×
Chargement en cours
The Essex Serpent : science VS religion dans un drame historique
Le Pitch Série

The Essex Serpent : science VS religion dans un drame historique

00:00

Publié le 15 mai 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Tom Hiddleston et Claire Danes se font face dans une intrigante mini-série d’Apple TV+, contemplative et philosophique sur fond de monstre mythologique.

Adaptée du roman de Sarah Perry qui sert aussi de scénariste, The Essex Serpent est une mini-série se déroulant dans l’Angleterre victorienne. Ce nouveau drame historique change un peu la ligne éditoriale d’Apple TV+ qui jusque-là s’était faite remarquer avec ses tentatives dans le genre très prononcé du dernier Shining Girls à la bizarre Roar. The Essex Serpent possède bien une ambiance propre à elle et très déconcertante, mais malgré son ton mystérieux qui vire parfois à l’horreur, il faudra s’accrocher pour rentrer dedans. Les six épisodes sont réalisés par Clio Barnard (The Selfish Giant petit film indépendant qui avait eu son petit succès).

Dans une petite communauté rurale en Essex, une veuve (Claire Danes) amatrice de paléonthologie vient s’interroger sur la présence d’un pseudo serpent mythique qui vivrait dans le fleuve. Elle va faire la rencontre du pasteur du village (Tom Hiddleston) dont le verbe saurait convaincre les plus têtus. Des joutes verbales s’ensuivent avec une Cora qui a un penchant pour la science alors que Will suit plutôt les voies impénétrables du Seigneur. Ce-dernier est marié (à une Clémence Poésy qu’on a vu récemment dans En thérapie) et pourtant va céder à la tentation. La métaphore du serpent n’en est que plus évidente, avec le péché originel de la Femme. Cora va tenter de prouver qu’il s’agit d’une espèce de dinosaure qui aurait survécu tandis que les habitants du coin sont persuadés qu’il s’agit d’une punition divine par rapport à certains péchés.

La série est loin d’être mauvaise, au contraire, elle est bien produite avec une photographie plus que jolie, les acteurs sont excellents, les costumes semblent authentiques, mais l’histoire manque de ce petit truc qui fait qu’on peut vraiment s’y plonger sans s’arrêter. En tout cas, elle ne marquera pas les annales mais montre une fois de plus que les titres d’Apple TV+ ont du cachet.

The Essex Serpent est disponible depuis le 13 mai sur la plateforme avec un nouvel épisode tous les vendredis jusqu’au 10 juin.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Apple TV+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :