×
Chargement en cours
Trois séries bien mortelles
La reco du week-end

Trois séries bien mortelles

00:00

Publié le 30 sept. 2022
par Aki

1 Commentaire

Les serial killers ont bien la cote parfois pour de mauvaises raisons, mais ce qui est sûr c’est qu’ils fascinent comme le prouvent les séries de cette reco du weekend.

Les tueurs en série reviennent sur le devant de la scène avec le dernier true crime de Netflix et c’est le moment de reparler de certains titres.

Dahmer sur Netflix

En ce moment, la mini-série qui fait parler d’elle sur Netflix est le dernier projet de Ryan Murphy et Ian Brennan avec Evan Peters qui interprète Jeffer Dahmer, un tueur en séries. Avec ce duo de créateurs, l’ambiance et le divertissement sont au rendez-vous, voire presque trop à savoir qu’on en oublie les horreurs qu’il a perpétuées. Certaines critiques l’attaquent en énonçant la glamourisation de la tuerie et en attirant la sympathie sur le criminel. Romancer les meurtres en y voyant l’attrait de la victime envers le criminel déculpabilise le tueur. Le « monstre du Milwaukee » ou le cannibale, gagne en humanité et de nombreux spectateurs ne le voient plus comme un tueur, surtout sous les traits d’Evan Peters. Les familles des victimes en sont les premières écœurées sachant qu’elles ne sont pas contactées en amont que de telles productions sortent. Alors oui, l’engouement pour les true crimes explique le business, mais qu’en est-il du respect des autres ? Notre fascination pour le morbide justifie-t-il des projets comme Dahmer qui se veulent au plus proches de la réalité mais tout en ayant une grande part de fiction au profit du divertissement ?

Dexter New Blood sur Canal+

On ne l’oublie pas, mais notre Dexter favori (enfin après celui qui a un labo) est bien revenu le temps d’une saison pour boucler son histoire dans Dexter: New Blood. On troque le décor de Miami pour celui d’une petite ville paumée, et Dexter devient Jim, le voisin serviable qui s’occupe d’une quincaillerie. Son passé, il a bien réussi à le cacher, mais c’est sans compter sur l’arrivée soudaine de son fils Harrison qui veut comprendre son enfance et qui semble lui aussi connaître des pulsions agressives. Toujours aussi violent et toujours aussi sanguinolent, Dexter a peut-être pris de l’âge, mais son esprit reste toujours aussi vif. Pour un retour, on peut dire qu’il est plutôt réussi et cela permettra à tous les déçus de la fin de la série originale de s’y retrouver.

La secte sur Salto

Pour ce dernier titre, il s’agit d’une série documentaire autour de l’Ordre du temple solaire (OTS) expliquant les rouages de cette secte jusqu’à la tragédie qui a secoué la France en 1994 réalisé par Bruno Joucla. Ce mouvement inspiré des Templiers avait eu recours à des sacrifices humains ou des suicides collectifs au Canada, en France et en Suisse. En quatre épisodes contenant des images d’archive, La secte va lever le voile sur les pratiques de cette organisation fondée par Luc Jouret et Jo Di Mambro à Genève prônant les médecines douces et autres mouvements ésotériques. Il faudra avoir le cœur bien accroché pour suivre cette enquête exclusive autour de ce mystère entre suicides ou tueries de masse. De ses débuts à sa chute qui a renforcé le mouvement anti-sectaire en France, des secrets vous seront révélés via les témoignages des adeptes de l’époque, mais aussi les journalistes et les enquêteurs de l’affaire. Il y a presque quelque chose de fantastique dans les croyances de l’OTS et c’est ce montre la mini-série.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

manfab  👍
0 ∙  ∙ Le 30 sept. 2022

Vous ne sav

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries bien mortelles
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile