×
Chargement en cours
The Mosquito Coast (Apple TV+) : une famille en cavale
On recommande

The Mosquito Coast (Apple TV+) : une famille en cavale

Publié le 30 avr. 2021
par BetaSeries

2 Commentaires

Après The Leftovers, Justin Theroux incarne un père victime d’une chasse à l’homme entre les Etats-Unis et le Mexique.

The Mosquito Coast est une affaire de famille. Cette nouvelle série Apple TV+ est une adaptation du best-seller éponyme de Paul Theroux publié en 1981, qui a lui déjà adaptée au cinéma en 1986. Et pour incarner le personnage principal, on retrouve Justin Theroux (The Leftovers), qui n’est autre que le neveu de l’auteur. S’il succède à Harrison Ford dans ce rôle, l’acteur joue ici une partition bien différente avec un scénario actualisé pour les besoins de cette nouvelle adaptation. Une nouvelle direction que l’on doit au showrunner Neil Cross, créateur de Luther.

On suit Allie Fox (Theroux), un brillant inventeur qui devra fuir au Mexique avec sa famille pour échapper au gouvernement américain. Dans cette nouvelle version, le personnage est toujours un critique acerbe du consumérisme à l’Américaine. Adepte de la récup’ et formidable homme à tout faire, aucun problème ne semble lui résister. Malgré une intelligence hors norme, sa fibre d’inventeur ne lui permettra pas de subvenir aux besoins de sa famille à commencer par ses enfants qu’il tente d’éduquer au plus proche de sa philosophie de vie.

Mais voilà, Allie semble avoir un passé trouble, qu’il ne semble pas arriver à fuir. Après de multiples changements d’identité et autant de déménagements plus tard, il se pourrait bien que ses anciens démons le rattrapent. Face à l’acharnement du sort, Justin Theroux incarne ici un personnage charismatique à l’assurance qui frise l’insolence, et dont l’idéalisme semble mettre de côté toute considération pour les aspirations de ceux qui l’entourent. La police, mais surtout la NSA sont sur ses traces, ce qui lancera toute la petite famille dans la cavale de leur vie vers le Mexique.

Servie par une réalisation de haute volée et notamment une photographie ultra léchée, The Moquito Coast est dans le haut du panier des standards esthétiques d’Apple TV+. C’est Rupert Wyatt, réalisateur du film La Planète des Singes de 2011, qui met en scène les premiers épisodes et donne donc le ton pour le reste de la saison. Il n’en fallait pas moins pour sublimer tous ces grands espaces, qu’ils soient urbains ou désertiques

Entre Ozark et Breaking Bad, la série est un drame familial qui vire au thriller avec des enjeux inattendus. Que peut bien regorger le passé de Allie pour être traqué à ce point ? C’est LA grande question que se poseront ses enfants, Charlie (Gabriel Bateman) et Dina (Logan Polish), alors que sa femme Margot (la trop rare Melissa George) semble lutter pour ne pas livrer la vérité. L’histoire de famille se transforme très vite en une cavale haletante entre les États-Unis et le Mexique. Et à quelques détails prés, comme la présence d’un certain cartel, c’est tout le dépaysement donc on aurait besoin en ce moment.

Commentaires

Putski  A la croisée des chemins entre Captain Fantastic et Breaking Bad
+1 ∙  ∙ Le 30 avr. 2021
darkvador  Les 3 premiers épisodes donnent envie de voir la suite !
0 ∙  ∙ Le 11 mai 2021