Categories: Actualités

Une affaire française, dispo sur TF1+

Qui n’a pas entendu parler de l’affaire du petit Grégory Villemin qui a été retrouvé mort à quatre ans le 16 octobre 1984 ? Ce fait divers avait défrayé la chronique en France, et le mystère reste toujours entier sur ce cas toujours non élucidé. Une affaire française complète le tableau de manière fictive pour offrir une résolution à l’enquête du petit Grégory.

Créée et écrite par Jérémie Gaise et Alexandre Miya, elle est d’abord diffusée en 2021 sur TF1 et est aujourd’hui disponible sur TF1+, la nouvelle plateforme gratuite de la chaîne. C’est toujours le problème lorsqu’on s’inspire d’un fait divers, les personnes ont réellement existé et pour une histoire toujours actuelle, ces personnes sont toujours vivantes. Comment interpréter avec justesse des personnes qu’on ne porte pas forcément dans nos cœurs ? Pourtant c’est ce que font avec brio Guillaume de Tonquédec, Michael Yoün, ou encore Michel Villermoz, qui incarnent presque des visages aussi célèbres que les leurs lorsque l’affaire a été médiatisée jour après jour dans les années 80.

Si le tournage ne s’est pas vraiment déroulé à Lépanges-sur-Vologne, il n’en demeure pas moins que l’ambiance de petite ville de province rend l’histoire encore plus étouffante. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit au fond d’une fiction, malgré la volonté des créateurs de vouloir se faire passer pour une mini-série presque documentaire. À vrai dire, ce mélange d’éléments fictifs et réels trompent parfois le spectateur. Il n’en est pas moins que pour tous les fans de true crime et ceux qui connaissent l’affaire du petit Grégory sur le bout des doigts ou veulent en savoir plus, Une affaire française prouve encore une fois que TF1 maîtrise l’enquête sensationnelle inspirée d’un fait divers.

Share
Published by
Aki