×
Chargement en cours

Le Sexe dans les séries pour ados

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Il y a quelque chose qui me paraît bizarre depuis quelque temps. C'est que le sexe dans les teen séries est devenu complètement commun.
Je prends comme exemple "Vampire Diaries", "Gossip Girl", "Secret Circle".
les personnages sont complètement libérés niveau sexe, ils ne parlent jamais de première fois, ils font ça comme s'ils avaient des années d'expérience.
Mince alors, il sont censés avoir 16/17 ans.
Est-ce moi qui suis complètement décalée avec la société actuelle ?
Même si c'est loin, je me souviens des angoisses des premières fois de l'adolescence, des questions que l'on se pose. C'est fini tout ça ?
Les première fois de "Dawson's Creek" ou même de "Buffy", ça me semblait bien plus réaliste.
J'ai raison, ou j'ai vieillie et suis maintenant complètement à coté de la plaque en ce qui concerne les djeuns ?

Fan de séries depuis la naissance de la chaine Canal Jimmy
Membre depuis le 19 septembre 2011 — 10 messages

Les mentalités changent, la société évolue ...
Ce n'est plus exactement un reflet pertinent de la société que tu retrouves dans les séries, mais plus du marketing : le sexe fait vendre, tandis que "vais-je lui offrir ma virginité", beaucoup moins... .
Je pense que la notion de public ciblé entre aussi en jeu.
On ne parle pas de sexe de la même manière dans "Gossip Girl", "Friday night lights" ou encore "The secret life of an american teenager".
Et toutes ces séries sont reliées au même pays, pour moi ce n'est pas représentatif (même si bien sûr on ne peut pas en négliger l'impact moral).

La comparaison entre Buffy et the Vampire Diaries est plus flagrante. Je regardais Buffy avec ma mère, elle aussi aimait bien cette série malgré son adolescence lointaine et aucun attrait pour l'univers fantastique.
Vampire Diaries, je n'ai pas accroché car je la trouve commerciale et sans profondeur: la manière dont ils traitent la sexualité est comme le mythe vampirique, c'est là pour faire le plus d'audience possible.

Je te conseille de regarder "Friday Night Lights", une teen série traitée avec intelligence et réalisme, qui nous montre que toutes ces questions restent bien d'actualités, et pourra te rassurer, ce n'est pas fini et tu n'es pas du tout à côté de la plaque !

If you're sad today, just remember the world is over 4 billion years old and you somehow managed to exist at the same time as David Bowie.
Membre depuis le 13 septembre 2011 — 80 messages

Merci pour cette réponse éclairée. Il faut vraiment que je m'y mette à Friday Night Lights.

Fan de séries depuis la naissance de la chaine Canal Jimmy
Membre depuis le 19 septembre 2011 — 10 messages

Je confirme, Friday Night Lights est vraiment une éxelente série. Elle peut faire peur a cause de sa thématique sur le Football Americain, mais force toi a regarder quelques épisodes car cela en vaut la peine. Dieu sait que je suis allergique au teen serie et a leur coté "gnangnan" mais Friday Night light colle bien plus a la réalité qu'un Vampires Diaries. Et puis a mon avis, de recrute des acteurs de plus de 30ans pour jouer des ados n'aide pas non plus ^^

Membre depuis le 3 août 2010 — 9 messages

Je te rassure (ou pas...), Sophie1967, je pense que les "1ères fois" angoissent toujours autant les ados et les jeunes adultes... Tout comme la sexualité en général, pour la bonne et simple raison qu'on n'en parle pas assez (bien), qu'on la tait ou qu'on la sacralise, qu'on la limite à un acte précis alors qu'il existe autant de sexualités que de pratiquants, qu'on la surexpose en la normalisant (je veux dire en la rendant normée, pas en la rendant normale), qu'on la frustre, qu'on l'amourise et qu'on la mariagise...

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

Je trouve que ces nouvelles séries sont le parfait exemple du paradoxe américain.

Pour y avoir vécu, la majorité des gens sont plutôt puritains (mais c'est un peu avec ce qui les arrange). Ces nouvelles séries sont le reflet de ça, on est bien sous tout rapport mais bon niveau sexe, on se lâche. On va couper tous les "fuck" et les remplacer par bip mais après dire que tel personnage a eu une quarantaine de partenaires, ça ne pose pas de problème.
Cela dit, je n'ai vu que The Secret Circle dans le tas (j'ai arrêté d'ailleurs), donc je sais pas exactement comment s'est présenté dans les autres séries.

Le truc qui me gène le plus dans tout ça, c'est qu'à aucun moment, on ne parle de contraception ou de préservatif et je pense que c'est vraiment ça le problème.

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Je viens de regarder le pilote de Friday Night Lights et.... wow... on est loin de la CW.
C'est exactement le genre de série que je cherchais, une teen série intélligente qui génère des émotions.
Je pensais que c'était moi qui était blasée, mais non, c'était bien la qualité générale des séries qui était en cause.
Je sens que je vais vite devenir accroc.
Si vous en avez d'autres à me proposer dans ce style, surtout n'hésitez-pas.

Fan de séries depuis la naissance de la chaine Canal Jimmy
Membre depuis le 19 septembre 2011 — 10 messages

Eh! On t'avait dit que tu allais aimer ,)

Je n'ai pas trouvé mieux que "Friday Night Lights" sur le sujet ...
Mais si quelqu'un en connaît une autre, je suis aussi preneuse !

If you're sad today, just remember the world is over 4 billion years old and you somehow managed to exist at the same time as David Bowie.
Membre depuis le 13 septembre 2011 — 80 messages

J'ai 17ans. Je regarde skins, misfits, gossip girl, et autres séries pour ados dans ce genre. Mais par moment, il faut réaliser qu'elles ne correspondent pas du tout à la réalité : les fêtes non-stop, les relations familiales inexistantes, les excés, pas de sentiments, etc... Au bout d'un moment, c'est rébarbatif!
Après avoir lu vos réponses, j'ai regardé Friday Night Lights enfin je me suis forcé parce qu'une série sur le football américain ... Je voyais dejà sa comme un autre Blue Mountain State (que j'avais détesté). A la fin du 1er episode j'étais complétement convertie: les musiques et les images sont magnifiques. Pour une fois on a pas le droit au couple prétentieux joueur/pompom girl (typique américain), les histoires sont réalistes et pas du tout exagérés, malgré cela on voit quand meme clairement les sentiments des personnages et leur état d'esprit.
Et les matchs ? Je suis complétement à fond :)
Franchement, merci! J'en suis au 6ème épisode de la matinée. Cette série mérite vraiment plus de succés!

Membre depuis le 14 septembre 2011 — 12 messages

Du coup, je vais peut-être essayer cette série... mais j'en ai tellement en cours déjà unhappy !

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

FNL c'est de la bombeeeee :D
Je m'étais faite les 5 saisons en à peine 1 mois !
J'ai jamais vu une série aussi humaine !

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose
Membre depuis le 9 janvier 2011 — 119 messages

AnaSofia a écrit :
Mais par moment, il faut réaliser qu'elles ne correspondent pas du tout à la réalité : les fêtes non-stop, les relations familiales inexistantes, les excés, pas de sentiments, etc... Au bout d'un moment, c'est rébarbatif!

Parle pour toi jeune fille, y'en a pour qui les fêtes non-stop, les relations familiales inexistantes etc c'est bel et bien la réalité ( true story :) ) Je trouve que la représentation des relations familiales est beaucoup plus réaliste dans les séries britanniques de jeunes, que dans n'importe quelle série américaine. Sauf si on a la chance de tomber dans une famille normale et d'avoir une vie un minimum saine (ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde).
D'ailleurs dans vampire diaries, justement, c'est pas des jeunes qui s 'envoient toujours en l'air, qui vulgarisent tout. On parle justement très peu de tout ça, comme dans secret circle.. c'est pas ça le sujet principal de la série (contrairement à skins par exemple), donc les seuls relations de couple qu'on voit chez les personnages se résument à s'embrasser. A part une ou deux scènes où ils se laissent aller, rien de plus. Bon maintenant dans gossip girl il me semble que dans les premières saisons le sexe était souvent présent mais en même temps cette série c'est pas trop la réalité non plus, ils ont soit disant 17 ans, déjà riches et possédant 5 maisons chacuns, ont les mêmes responsabilités qu'un buisnessman de 40 ans ...

Dernière édition le 15 janvier 2012 à 15:49

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

Seraphic a écrit :
Sauf si on a la chance de tomber dans une famille normale

Ouais, préviens-moi quand tu trouves une famille "normale" :D !

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

Désolé de venir "après la bataille", mais il y a peut-être un facteur qui est à prendre en compte : le doublage.

Je ne sais pas comment vous avez découvert "Dawson" ou "Les Frères Scott" la première fois, et dans quelle langue vous regardez "Gossip Girl" ou "Vampire Diaries", mais il me semble avoir lu ici et là que lors du doublage en VF, les dialogues étaient édulcorées.

Bon, le thème de la "première fois" était bien traité, mais il me semble que la virginité des personnages secondaires (par exemple, les "fort en gueule" ou les "badboy") étaient un peu "ambigü". D'une part, leur comportement se résumait toujours à embrasser leur nouvelle conquête, mais leur propos n'était pas claire à ce sujet : ça tourne toujours autour du "Bien se comporter avec les filles" mais sans évoquer leur vie sexuel qui se résume donc à "jouer le fanfaron avec les potes", à base de sous-entendu de "J'ai passé une bonne soirée avec elle". (oui, parce que "un homme et une femme" qui passe une soirée, ça ne peut finir qu'au lit, obligé)

Alors qu'en VO, il est clairement dit que les personnages ont une vie sexuelle... pas les personnages principaux soit, mais ils abordent le thème sans détours.

Mais je crois que les séries "Gossip Girl" et "Véronica Mars", parlent aussi des "premières fois" mais d'une manière détournée : dans "Gossip Girls", je crois qu'elle date d'un ou deux avant le début de la série pour la plupart des persos, et dans "Véronica Mars", c'est souvent un sujet douloureux je crois.

Membre depuis le 20 juillet 2012 — 74 messages

Moi je réclame une réponse de Ck.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →