×
Chargement en cours
Trois héroïnes prêtes pour un nouveau départ
La reco du week-end

Trois héroïnes prêtes pour un nouveau départ

00:00

Publié le 9 sept. 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Dans cette reco du weekend, voici trois héroïnes de séries qui prennent une décision qui vont chambouler leurs vies présentes sur arte.tv.

Quel que soit son âge, l’imprévu nous guette. Avec ces trois héroïnes, passez une nouvelle étape que vous n’auriez pas envisagée. Découvrez trois séries méconnues sur arte.tv.

Pure

Alors que Pure a été diffusée en 2019 outre-Manche, elle est enfin diffusée en France. On y suit la nouvelle vie de Marnie qui débarque à Londres suite à un coup de tête. Seulement voilà, Marnie est troublée par des pensées intrusives, la majorité sexuelles et carrément obscènes, sur lesquelles elle a aucun contrôle. Il s’agit là d’une forme de trouble obsessionnel compulsif qui la suit depuis près de 10 ans. Alors ce trouble ne se traduit pas par un acte physique (le fameux lavage de mains intempestif ou recompter en boucle les choses) mais bien par des pensées. La première scène d’ailleurs concerne ses parents… Marnie sait qu’elle souffre d’une pathologie, mais elle ignore quoi. Elle va essayer de jongler entre ses pensées intrusives et s’auto-guérir et sa vie de vingtenaire qui arrive dans une nouvelle ville.

Cette dramédie britannique de Channel4 n’a connu qu’une seule saison, mais elle a su montrer un pan de la maladie mentale encore très peu abordé. Bourrée d’humour mais jamais malaisante, on éprouve bien plus d’empathie envers Marnie que de moquerie, et c’est aussi grâce à son interprète Charly Clive qui se montre vulnérable.

L’éveil de Dana

Tout droit venu du Liban, L’éveil de Dana délivre un bel hommage à Beyrouth. Dana se réveille après un coma de douze ans. Elle doit se réhabituer à la vie mais surtout à des responsabilités qu’elle n’a jamais connues. Non seulement la fatigue mentale lui pèse, mais elle semble complètement détachée de ce qu’elle fait. Balancée dans un monde hyper moderne et connecté dans lequel elle n’a plus aucun repère, il va falloir qu’elle ré-apprenne à vivre. Soutenue par sa famille, notamment ses sœurs, elle va s’adapter mais découvrir aussi des secrets cachés pendant ses douze ans.

Il s’agit d’une autre série sortie en 2019 au Liban avant le Covid, et on la découvre sur arte.tv après les attentats de Beyrouth, ce qui rend les décors d’autant plus forts. Première série libanaise à être diffusée aux États-Unis, le message de L’éveil de Dana est universel et toujours actuel. Alors même si la réflexion a déjà été faite et que ce conflit d’hyper connexion semble déjà avoir été traité, le contexte de Beyrouth ajoute un peu d’originalité. 16 épisodes vous attendent.

Loulou

La web-série Loulou vous présente l’héroïne éponyme alias Louise qui tombe enceinte sans préparation à 29 ans et qui va démarrer une nouvelle étape de sa vie. Créée par Alice Vial, chaque épisodes de 6 minutes vous montre un moment de la journée de Loulou et de ses trois meilleurs amis Alice, Marie et Max. Pour cette première grossesse, elle est bien entourée. Chacun donne son opinion entre une IVG, un support infaillible et des remarques dont on se passerait bien. La saison 1 tourne autour de cette grossesse et de l’accouchement, et s’ensuit une saison 2 autour des premiers instants de vie d’Alex. C’est attachant, ça sonne comme sincère et authentique, et les conversations sont clairement des sujets abordés dans ce cercle de la trentaine.

Découvrez ces trois héroïnes qui sont prêtes à changer de vie sur arte.tv.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous rec

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois héroïnes prêtes pour un nouveau départ
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile