etc (du coup ce qui était un des plots fondamentaux de la série, c'est-à-dire arriver à avoir un espace pour faire cette étude et la publier a été complétement balayé d'un coup) . Ça veut dire que chronologiquement là on arrive à un moment de crise dans le travail : la prise en compte des dysfonctionnements physio VS psycho. Et forcément ça a une incidence sur la relation Virginia / Bill. Je trouve un peu facile le fait que Bill soit impuissant d'ailleurs au niveau scénaristique mais ça a le mérite de l'obliger à être dans l'affect au lieu de faire le mec distancié (comme il a tenté de le faire avec Lester qui l'a renvoyé à l'intimité des relations sexuelles, plus importante que la performance).

Emi

Episode très touchant.

gazellll

Cet épisode est bien écrit et les sous-entendus sont excellents -Virginie, Libby - Je rejoins le com de Samba sur l'épisode précédent, concernant le vaginisme, là où Masters reste juste sur le plan médical sexuel, Virginia rajoute une approche psychologique. Chez le psy, on ressent qu'elle même aurait besoin de s'analyser et à la fin.... Bill également.

*Graziella97

Pfiouuu, le "mine" à la fin, c'était tellement puissant... On aurait dit que Bill était à deux doigts de s'effondrer ! Par contre j'aie pas du tout la façon dont il a traité son frère, de manière cruelle, et avec un certain mépris pour son addiction. Son frère part d'une belle intention, renouer avec son frère, lui faire comprendre ce qu'il a vécu, et lui il le prend de haut, dénigre son addiction genre "c'est pas grand chose", et refuse tout bonnement d'accepter son histoire. Comme si Bill avait le privilège de l'histoire malheureuse... Quand je parle de Bill je me répète souvent, mais comment il peut être si empathique et attentionné avec ses patients, et être l'absolu contraire avec ses proches ? Je suis toujours étonnée de la froideur dont il fait preuve avec ses proches, comparée à la chaleur qu'il peut avoir avec certains patients... Autre chose sur Bill, je suis étonnée qu'un homme si ouvert sur de nouvelles pratiques médicale/sociales (il travaille sur le sexe bon sang !), soit aussi fermé sur la psychologie humaine basique... On dirait qu'il refuse tout bonnement l'idée que des problèmes psychologiques puissent avoir des effets négatifs physique. Allo, déjà entendu-parler de la somatisation ? On voit ça dans la façon dont il traite Barb (le dilatateur... quelle horreur), mais aussi dans sa réaction face à Virginia qui essaye de mieux comprendre leur relation. Mais t'as raison Bill, continue à enfouir tes sentiments et tes problèmes, ça a vachement l'air de marcher... J'aimerais beaucoup que Virginia soit diplômée de Psychologie, comme elle le souhaite, ça apporterait une nouvelle approche très bienvenue dans leur étude, et dans leur relation en même temps... Bref, sinon j'aime beaucoup le chemin que prend Libby. Depuis cette saison on sentait venir une petite révolution, elle ne satisfaisait plus d'être la mère d'un seul bébé, en a voulu un deuxième pour avoir une sorte de "but" dans la vie, et là elle se rend compte qu'elle voudrait être plus... C'est très crédible, très ancré dans cette période de l'Histoire. Contrairement à @Samoussa, je ne trouve pas que c'était une bêtise scénaristique que les "méchancetés" de Libby, je pense qu'elle agissait comme ça car elle était profondément bousculée dans ses croyances, dans les fondements de ce que sa vie devait être selon elle... C'est comme si elle avait essayé de "repousser" cette bousculade, en devenant plus raciste et lus traditionnelle (dans une époque traditionnelle et raciste), alors qu'elle sentait en elle émerger une nouvelle part d'elle, plus indépendante !

galou22

Mais quel échange ! Et c'est amener juste comme il faut. Grandiose !

NeoReloaded

Genial, Il avout enfin que c'est lui qui a un probbleme !

Alexis13

Où va cette série ... ? Libby qui en 9 épisodes a été débile, raciste, méchante, intolérante et maintenant on va essayer Libby travaille chez ses nouveaux amis. Où va s'arrêter cette bêtise scénaristique ? Oui les gens peuvent changer mais à quoi bon nous montrer la méchanceté dont a fait preuve Libby pour démonter tout ça trois épisodes après ... Remplissage, remplissage ... L'histoire de Bill et son frère n'est pas intéressante et tire dans le pathos, on savait déjà que le père de Bill était pas sympa sympa, on a compris, je doute qu'on ait besoin d'une piqûre de rappel à chaque épisode. Remplissage toujours ... Virginia la pauvre petite poussinette qui se rend compte au bout de deux ans qu'elle ne couche pas avec Bill pour la recherche. Bravo ! Plus lent comme cerveau on fait pas. Puis Bill ramène sa quéquette momolle pour sauver son "histoire" avec Virginia, genre elle lui guérit sa bibite et il repart voir Libby ? Mouais, ni queue ni tête cette saison.

Samoussa

Encore un épisode parfait !

Amelieva

Magistral

SambaDeVerao

Séries similaires (12)

Fellow Travelers
Fellow Travelers
MINDHUNTER
MINDHUNTER
Mad Men
Mad Men
Californication
Californication
Sexify
Sexify
Nip Tuck
Nip Tuck
Ray Donovan
Ray Donovan
Hard
Hard
Pan Am
Pan Am
Submission
Submission
Swingtown
Swingtown
Lip Service
Lip Service