×
Chargement en cours

Episode 3

1K membres

Ruben doit passer une série de tests pour obtenir le poste qu’il convoite. Il doit licencier un collègue compétent qu’il apprécie. Izia se retrouve prise dans un engrenage infernal : elle est repérée par les activistes qui la forcent à voler des documents stratégiques.

L'avis de BetaSeries
Real Humans : la série culte suédoise est de retour

Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme TrepaliumAd Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.

Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).

Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E04 - Episode 4

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (2)

L'action s'emballe et on parle enfin du "Mutisme"... Mais je trouve que tout est gros et tellement politiquement correct. Les parallèles possibles avec notre société actuelle semblent avoir été désignés par le gouvernement. Une série bien pensante mais qui joue sur les coups de théâtres bien choisis à l'américaine. Donc que 3 étoiles même si la série est très prenante

Badb

Avec cet épisode la série va crescendo le recrutement de Ruben bien froid, immoral tel qu'on pouvait l'imaginer lié à Izia qui endosse un double rôle et les conséquences de la montée en grade de Ruben, mêlé à son fils qui montre qu'au final les frontières entre la Zone et la Ville sont perméables. La série avance bien avec même un plus de suspense par moment. La révélation quant au père de Noah est trop prévisible, un père issu de l'autre côté aurait été plus intéressante pour l'intrigue bien que prévisible également, cependant cela montre bien qu'Izia a préféré laisser Noah s'imaginer un père qu'avouer la dure réalité. Les rapports entre activistes, zonards et actifs sont loin d'être manichéens, il suffit de voir Ruben, Hans ou d'autres, la discussion entre Izia et Ruben au sujet des plus "civilisés" des deux y est le point d'orgue.

kendrick

Séries similaires (10)

Ad Vitam
Ad Vitam
The Barrier
The Barrier
Rebuild World
Rebuild World
Estab-Life: Great Escape
Estab-Life: Great Escape
Fallout
Fallout
Project ICE
Project ICE
Innocent Venus
Innocent Venus
Megaton Musashi
Megaton Musashi
The King of Desert
The King of Desert
El Pueblo
El Pueblo