×
Chargement en cours
Lady Oscar : entre fiction et réalité, l’intégrale sur ADN
Le Pitch Série

Lady Oscar : entre fiction et réalité, l’intégrale sur ADN

00:00

Publié le 16 nov. 2022
par BetaSeries

6 Commentaires

Lady Oscar, l’anime culte, est désormais disponible sur ADN.

Lady, lady Oscar… elle est habillée comme un garçon… Qui a oublié ces paroles du générique français de l’anime interprété par Marie Dauphin ? Lady Oscar est un anime inspiré du manga La Rose de Versailles de l’auteur Riyoko Ikeda. La Rose de Versailles est publié au printemps 1972 dans le magazine de prépublication de manga Margaret et pris fin l’année suivante. La série connue sous le nom de Laday Oscar est une adaptation diffusée au Japon entre 1979 et 1980, puis en France sur le programme Récré A2 sur Antenne 2 (alors dirigé par Dorothée, connue pour avoir fondée le Club Dorothée quelques années plus tard). La série arrive en France en 1986 et chaque lundi après-midi, les écoliers pouvaient suivre les aventures d’Oscar, un héros peu commun, en rentrant des cours. La Rose de Versailles a attisé la curiosité des Japonais pour la France et son histoire, notamment à travers la mode de l’époque, l’architecture, l’art et la musique. La France est le second pays du manga au monde et certainement celui qui fascine le plus le Japon. C’est cet intérêt mutuel de l’un envers l’autre qui ressort de La Rose de Versailles.

Dans l’animé, le père d’Oscar est inspiré du personnage historique François Augustin Regnier de Jarjayes. C’est un homme froid et mystérieux pour qui l’honneur compte plus que tout. Malgré sa déception à la naissance de sa fille, il va lui enseigner comment se comporter comme un homme. La relation qu’il entretiendra avec son enfant évoluera au fur et à mesure de sa formation et il deviendra vite sa raison de vivre. Nous retrouvons également Marie-Antoinette, qui est l’un des personnages principaux de Lady Oscar. L’auteur en a fait une jeune femme immature qui aime la musique, est passionnée de mode et totalement insouciante. Lady Oscar pourrait bien être inspirée de Charles d’Eon de Beaumont. Le Chevalier d’Eon, espion de Louis XV, avait l’habitude de se déguiser pour mener à bien ses missions aux services de Sa Majesté. Lors d’une mission secrète en Russie, il se fait passer pour une femme et devient la lectrice attitrée de l’Impératrice Elisabeth Petrovna. Cela permit alors un rapprochement entre la France et la Russie. Contrairement au Chevalier d’Eon, Lady Oscar s’est travestie toute sa vie. C’est un personnage à la fois viril et féminin. Elle fait tout ce qu’elle peut pour mener à bien ses missions. La beauté de son personnage vient de son combat perpétuel contre sa destinée et comment elle surmonte chaque difficulté.

L’histoire de Lady Oscar se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n’avoir que des filles. L’éducation militaire d’Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d’Oscar, il y a André, son ami d’enfance, secrètement amoureux d’elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.

L’intégrale de Lady Oscar est dès à présent sur ADN.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec ADN.

Commentaires

Napoleon54  Mon manga et mon animé préférés!
0 ∙  ∙ Le 16 nov. 2022
Tricky7  Toute mon enfance. L’animé m’a marquée fort, très contente de le voir débarquer sur une plateforme.
0 ∙  ∙ Le 17 nov. 2022
RachelLoeliaWalter9  Mon préféré. Le seul que j'ai en DVD 😁
0 ∙  ∙ Le 17 nov. 2022
Lineerlay  Mon manga préféré ❤️
0 ∙  ∙ Le 18 nov. 2022
michinobuSan  👍
0 ∙  ∙ Le 21 nov. 2022
Ava883  👍
0 ∙  ∙ Le 26 nov. 2022

Vous ne sa

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Lady Oscar : entre fiction et réalité, l’intégrale sur ADN
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile