×
Chargement en cours
Invincible (Amazon) : un grand pouvoir, de grandes responsabilités
On recommande

Invincible (Amazon) : un grand pouvoir, de grandes responsabilités

Publié le 25 mars 2021
par Hugo Clery

8 Commentaires

Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead, adapte ici son propre comics dans une histoire de super-héros violente et jouissive.

Après le carton The Boys, Amazon Prime Video continue sur sa lancée avec une nouvelle série de super héros pour adultes, Invincible. Il s’agit ici d’une adaptation du comic-book du même nom écrit par Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead, au début des années 2000. À noter que cette nouvelle série est la deuxième adaptation de l’oeuvre, une première avait vu le jour sur MTV en 2008.

On suit ici le quotidien de Mark Grayson, un jeune adolescent dont le père est le super héros le plus puissant de la galaxie. Attendant sans relâche de développer à son tour des pouvoirs, il voudra à tout prix marcher dans les traces de son géniteur tout en trouvant sa propre identité de super héros.

Bien que nous présentant un univers codifié et hyper référencé, Invincible est avant tout un drame. On assiste au parcours initiatique d’un super héros en devenir, croulant sous la pression d’être à la hauteur de sa destinée, aux yeux du monde et surtout, de son père. Le format de la série dénote son ambition : avec des épisodes de 45 minutes, Invincible est « une histoire dramatique d’une heure qui se trouve être un dessin animé » de la bouche de Robert Kirkman. Si le premier épisode peut semble assez classique dans son déroulé, sa conclusion donne une tout autre direction à la série, qui semble décidée à déjouer nos attentes.

En réalité, la relation avec The Boys s’arrête à ces traits caractéristiques les plus évidents : Invincible est une série d’animation pour adulte ne lésinant pas sur la violence pour faire passer son propos, sans pour autant tomber dans le grand-guignolesque. Véritable hommage au genre super héroïque avec ses clins d’oeil constants à Batman et Watchmen, Invincible peut par moment nous montrer des airs de déjà-vu (le genre a eu le temps d’opérer ses propres transformations dans la pop culture).

Mais elle se rattrape par son intrigue prenante, et la relation père-fils au coeur de son récit. Mark apprend ainsi qu’avec ses pouvoirs viennent aussi de grandes responsabilités, selon la formule consacrée. En plus de vouloir rendre fier son père, il va devoir aussi mériter son statut de super héros en protégeant le monde avec ses nouvelles capacités.

La grande force de la série réside en réalité dans son casting vocal original. On retrouve ainsi J.K. Simmons (Spider-Man, Whiplash) dans le rôle d’Omni-Man et Steven Yeung (The Walking Dead) dans le rôle du fils, Mark. La présence de Sandra Oh (Killing Eve) dans le rôle de la mère Debbie est aussi un argument de poids et s’ajoute à un ensemble cohérent qui joue pour beaucoup dans la crédibilité de ces personnages.

On se réjouit aussi de la présence de nombreux seconds rôles : Mark Hamill et Seth Rogen sont aussi de la partie, tout comme Jon Hamm (Mad Men) et même Justin Roiland (co-créateur de Rick & Morty) qui vient prêter sa voix le temps d’un épisode.

Par sa violence et un ton résolument dramatique, Invincible balise sa propre voie sans éviter certains poncifs, qui ne dominent heureusement pas le récit. Après le visionnage de ces trois premiers épisodes (disponibles dés le 26 mars sur la plateforme), on est donc très curieux de voir la suite, qui arrivera à un rythme d’un épisode par semaine sur Amazon Prime Video.

Commentaires

OmegAnna  Le comics est très sympa, hâte de voir ça en animé 😊
0 ∙  ∙ Le 25 mars 2021
Aymeric08  👍
0 ∙  ∙ Le 25 mars 2021
Impostich  👍
0 ∙  ∙ Le 26 mars 2021
sinman  👍
0 ∙  ∙ Le 26 mars 2021
Thedarkshit  ça va tabasser! Un chouette premier épisode qui se permet d'un peu réécrire les choses par rapport au comics, évitant ainsi le simple copier/coller.
0 ∙  ∙ Le 26 mars 2021
Nosf  On pas vu la même chose.. Il y a 50ans l'animation était beaucoup plus fluide que ça , juste en dessous d'Invincible en terme d'animation ya les ombres chinoise et les podcasts de France Culture...
0 ∙  ∙ Le 26 mars 2021
jerem136  👍
0 ∙  ∙ Le 26 mars 2021
Rodriguez53  👍
0 ∙  ∙ Le 28 mars 2021

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommand

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées