×
Chargement en cours

Plato's Cave

5K membres

Jon Stern rencontre le procureur qui avait été chargé du premier procès de Daniel. Ce dernier constate que sa vue a considérablement baissé et demande à sa mère de l'accompagner chez un spécialiste. Peu à peu, il s'acclimate au monde extérieur et cherche à trouver une certaine autonomie. De son côté, le shérif Carl Daggett rend visite à Trey Willis qui pourrait être impliqué dans le meurtre d'Hannah. L'amitié entre Tawney et Daniel se renforce.

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - Drip, Drip

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (6)

Durant les premières minutes de l'épisode la musique n'est pas synchro avec le jeu, mais bon vive le 1er Sonic quand même ;) C'était sympa au début mais là ça commence à me faire penser à ce film où Tom Hanks est un enfant coincé dans le corps d'un adulte... Il était censé avoir 19 ans quand il était incarcéré pourtant :/ À la place de son entourage je serais suspicieux comme Teddy...

clembuntu

J'aime beaucoup le personnage de Tawney.Mais il y a un truc qui me chiffonne: mais quest-ce qu'elle fiche avec Ted?? Sérieusement il n'ont rien en commun,c'est me jour et la nuit,Tawney est douce,sensible alors que Ted est vulgaire.C'est clair que Daniel est d'une lucidité et d'une clairvoyance extraordinaire,il a passé la moitié de sa vie dans le couloir de la mort,n'ayant quasiment aucun contact avec d'autres personnes,et pourtant il connaît certainement bien mieux l'âme humaine que la plupart des gens ayant eu une vie dite "normale"

triistan

Autant je ne vois jamais d'un très bon œil les discours moralisateurs et religieux, autant c'était très très bien amené. Il y a tellement de choses très justes dans le décalage entre Daniel et le monde réel. C'est flippant, vertigineux, d'imaginer qu'il a passé plus de temps en prison qu'en tant qu'homme libre. Il est comme un alien, un explorateur venu d'une autre planète. C'est encore pire que le cliché du coma, en fait, c'est terrifiant, cette idée d'une vie sur pause, consciente, pendant si longtemps.

Nao-asakura

Cette série est sublime. Touchante, juste, interrogeante, magnifiquement jouée et mise en scène.

Kentucky92

La suite :)

adavid

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…