C’est mardi, et donc le jour de la chronique ! Pour rappel, chaque semaine, une série sera mise à l’honneur et présentée par un membre de BetaSeries ! Pour participer vous aussi, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à marie@betaseries.com avec la série que vous souhaitez présenter et votre pseudo BetaSeries. Rendez-vous ensuite sur Twitter (@BetaSeries) et Facebook (/BetaSeries) pour lire ce que vos acolytes sérievores auront présenté. Cette semaine, Rimae vous parle de la série The Sinner !
The Sinner c’est la bonne surprise de cet été. Je ne me souviens absolument pas comment j’ai trouvé cette série, elle était juste là dans mes épisodes à voir, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et je ne regrette absolument pas ! Bien que très peu de fans pour le moment, à peine 2 150 sur BetaSeries (contre 194 592 pour Game of Thrones) ! Cette série est une vraie pépite !
Produite par Derek Simonds, entre thriller psychologique et drame, The Sinner raconte l’histoire de Cora Tannetti, jouée par Jessica Biel, une mère de famille en apparence sans histoire. Un jour d’été, sans aucune raison, Cora attaque un jeune homme et le tue sous les yeux de sa famille et de toutes les personnes présentes sur la plage. La jeune femme qui ne semble pas se rendre compte de la gravité de son acte est arrêtée et une enquête commence.
Au fil des épisodes, le passé de Cora se trouble, on se rend compte que deux mois de sa vie sont comme effacés de sa mémoire. Grâce à la persévérance du détective Ambrose, des mystères s’éclaircissent pour laisser place à une sombre et étrange vérité. Les épisodes sont pour la plupart des alternances de présent et de flashback : rien ne semble se connecter au début, ce qui nous laisse imaginer les liens les plus improbables.
Les mauvaises critiques sont majoritaires pour le moment : « Trop lent, pas d’action… » , « Vous cherchiez quelques frissons ? Vous pouvez clairement passer votre chemin. » Et d’autres… Pour ma part, même si la série ne propose pas énormément d’action, je trouve l’histoire très intéressante. La vie de Cora est de plus en plus complexe et spéciale, je ne trouve pas le personnage très attachant, néanmoins, on a quand même envie de connaître le dénouement de cette histoire compliquée. Dès qu’un mystère semble être résolu, Cora ou Ambrose découvre quelque chose de plus horrible.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette série, c’est qu’il n’y a aucun tabou : le thème de la drogue y est aussi bien abordé que les abus sexuels ou la maladie. Certaines scènes mettent très mal à l’aise et pourtant, on ne peut pas détourner le regard et faire autre chose : on ne peut pas se permettre de louper un seul élément.
En bref, selon moi, cette série n’a pas eu l’accueil mérité, le manque d’action et le rythme assez lent des épisodes n’est pas gênant : l’intrigue et le suspense sont toujours présents, on a vite envie de connaître la fin de cette histoire ! Les épisodes durent 40 minutes, mais ça paraît beaucoup plus rapide. Le binge-watching de cette série pourrait être la bonne méthode de visionnage selon moi. Et en bonus, le mari de Cora interprété par Chritopher Abbot qui a des petits airs de Kit Harrington !