×
Chargement en cours

Don't Call Me Shurley

15K membres

Dieu fait enfin son apparition et il décide de se montrer en premier à son ancien scribe, Metatron. Ensemble, ils ont une longue conversation sur ce qu'a fait Dieu et ses intentions quant à affronter les Ténèbres. Pendant ce temps Sam et Dean enquêtent dans une ville où le brouillard infecte les personnes et tentent de secourir ses habitants.

L'avis de BetaSeries
Monk, œil-de-lynx et névroses en cascade

Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.

Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.

Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S11E21 - All In The Family

Commentaires (42)

Très bon épisode, j'imaginais Dieu comme dans ce premier épisode ou on le voit , craintif et tout mais la fin ma touché quand même les paroles surtout

ben49150

quelqu'un peut me dire c'est quoi la musique a la fin chanté par Chuck ?

K-Lagan

Même si je m’étais déjà fait spoiler, cet épisode révélation a été très cool et surprenant! J’ai adoré!!

iki2000

Wow, cet épisode était vraiment intéressant. Les dialogues entre Metatron et Dieu étaient vraiment intéressants et bien trouvés. Bon par contre, ça m'a tellement intéressé que j'avais du mal à me mettre dans l'histoire de Sam et Dean. Mais je mets 4 étoiles pour un superbe épisode.

Tanhyx

Rien n'a de sens, rien n'est réellement cohérent, mais c'était tout de même très sympa à regarder. Les allusions meta étaient extra, même si ça implique de tordre l'intrigue un peu plus. Je sens venir la fin totalement bisounours, cela dit, et je n'aime pas trop ça.

Nao-asakura

Metatron a déchiré, mais c'était le seul point positif de cet épisode. Je pensais que faire revenir Chuck serait génial, mais en fait pas du tout. Quant à l'intrigue de Sam et Dean, n'en parlons même pas...

*Elisabeth.c.richard

Oh mon dieu ! Depuis le temps que je rêvais de revoir Chuck (Rob déjà achevée mais là... En plus, son retour était magnifique, il m'a fait mourir de rire, mais il a aussi su "rappeler sa position de Dieu" en s'énervant ou en intervenant aux bons moments. Gros coup de cœur pour Métatron qui a su avoir les mots et les émotions justes, il m'a vraiment fait de la peine et il a sûrement dû dire tout haut ce que tous les anges pensent tout bas. :') J'ai aimé les explications que Chuck comme Métatron ont données pour se justifier de leurs actes, c'était comme un vieux règlement de comptes entre anciens amis, avec encore un peu de rancœur mais aussi d'affection. Et puis après avoir vu la première scène, je me suis dit "Noooon, c'est trop court, ils vont pas en reparler !" mais en fait ils en ont parlé tout l'épisode, puis à la fin je me suis dit "Bon, mais faut pas non plus pousser Mémé dans les orties, ça m'étonnerait qu'il aille enfin s'expliquer auprès des Winchester" mais il l'a fait aussi ! *-* C'est plus que je ne pouvais en demander, c'est exactement pour cette raison que j'aime Supernatural, même s'il y a parfois du un peu en-dessous, ce genre d'épisode double, que dis-je triple mon amour pour la série ! Et la Samulet bon sang.

MrsMistakes

C'est pour ça que j'adore cette série. La plupart voient les théories de fans et disent nan ils s'y attendent trouvons quelque chose d'autre. A Supernatural ils voient les théories et se disent ça a l'air cool faisons ça dans quelque temps quand ils s'y attendront pas et ils arrivent à intégrer ses idées avec leur propre humour et émotions. Bon par contre clairement l'enquête c'était du remplissage. Et Sam avait gardé l'amulette !!!

Elowann

J'ai adoré !!

slamslam

C'est pour ce genre d'épisode que SN est ma série favorite ;) par contre j'ai beau la porté en mon coeur, j'ai personnellement pas du tout vu prédit que Dieu c'était Chuck, blasphème de plus j'ai mis quelques minutes à me souvenir de qui c'était... La scène de fin et cette reprise de Fare Thee Well était juste magnifique, des scènes comme seul SN sait les faire ! D'ailleurs si quelqu'un sait s'il y a moyen de trouver cette reprise isolé du reste des dialogues je suis preneur. C'est tout ce que j'ai pu trouver : https://www.youtube.com/watch?v=vGQclbjh2rE

Aldis

C'est pour ce genre d'épisodes que je continue à regarder la série. Alors, pas pour "les Winchester vsThe Mist" qui n'est tout de même que du repompage sur le virus croatian et, en plus, ne sert pas à grand chose vu que j'ai eu l'impression que Sam et Dean faisaient encore de la figuration, mais bien pour tout ce qui se passe entre Dieu et Métatron. Ce dernier, j'ai adoré le détester depuis son apparition (l'acteur est très doué pour ça) et je me demandais si on le reverrait à un moment ou à un autre (sinon quel intérêt de le laisser en vie). Là, il a été tout à fait parfait : dans sa façon d'avouer ce qu'il a fait et pourquoi, de secouer Dieu, de le mettre devant ses erreurs... Qui d'autre que lui pouvait le faire ? Après tout, Métatron est "la voix de Dieu", c'était logique qu'il ai ce rôle là. Pour Chuck, aucune surprise pour ma part, étant depuis longtemps dans le camp de ceux qui pensaient qu'il était bel et bien Dieu (ce que m'avait plus ou moins confirmé le 200e épisode). Mais le revoir en était vraiment une et le découvrir de cette façon encore plus. Non, vraiment, les dialogues étaient bons et expliquaient beaucoup de choses sur les saisons passées, l'absence de Dieu etc. La toute fin, avec la chanson, Métatron qui pleure en lisant les derniers feuillets, Sam et Dean guidés par l'amulette et qui découvrent que la ville est sauvée et enfin Chuck qui leur apparait, était vraiment parfaite. C'est tout de même dommage qu'il ai fallu supporter avant cela toute une flopée d'épisodes médiocres et sans intérêt.

Nesumi

I KNEW IT. Je savais que c'était Chuck depuis quelques saisons... comme beaucoup... mais avoir la confirmation fait UN BIEN FOU ! Un chouette épisode, probablement le meilleur de la saison. Je me suis vraiment demandée si Dieu abandonnait vraiment. Et mes feels

Slytheerin

La pire épisode de tous les saisons

senshy

Un des meilleurs épisode de la série, pas pour les scènes des frères qui sont, au mieux, passable, à l'image de la série depuis plusieurs saisons, mais pour Chuck et Metatron, j'ai vraiment adoré. Ça m'a presque donne hâte pour le prochain épisode.

ArnaudR

Chuck était de retour donc, forcément, j'ai adoré l'épisode.

izamitty

Quelle claque cet épisode, magnifique!

steril

C'est bien de faire un Dieu qui n'est pas en mode "tout puissant, roi de la création", mais de là à en faire un mec qui se prend pas la tête et qui se la coule douce... Que Dieu ait abandonné les hommes, je veux bien, qu'il soit devenu un rigolo comme Chuck, là ça va trop loin (j'aime bien Chuck, mais pas en tant que Dieu). Les 10 premiers épisodes étaient tellement biens, on est retombé dans la train train habituel. Heureusement que Lucifer et Amara (même si on ne la voit plus autant qu'au début) sont là pour relever le niveau. J'espère qu'Amara ne sera pas "vaincue" cette saison (voire jamais ce serait bien aussi), son lien avec Dean mérite d'être exploité plus que ça.

Greendeen

J'espère vraiment que ce sera la dernière saison... Pour eux

Badb

Franchement pas wow ! Le seul truc wow c'est que ce soit Chuck. Depuis le début de la saison je savais que ça allait arriver. Et les dialogues sont mauvais. Vraiment tout est gros. Tout est laid. Aucune émotion. Et comme je le disais, la saison se termine en Deus Ex Machina

Badb

Best épisode ever :')

LunaNantaise

Séries similaires (98)

The Vampire Diaries
The Vampire Diaries
Stranger Things
Stranger Things
The Walking Dead
The Walking Dead
Lockwood & Co.
Lockwood & Co.
Lucifer
Lucifer
Arrow
Arrow
The Witcher
The Witcher
Umbrella Academy
Umbrella Academy
The Originals
The Originals
Teen Wolf
Teen Wolf
American Horror Story
American Horror Story
Sandman
Sandman
Legacies
Legacies
Shadowhunters
Shadowhunters
Fear the Walking Dead
Fear the Walking Dead
Good Omens
Good Omens
Preacher
Preacher
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
Sweet Home
Sweet Home
The Walking Dead : World Beyond
The Walking Dead : World Beyond
Charmed
Charmed
Carnival Row
Carnival Row
Wolf Pack
Wolf Pack
Fringe
Fringe
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
Buffy contre les vampires
Buffy contre les vampires
Warrior Nun
Warrior Nun
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Tokyo Ghoul
Tokyo Ghoul
Smallville
Smallville
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
Motherland: Fort Salem
Motherland: Fort Salem
Evil
Evil
True Blood
True Blood
The Midnight Club
The Midnight Club
Ratched
Ratched
Grimm
Grimm
What We Do in the Shadows
What We Do in the Shadows
Van Helsing
Van Helsing
A Discovery of Witches
A Discovery of Witches
The Strain
The Strain
Les Irréguliers de Baker Street
Les Irréguliers de Baker Street
Charmed (2018)
Charmed (2018)
Nancy Drew (2019)
Nancy Drew (2019)
The Winchesters
The Winchesters
Scream Queens (2015)
Scream Queens (2015)
The Imperfects
The Imperfects
Black Summer
Black Summer
Angel
Angel
V Wars
V Wars
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
Constantine
Constantine
Histoires fantastiques
Histoires fantastiques
Wynonna Earp
Wynonna Earp
October Faction
October Faction
Morsure
Morsure
Marianne
Marianne
Beauty and the Beast (2012)
Beauty and the Beast (2012)
Roswell, New Mexico
Roswell, New Mexico
Walker
Walker
Ash vs Evil Dead
Ash vs Evil Dead
Lovecraft Country
Lovecraft Country
Dracula
Dracula
Helstrom
Helstrom
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Vampires
Vampires
Paper Girls
Paper Girls
Les revenants
Les revenants
Midnight, Texas
Midnight, Texas
Resident Evil: Infinite Darkness
Resident Evil: Infinite Darkness
Burn the Witch
Burn the Witch
L'Exorciste
L'Exorciste
Being Human (US)
Being Human (US)
Alphas
Alphas
The Secret Circle
The Secret Circle
Dominion
Dominion
The Passage
The Passage
Outcast
Outcast
CrazyHead
CrazyHead
Gunjou no Magmel
Gunjou no Magmel
Superstition
Superstition
Reginald the Vampire
Reginald the Vampire
Diablero
Diablero
Supernatural the Animation
Supernatural the Animation
Jordskott : La forêt des disparus
Jordskott : La forêt des disparus
Ghosted
Ghosted
Le Secret de la plume
Le Secret de la plume
Light as a feather : le jeu maudit
Light as a feather : le jeu maudit
Let the Right One In
Let the Right One In
La fille dans les bois
La fille dans les bois
Fallen
Fallen
Constantine: City of Demons
Constantine: City of Demons
Men In Black
Men In Black
Damien
Damien
Mayonaka no Occult Koumuin
Mayonaka no Occult Koumuin
Wolf Lake
Wolf Lake
Kings of Con
Kings of Con
Ghostfacers
Ghostfacers