×
Chargement en cours

Charlie Darwin

4K membres

Toujours en convalescence, Daniel prend une surprenante décision. Amantha est révoltée par ce choix et blessée lorsque Janet prend la défense de Daniel. Bobby Dean a une conversation inattendue avec le shérif Daggett...

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E04 - Donald the Normal

Commentaires (5)

ceux qui trouvent que c'est trop lent, n'ont tout simplement rien compris à cette série. il FAUT que ce soit lent,je pense que l'intégralité de la série ne représentera à peine que quelques mois en tout,car ce que ma série veut nous montrer,c'est comment Daniel et ses proches vont vivre après un truc aussi énorme, et cela jusqu'à ce qu'il soit définitivement blanchie (car il est tjre sous le coup d'un 2nd procès )Personnellement je ne vois pas les épisodes passés, cette série va sûrement rejoindre mon top 5 série favorites,une véritable découverte, loin des blockbuster qui roulent à coup de millions de$.Sinon pour en revenir à cet épisode,le geste de Daniel envers Billie Dean est d'une grâce sans nom,et c'est une décision éminemment courageuse qu'il a pris.Ted Jr fait mal à voir, le pauvre se démène comme un forcené pour essayer de sortir la boutique de la faillite,mais personne ne le soutient, tous sont obnubilés par Daniel,ce qui est compréhensible,mais aussi incroyablement cruel pour Ted Jr,qui se sent mis de côté. Le fait d'hypothéquer sa maison est très risqué, et il ne serait guère étonnant qu'il se casse les dents et qu'il perde tout.En tout cas on le sent près à péter un plomb d'un moment à l'autre. Jared risque de vouloir venger son frère.Amantha est trop impliqué dans la vie de son frère, ce qui est bien sûr compréhensible,mais qui s'avère au final contre-productif.Quand à Daniel,il a une attitude un peu borderline,se mettant en danger,ayant des comportements à risques,tout cela l'étouffe, il ne sais pas quoi faire,il est perdu,on lui a volé sa vie, il cherche à s'évader.En fait toute cette famille est une immense poudrerie,qui ne demande qu'à exploser à tout instant.

triistan

C'était un peu artificiel par moments - le dernier repas du client de l'avocat, et la non-confession, c'était révélateur de plein de choses, mais ça sortait un peu de nulle part. Un peu comme cette branche, en fait. Ça devient vraiment glauque à tous les étages, cela dit, dans les flashbacks et dans l'intrigue principale, pour tous les personnages. Le rouquin va faire une connerie, je le sens pas du tout. Je crois que là où je flippe le plus, c'est que j'ai pas la moindre idée de où ils veulent emmener l'histoire. La saison 1 était globalement claire, dans son déroulé, et c'était le contenu qui était déroutant. Là, c'est le merdier total, et on sait que ça va exploser en vol, on ne sait juste pas quand, où, comment.

Nao-asakura

Toujours aussi touchant, mais on voit pas trop ou ils veulent en venir...

thdiot

Oui malheureusement je trouve aussi qu'il tourne en rond. J'aime beaucoup la série mais faut que ça avance c'est troooopp lent

Siham2910

J'ai l'impression qu'on tourne en rond sur les problématiques évoqués déjà depuis le premier épisode.

Orphan

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…