1985 le true crime belge sur les tueurs du Brabant

Dans les années 1980, Marc, Francky et sa sœur Vicky arrivent à Bruxelles. Les trois amis prennent leur envol. Franky et Marc veulent faire carrière dans la gendarmerie, tandis que Vicky étudie le droit. Les idéaux progressistes de la jeune femme vont souvent à l’encontre des principes plus conservateurs de Franky et Marc. Tout bascule lorsque le pays devient le théâtre d’une série de braquages sanglants. Par le prisme d’une histoire d’amitié, 1985 plonge en immersion dans l’affaire des tueurs du Brabant, qui avaient sévi en Belgique puis en France au milieu des années 80. L’affaire avait défrayé la chronique et profondément marqué la Belgique.

Diffusée ce lundi 3 juillet sur Canal+ et disponible sur MyCanal, 1985 est réalisée par Wouter Bouvijn (Red Light) et créée par Willem Wallyn (De 16). Un drame mêlé de thriller réussi avec une immersion complète.

Image léchée, reconstitution détaillée et bien sûr bande-sonore qui accompagne l’ensemble, 1985 est une réussite en tant que produit. Au niveau narratif, le point de vue pris est la perspective à l’intérieur de la gendarmerie qui enquête sur les tueries. Ces braquages sanglants qui ont sévi en Belgique et à une occasion en France sont réadaptés au goût du jour. Plusieurs supermarchés braqués, des morts et des blessés, un trio qui n’a jamais été attrapé. Et quarante ans plus tard, l’affaire comme l’identité des tueurs n’ont toujours pas été élucidés.

La série explore la corruption des forces de l’ordre, les trafics, l’abus de pouvoir… L’expérience dans la gendarmerie pour Franky et Marc va être très différente. Vicky s’éloigne également du chemin tout tracé pour elle, tout en continuant ses études elle est animatrice radio sur une fréquence pirate. Les jeunes acteurs sont excellents, que ce soit dans la lente désillusion face au système ou tout simplement face à la réalité de la violence du quotidien. Difficile de ne pas mentionner des groupes extrémistes, où des figures réelles liées à l’extrême-droite existent dans la série, surtout au sein des forces de l’ordre, qui résonnent encore aujourd’hui. L’une des théories populaire mais non-confirmée autour des tueries du Brabant est qu’elles ont été motivée par l’extrême droite afin d’enfoncer la peur chez les habitants pour que la police gagne en pouvoir répressif pour mettre la démocratie à mal. L’histoire est peu connue chez nous, mais la peur des Belges était omniprésente pour aller faire leurs courses, et s’ils étaient les prochains ? Comme quoi tout est cyclique…

Efficace et prenante, 1985 est à découvrir sur Canal+ pour une saison de huit épisodes.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki