×
Chargement en cours
Le thriller, un genre apprécié à la télévision française
Dossier

Le thriller, un genre apprécié à la télévision française

Publié le 25 nov. 2019
par Elodie L

Envie de réagir ?

Avec le lancement de Trauma, la première fiction originale française de 13ème Rue, on fait le point sur les thrillers à la télévision française.

Depuis plusieurs années maintenant, la fiction française a un regain d’énergie, et les chaînes de télévision françaises proposent de plus en plus de séries de qualité. Le genre particulièrement affectionné est le thriller. Ce lundi 25 novembre, la chaîne 13ème Rue, lance sa première fiction originale française : Trauma, un thriller noir qui ravira les fans du genre.

Trop de thriller à la télévision française ?

Je ne sais pas si on peut dire qu’il y a trop de thriller à la télévision, mais ce qui est sûr c’est que le genre est très apprécié par le public. Il suffit de voir les audiences de certaines séries pour comprendre que les meurtres et le suspense font bon ménage en prime time.

La recette gagnante ? Il s’agit souvent de mini série, avec une intrigue et une véritable résolution à la fin de la saison. De quoi accrocher le téléspectateurs le temps de quelques épisodes, les garder en haleine et les satisfaire avec une fin non ouverte. Si en plus il y a un bon casting, c’est un véritable bonus.

© TF1

TF1 et France Télévision sont les rois des thrillers. Pour citer quelques succès parmi d’autres de ces dernières années : Une chance de trop, Insoupçonnable, Disparue, Innocente, La Forêt… et même certaines ont le droit à une seconde saison comme Zone Blanche. Canal + et Arte ne sont pas en reste, puisqu’ils ont produit également de jolis thrillers comme Jour Polaire ou Jeux d’influence. M6, quant à elle, s’y ait mis très tardivement, et même si ce ne sont pas de franc succès, on a pu voir des productions comme Souviens-toi ou encore La Faute.

Trauma, un thriller qui va vous rendre accro ?

Aujourd’hui, c’est le lancement de Trauma, la toute première fiction originale française de la chaîne 13ème Rue, spécialisée dans les thrillers. Cette chaîne du groupe NBC Universal mise gros sur cette production noire mais addictive.

© 13ème Rue

Lancé sur les traces d’un tueur en série, Adam, flic endurci mais admiré, survit miraculeusement après avoir reçu une balle dans la tête. Seule séquelle, il souffre d’amnésie. Quand il découvre une jeune femme attachée et terrorisée dans son sous-sol, Adam fait face au plus effroyable des doutes : et si le tueur qu’il traquait n’était autre que lui-même ?

Les producteurs de Marianne sur Netflix et de Missions sur OCS, proposent ici un pitch alléchant pour une série bouclée, sombre, qui va vous retourner la tête. En effet, il faut se méfier des apparences dans Trauma.

Fred Grivois, réalisateur et scénariste, a proposé dans le rôle principal Guillaume Labbé (Plan Cœur), qui réussit très bien a joué cette double personnalité, à la fois charmant et de l’autre côté complètement terrifiant.

Cette mini série de six épisodes saura ravir les fans de thriller et permet à la chaîne 13ème Rue de montrer qu’eux aussi peuvent faire de belles propositions dans ce genre là.

BetaSeries est le 1er site francophone de fans de séries. Téléchargez l’application BetaSeries pour ne rien rater de vos séries préférées.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommander

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées