×
Chargement en cours

Mr. Paris Shoes

7K membres

Alors qu'il doit gérer l'installation du nouveau système électrique qui doit éclairer l'hôpital, Thackery ordonne au surintendant Barrow de lui procurer davantage de cadavres pour tester de nouvelles pratiques chirurgicales. Tandis que le taux de mortalité chez les patients augmente, Edwards propose une technique qu'il a apprise en France.

L'avis de BetaSeries
Trois enquêtes sur Canal+ au cœur de l'Histoire

Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.

À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.

La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ». 

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E03 - The Busy Flea

Commentaires (2)

Moins bon que le premier, mais ça reste très bien

Alexis13

Il a fonctionné par étapes successives, celui-ci. J'étais pas vraiment dedans, jusqu'à la fin, où au moment où je me disais "voilà, ça devient bon", paf c'était fini. Trop court, sentiment d'inachevé intense. Tout le début, les plans de la ville, la vie dans la rue, les figurants, les scènes parallèles de lever dans le quartier des riches et celui des pauvres, ça m'a beaucoup fait penser à Peaky Blinders. Mais c'était plus une comparaison du style "que c'était beau et fignolé dans PB, que ça pourrait être mieux ici...". La suite m'a un peu dérangée, dans le sens où les cadrages semblaient isoler chaque personnage ; les dialogues ressemblaient à des monologues, les couloirs, le bâtiment même avait plus d'âme que les humains. Je pense, j'ose espérer, que c'était voulu. Faire passer l'hôpital avant ceux qui hantent ses couloirs. Ensuite, j'ai apprécié l'insistance sur les pratiques secrètes, la médecine parallèle (le docteur Noir et sa clinique secrète, la sage-femme avorteuse). Plus on s'enfonce dans la nuit, et plus on s'éloigne de l'hôpital. La science, les avancées de la médecine semblent secondaires, une folie en désaccord avec son temps. Au final, c'était un chouette épisode, qui a beaucoup de choses à raconter, avec des personnages intéressants et un contexte intrigant. Mais c'est pas assez fignolé. La caméra n'arrête pas de trembler, c'est un peu pénible à regarder. Et juste quand on s'y fait, c'est fini.

Nao-asakura

Séries similaires (10)

Dr House
Dr House
Sherlock
Sherlock
Warrior
Warrior
Call the Midwife
Call the Midwife
The Frankenstein Chronicles
The Frankenstein Chronicles
A Young Doctor's Notebook
A Young Doctor's Notebook
Mercy Street
Mercy Street
Copper
Copper
Quacks
Quacks
The Crimson Field
The Crimson Field