×
Chargement en cours
En thérapie, saison 2 (Arte) : la série à voir à la télé cette semaine
Actualités

En thérapie, saison 2 (Arte) : la série à voir à la télé cette semaine

Publié le 6 avr. 2022
par BetaSeries

Envie de réagir ?

Cette semaine, Télé 7 Jours vous conseille la saison 2 d’En thérapie qui reprend sur nos écrans.

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Après le succès de la première saison, la série du duo Toledano-Nakache et son charismatique docteur Dayan sont de retour dans la saison 2 de En thérapie, ce jeudi 7 avril sur Arte. Avec, dans la salle d’attente, de nouveaux patients qui viennent soigner leur psyché…

QUAND LE COVID-19 S’INVITE À LA FÊTE

« Quand on a décidé de faire une suite, on s’est demandé si on en parlait ou pas, si on mettait des masques à nos personnages ou pas. Puis on s’est dit que, quitte à y aller, il fallait y aller à fond », raconte Éric Toledano. Avec l’accord de Hagai Levi, le créateur israélien de la série originale BeTipul, les deux réalisateurs ont donc décidé de placer leur saison 2 sous le signe de la pandémie.

SAUT DANS LE TEMPS

Cinq ans se sont écoulés depuis que le docteur Dayan a perdu l’un de ses patients, Adel Chibane (Reda Kateb), flic tourmenté après l’attentat du Bataclan, et parti combattre les djihadistes en Syrie. Il va devoir faire face aux poursuites judiciaires engagées par la famille du policier tué, convaincue de la responsabilité du médecin dans son départ controversé. En attendant l’heure du procès, on découvre un Dayan divorcé, solitaire et installé en banlieue parisienne.

RENDEZ-VOUS SUIVANT !

Le docteur Dayan accueille quatre nouveaux patients : Inès (Eye Haïdara), avocate quadragénaire, fantôme oublié de son passé, Robin (Aliocha Delmotte), adolescent en surpoids, obsédé par le Covid, Lydia (Suzanne Lindon), étudiante en architecture, venue partager un lourd secret, et Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise charismatique qui doit faire face au suicide de l’une de ses employées. « Au fil des épisodes, les personnages sont amenés à revisiter leur passé, à la rencontre de ce qui les hante », confie Olivier Nakache.

UNE NOUVELLE PSY DU PSY

Pour remplacer Carole Bouquet, qui ne fait qu’une apparition dans cette saison, la production a fait appel à l’épatante Charlotte Gainsbourg pour incarner la nouvelle psychanalyste référente de Dayan, Claire Brunet. « L’écriture du personnage de Claire s’est réalisée en deux temps, raconte le réalisateur, Emmanuel Finkiel. D’abord avec les scénaristes, puis avec Charlotte elle-même. Elle a endossé le costume de Claire avec une grande sensibilité. Elle incarne très naturellement l’autorité du psy, en y ajoutant une fragilité et un mystère qui la rendent complexe et intrigante. »

CHACUN CHERCHE SON PATIENT

Avec En thérapie, chaque metteur en scène se voit attribuer un patient. Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin, mais aussi Agnès Jaoui, qui joue également l’amoureuse de jeunesse du Dr  Dayan, se sont investis avec passion dans leur mission. « J’ai toujours pensé que la thérapie était une excellente école de scénario !, raconte Agnès Jaoui. Une bonne séance de thérapie est un vrai film à suspense, à vivre comme à regarder. On y découvre que le coupable n’est pas toujours celui que l’on croit… »

La saison 1 et 2 sont également disponibles sur arte.tv.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Amandine Scherer

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recomm

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile