Liaison fatale, la revisite moderne en série 

Remplacez Glenn Close par Lizzy CaplanMichael Douglas par Joshua Jackson, rallongez le format, et vous obtenez la nouvelle version de Liaison fatale, en série, sur Paramount+. Dan Gallagher et Alex Forrest sont de retour dans une liaison torride qui va détruire une famille. Après cette aventure, alors qu’Alex devient obsessionnelle dans sa conquête de Dan qui veut juste tourner la page, on apprend dès le premier épisode qu’Alex est morte, potentiellement tuée par Dan. Celui-ci pourtant assure être innocent, même après 15 ans d’emprisonnement. C’est sa fille Ellen qui reprend cette enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé. Le thriller psychosexual est remis au goût du jour par Alexandra Cunningham (Dirty John).

Les trois premiers seront disponibles sur Paramount+ dès le 1er mai prochain suivis par une diffusion hebdomadaire sur la plateforme.

Présentée en avant-première à Canneséries, on a pu recueillir les propos de la créatrice, Alexandra Cunningham (petite parenthèse, elle était l’une des productrices de Desperate Housewives jusqu’à la saison 6 et beaucoup de sa vie avec son mari a inspiré le couple de Lynette). Elle l’explique, quand Paramount+ lui a proposé de revisiter Liaison fatale, une histoire culte (par ailleurs disponible aussi sur la plateforme), elle ne souhaitait pas forcément accepter ce poste. Mais c’est grâce à une interview de Glenn Close qu’elle a pris un nouvel angle comme point de départ : les conséquences sur la famille Gallagher, et notamment celles sur Ellen, sa fille. C’est ainsi que la nouvelle série démarre, Ellen assistant à la libération sur parole de son père avec qui elle n’a pas communiqué depuis 15 ans. Que s’est-il vraiment passé avec la femme qui lui a parlé dans un parc un jour ? Son père a-t-il véritablement tué son amante ?

En la revisitant aujourd’hui, la série permet de donner une complexité à Alex, au-delà de la psychopathe harceleuse obsédée par un homme. Quant à Dan, son narcissisme est beaucoup plus exploité et il ne se remet pas forcément en cause malgré tout ce qui est arrivé. Alexandra Cunningham précise que cette revisite n’est pas une réponse au mouvement #MeToo même si elle s’inscrit dans les thématiques de la libération de la parole. Mais dans Liaison fatale, il s’agit plutôt de montrer les dommages collatéraux que peuvent être les femmes dans des situations d’adultère (que ce soit la femme, l’amante, ou la fille). Et surtout que parfois, s’excuser, n’est pas forcément suffisant.

Liaison fatale commence dès le 1er mai sur Paramount+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki