×
Chargement en cours
Atlanta : une série à (re)voir d’urgence sur Disney+
On recommande

Atlanta : une série à (re)voir d’urgence sur Disney+

Publié le 21 avr. 2021
par Hugo Clery

4 Commentaires

La série est maintenant disponible en intégralité sur Disney+ Star et c’est le moment de s’y mettre.

Diffusée sur OCS entre 2016 et 2018, la série Atlanta n’a pas bénéficié d’une disponibilité exemplaire sur les plateformes de streaming. C’est sans compter Disney+ qui commence à rapatrier les meilleures séries des chaines et plateformes du groupe Disney comme Hulu, ABC ou encore FX. Les deux saisons sont désormais disponibles dans la section Star et c’est l’occasion parfaite de voir (ou revoir) l’une des meilleures séries de ces dernières années.

Créée par Donald Glover après son départ de la série Community, Atlanta nous plonge dans le monde du rap et de la trap dans la ville qui a vu éclore tous ces genres de musiques depuis prés de 30 ans. On suit Earn (Glover), un jeune homme qui a quitté ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour remonter la pente, il tente de devenir le manager de son cousin Alfred (Brian Tyree Henry), un rappeur sous le pseudonyme de Paper Boi qui gagne en popularité, accompagné de son meilleur ami Darius (Lakeith Stanfield). La bande navigue dans cette soudaine célébrité au sein d’une industrie qui semble tiraillée entre l’art et son penchant commercial.

Atlanta jongle constamment entre les tonalités : si l’humour est omniprésent dans la série, il est toujours inattendu et surréaliste, mettant en avant le ridicule des personnages ou des situations dans lesquelles ils se trouvent. Elle apporte ainsi un vrai point de vue sur le monde du rap et ses dessous pas franchement glorieux. La quête de célébrité vaut-elle de mettre à mal ses amitiés ? Comment percer dans un monde qui voue un culte à l’image au détriment, parfois, du talent artistique ? Atlanta aborde toutes ces questions sans pour autant faire une critique acerbe de toute l’industrie : elle ne fait qu’en exposer les contradictions.

Estampillée « comédie », la série est bien plus que ça. Atlanta est la croisée de la comédie, du drame social, mais aussi parfois du thriller et de l’horreur dans des épisodes détonnants et très originaux. C’est notamment dans sa deuxième saison que la série prend son envol à travers des épisodes aux concepts forts comme Barbershop et la virée rocambolesque de Paper Boi avec son coiffeur ou encore le très remarqué Ted Perkins qui fait une incursion subtile dans le genre horrifique. Ces épisodes proposent chacun un univers propre, leur permettant d’aborder des thématiques aussi diverses que la célébrité, la lutte des classes et le racisme ordinaire toujours aussi présent dans cette industrie.

Le tout est sublimé par la mise en scène de Hiro Murai, déjà grand collaborateur de Donald Glover sur les clips de son projet musical à succès, Childish Gambino (et notamment This Is America). À la vision de ces deux saisons, on se dit qu’il n’y a pas deux séries comme Atlanta, qui utilise aussi finement le malaise de ses situations en tant que ressort comique, tout en proposant de vraies études de personnages à travers ce trio de quasi-losers très attachants. La série n’est pas terminée et devrait, si tout va bien, revenir avec deux saisons supplémentaires d’ici l’année prochaine. En attendant, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Commentaires

riboss  Noice
0 ∙  ∙ Le 21 avr. 2021
jon33210  c'est une etude au vitriole de la société americaine. Ca va au delà de l'industrie du rap. L’épisode de l'interview télévisé est un monument. L'épisode sur Florida Man, culte! un grand moment d'humour
0 ∙  ∙ Le 21 avr. 2021
Nine7One  👍
0 ∙  ∙ Le 21 avr. 2021
bichemolle  indisponible en Suisse malheureusment :(
0 ∙  ∙ Le 25 avr. 2021

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommander

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile