×
Chargement en cours
Versailles, retour sur la série internationale autour du Roi Soleil
Le Pitch Série

Versailles, retour sur la série internationale autour du Roi Soleil

00:00

Publié le 21 sept. 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Alors que Marie-Antoinette s’apprête à arriver sur Canal+, replongeons dans Versailles, la précédente co-production internationale sur une autre figure de l’Histoire de France.

1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.

Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.

Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.

Certes, cette série Canal est bel et bien en anglais, mais on l’oublie très vite pour tomber sous le charme de ce Louis XIV, magnétique et secret. Quant à son frère, son charisme est plus exubérant, ce duo fonctionne à merveille. Autour d’eux, la palette de personnages secondaires entre les Madames et les Monsieurs dont l’influence varie, attire également la sympathie. Comme n’importe quelle bonne série sur ce sujet, les châteaux français en décors répondent à l’appel que ce soit Vaux-le-Vicomte, Versailles lui-même ou encore Fontainebleau.

Versailles est disponible en intégralité sur Canal+.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommand

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Versailles, retour sur la série internationale autour du Roi Soleil
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées