×
Chargement en cours
Trois sitcoms familiales à (re)voir sur Salto
La reco du week-end

Trois sitcoms familiales à (re)voir sur Salto

00:00

Publié le 18 nov. 2022
par Aki

2 Commentaires

Alors que That 70s Show vient de faire son apparition sur Salto, c’est le moment de revenir sur des sitcoms classiques disponibles sur la plateforme.

Dans cette reco du weekend, petit retour dans le passé avec That 70s Show, mais aussi avec Tout le monde déteste Chris pour finir sur The Middle (à ne pas confondre avec Malcolm in the Middle), avec trois générations différentes de familles américaines de la classe moyenne.

That 70s Show

1998, démarre une sitcom américaine qui va devenir rapidement culte. Si vous aviez raté l’info, Netflix prépare une suite intitulée That 90s Show avec les enfants d’Eric et Donna (qui forment l’un des rares couples à se retrouver de la plus belle des façons) mais également avec l’équipe de That 70s Show et de nombreuses anciens sont de la partie (en gros, tout le monde). Aucune date n’a été annoncée pour le moment mais en tout cas, le projet est bien en cours.

Revenons à notre sitcom culte. C’est une bande de six ados qui vivent leurs meilleures vies dans le Wisconsin des années 70 en plein courant hippie. On y retrouve Topher Grace, Laura Prepon, Mila Unis et Ashton Kutcher notamment, qui ont été propulsés sous le feu des projecteurs grâce à la série. Huit saisons où les personnages ont connu des peines de cœur, où ils ont mûri aussi, toujours dans l’humour. On retrouve les cas classiques des sitcoms avec des personnages un peu stéréotypés mais la bande principale est assez attachante pour que la série puisse parler à tout le monde. Les parents n’y vont pas de main morte non plus, et la sitcom nous donne un petit goût de la vie américaine de l’époque.

Tout le monde déteste Chris

On avance un peu dans le temps, et voici 2005, alors que Chris Rock gagne en popularité, une sitcom va être adaptée de son enfance. Nait à ce moment-là Tout le monde déteste Chris qui dépeint une famille Afro-Américaine lambda dans les années 80 qui va quitter leur Brooklyn principalement noir pour déménager dans un autre quartier plus blanc. À partir de ce moment-là, le jeune Chris, aîné de sa fratrie, va devoir s’intégrer dans son nouveau collège et trouver sa place.

Dans le rôle titre, c’est Tyler James Williams (qu’on retrouve avec plaisir aujourd’hui dans Abbott Elementary) qui campe le petit filou Chris. Quant à son père, on reconnaîtra Terry Crews. Le clash des cultures est présenté sous un angle humoristique, mais au fond, on sent que l’intégration n’est pas facile. Dans la lignée des autres sitcoms présentant des familles noires à l’écran, diffusée sur la CW à l’époque où elle lançait des programmes ciblant ce public, Tout le monde déteste Chris a permis d’ancrer encore plus le nom de Chris Rock dans la pop culture.

The Middle

On arrive en 2009, avec une nouvelle sitcom familial autour de la classe moyenne américaine qui habite cette fois-ci dans l’Indiana. Avec ses 9 saisons, The Middle a su capturer l’essence de la All-American Family, il faut dire qu’elle a été créée par Eileen Heisler et DeAnn Heline, des anciennes de Roseanne ou encore Murphy Brown. Frankie (Patricia Heaton) et Mike (Neil Flynn) ont trois enfants, et parfois, ils ne savent plus où donner de la tête. Surtout Frankie, notre narratrice, qui semble plutôt gérer quatre enfants.

Reprenant les codes des sitcoms familiales, The Middle coche toutes les cases de la sitcom familiale avec un fils pas très académique mais bon en sport, une fille aux normes sociales douteuses et un petit dernier rat de bibliothèque sur le spectre. On se surprend en tout cas à vouloir accompagner cette famille sympathique. Souvent considérée comme une série trop peu regardée malgré sa longévité, elle a eu toutefois du mal à s’exporter à l’étranger et n’a jamais atteint le succès d’un Malcolm.

Voici trois sitcoms disponibles sur Salto pour passer un bon moment familial.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

LydiaDia  👍
0 ∙  ∙ Le 19 nov. 2022
vanoucinephile  👍
0 ∙  ∙ Le 23 nov. 2022

Vous ne sa

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois sitcoms familiales à (re)voir sur Salto
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées