Categories: Plateformes

Les 4 profils types d’utilisateurs de SVOD

La plateforme de SVOD Hulu a commandé une étude sur ce qu’elle appelle la « Génération Stream ». Elle révèle notamment que plus de 90% des personnes interrogées ayant entre 13 et 54 ans utilisent au moins un service de SVOD comme Netflix, Amazon, Disney+ et consorts.

On commence par un chiffre intéressant : 2 utilisateurs sur 3 consomment leurs contenus de manière détendue (lean back), sans être activement concernés par ce qu’ils regardent.

Pour aller plus loin, l’étude s’intéresse aux habitudes et usages de ces utilisateurs sur les différentes plateformes, en dressant 4 profils types ayant chacun leurs traits caractéristiques. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans ces différents profils ?

Le streaming thérapeutique

C’est ici le groupe majoritaire (43%), ceux pour qui regarder des programmes en streaming est une manière de se détendre et décompresser. On inclut aussi les utilisateurs qui voients à l’occasion les séries comme un agréable bruit de fond, une pratique de plus en plus répandue avec l’accessibilité grandissante de tous les contenus.

Le streaming traditionnel

Le deuxième type d’utilisateur (23%) reflète les usages de la télévision traditionnelle : ce sont ceux qui utilisent les plateformes à heures fixes et souvent accompagnés d’amis ou de membres de la famille. On est ici à l’inverse du binge watching alors même que tous les contenus sont à la demande. Ces utilisateurs suivent bien souvent une routine et ont un rythme de vie qui ne leur permet pas de choisir leurs heures de visionnage.

Le streaming insatiable

On est ici dans le pur binge watching (21%) : les utilisateurs qui ont toujours faim de nouvelles séries et qui les consomment d’une traite, parfois pendant un week-end entier. Ce profil est donc davantage solitaire que les autres.

Le streaming avant-gardiste

Ce sont les utilisateurs les plus élitistes (13%), ou en tout cas les plus exigeants sur leurs contenus qui privilégient les programmes de niche. Bien plus que du divertissement, ces utilisateurs prolongent l’expérience en participant activement aux conversations et débats autour des séries qu’ils regardent activement.

Bien sûr, ces profils n’ont rien d’absolu : un utilisateur peut appartenir à plusieurs de ces groupes, selon l’envie et l’humeur, mais aura la majeure partie du temps des usages rattachés à l’un de ces 4 profils.

Dites-nous en commentaires dans quel groupe vous vous reconnaissez le plus !

Share
Published by
Hugo Clery