×
Chargement en cours

The Wire - Sujet Général

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 ]

← Page précédente | Page suivante →

Oui, mais bon, j'ai mis 30 lignes pour écrire mon ressenti, et toi cinq. C'est futile d'opposer deux ressentis, et apprécier The Wire n'empêche certainement pas d'apprécier Mad Men. Mais si ton ennui est trop fort, alors oui, ne t'inflige pas ça.

Après, "une série doit être un divertissement"... Faudrait mieux préciser la notion de divertissement, car une série peut être très réussie et en même temps anxiogène, ou tu peux atteindre des niveaux d'empathie que tu n'aurais jamais connu avec un simple "divertissement" (cf. des fins de série comme Six Feet Under, ou les déchaînements de fans quand les séries sont annulées).
Personnellement, une série ne doit pas forcément me divertir. Je vais pas te sortir les mots vaseux que sont "réfléchir", "changer les idées" etc. Je pense qu'une série avant tout doit me concerner, t'accompagner dans certains moments de ta vie et te les rappeler plus tard, et surtout une série, et notamment tel ou tel épisode doit te hanter, ou du moins rester dans ton cerveau des heures après son visionnage. Un épisode de Dexter ou de Walking Dead je l'oublie dans l'heure. Alors que le final de SFU, la fin des Sopranos ou le final de la saison 1 de Mad Men avec Dylan en fond sonore, j'y pense encore et j'en ai des frissons. Que l'épisode dure 20, 40 ou 60 minutes, que j'ai l'impression que le temps passe vite ou pas, peu importe.

Et se sentir autant concerné ou hanté par des petites racailles de Baltimore, une famille de croque-morts, la plastique d'Alison Brie, ou la classe de Don Draper, et bien pour moi c'est ce qui fait la force des grandes séries contemporaines. Tout ça pour dire que la notion de 'divertissement' est beaucoup restreinte (Modern Family ou TBBT est un bon divertissement, mais ce n'est pas une grande série).

Désolé, je blablate un peu et frise la philosophie de comptoir :)

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Attention, je ne dis pas qu'une série doit *seulement* être un divertissement. Qu'une série te fasse réfléchir ou te change les idées est une bonne chose mais ce n'est pas son but premier. Une série doit avant tout divertir parce que c'est un divertissement.

Ce que je dis c'est qu'une série divertissante et qui te fait réfléchir est meilleur qu'une série qui ne fait que te divertir, elle même meilleur qu'une série qui ne te fait que réfléchir. Je suis d'accord quand tu dis que Modern Family ou BBT ne sont pas de grandes séries, mais elles restent meilleures que Mad Men.

Faut vraiment comprendre pourquoi les gens vont au cinéma ou regardent la télé. L'unique raison est de se divertir. Je pense que les gens qui le font pour réfléchir n'ont pas compris le rôle des séries ou des films. Il vaut mieux lire des philosophes qui te feront plus réfléchir que 99% des films et séries du monde.

Si The Wire est la série la plus pertinente que j'ai pu voir mais je ne l'apprécie que parce qu'elle est aussi divertissante. Quant à la pertinence de Mad Men, je dirais qu'on a vu mieux. Tu cites "la place des femmes, leur émancipation, la société de consommation" mais chaque époque voit une partie de sa population s'émanciper, voit ces droits augmenter et sa qualité de vie s'améliorer. Mad Men n'est pas plus pertinente que les autres séries historiques et l'est moins que Downton Abbey qui est beaucoup plus proche de notre époque. La démocratisation du téléphone et l'apparition de la voiture peuvent facilement être comparé à la popularisation d'internet. On passe d'un monde où la vitesse du communication se compte en jours voire semaine pour arriver à des heures ou des minutes. Avec internet, la communication se fait en millisecondes, ce qui modifie grandement nos sociétés et les personnes qui la compose. Downton Abbey montre la perte (relative) de pouvoir des nobles dans l'époque post-victorienne et l'émancipation du peuple tout entier, le pouvoir change, comme le symbolise l'apparition de la démocratie et du vote des femmes dans la plupart des états. Et en plus cette série est un réel divertissement.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Je n'ai pas encore vu Downton Abbey, mais je veux volontiers te croire.

Mad Men, à sa manière, dépeint les années 60, mais au final, ne serait-ce pas le propre de chaque série "historique" que de nous offrir des parallèles multiples avec l'époque que nous connaissons ?
Je trouve que Mad Men le fait plutôt bien (et l'exercice est sans doute plus que difficile, vu l'échec des copycats que les networks ont voulu lancer, Playboy Club et Pan Am pour ne citer qu'eux). Et je le redis, Mad Men est avant tout une étude de personnages, sur fond de chamboulement sociétal. La première est au service de la deuxième, et inversement. J'allais citer Boardwalk Empire comme autre réussite dans le genre, mais j'ai cru comprendre que c'était pas ta tasse de thé non plus :D.

Bref, on s'est éloigné un peu du débat principal. Libre à toi de te replonger dans Mad Men ou non : je connais beaucoup de séries (dramas et comédies) que j'aurais volontiers arrêté après une saison (Parks and Rec, Breaking Bad, Justified, même Les Sopranos), et qui depuis, sont ancrées dans mon top 10.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Ne cherchez pas à voir à quoi ressemble le mémorable "shiiiiiit" en version française, ça vous traumatiserait à vie...

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Ck a écrit :
Ne cherchez pas à voir à quoi ressemble le mémorable "shiiiiiit" en version française, ça vous traumatiserait à vie...

Ahah, je veux voir !

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

A environ 23min sur s05e05

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Ah mais ouais, faut choper l'épisode en français donc... :(

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

C'est pas d'une grosse difficulté :)

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Mega-flemme. On me sert sur un plateau, ou GTFO.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

GrotesqueAnimal a écrit :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/11/shiiiiiiiit-la-serie-the-wire-etudiee-a-luniversite-de-nanterre/

Cool, finalement elle est pas complètement pourrie ma fac.

Membre depuis le 6 décembre 2011 — 1420 messages

Xylaire a écrit :
GrotesqueAnimal a écrit :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/11/shiiiiiiiit-la-serie-the-wire-etudiee-a-luniversite-de-nanterre/



Cool, finalement elle est pas complètement pourrie ma fac.

Je veux un rapport sous... sur mon bureau, prochainement.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Haha :D
Même en ayant pas vu la série, le sujet m'intéresse beaucoup donc j'irais surement si je peux.


Sinon,
"Pourquoi n’y a-t-il pas de The Wire français ?"

Parce que le summum que l'on sait faire en matière de séries dans le genre c'est PJ et Maigret ?

Membre depuis le 6 décembre 2011 — 1420 messages

Je verrais bien Maigret à Villiers-le-Bel moi.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Il se ferait manger tout cru, le pauvre vieux.

Membre depuis le 6 décembre 2011 — 1420 messages

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 ]

← Page précédente | Page suivante →