Categories: On recommande

The Expanse saison 4 : la meilleure série SF depuis Battlestar Galactica ? (critique)

D’abord, un peu de contexte : en mai 2018, SYFY décide de ne pas commander de nouvelle saison de The Expanse. La raison : la chaine ne disposait que des droits linéaires sur le série aux US, c’est à dire sur la première diffusion en direct et non sur toutes les rediffusions via les plateformes à la demande. Le fait est que le public de science fiction regarde majoritairement ses contenus quand bon lui semble, le manque à gagner se révélait important. Après quelques semaines de négociations, Amazon décide de commander une saison 4 auprès de la société de production Alcon Television. Énorme soulagement pour toute l’équipe et les fans, qui ont mené une campagne acharnée pour la survie de la série. Ce changement de crémerie pour la série lui a-t-elle été bénéfique ?

Cet article dévoile des éléments de l’intrigue jusqu’à la fin de la saison 3.

Des enjeux politiques forts

Au milieu de la saison 3, le monde de The Expanse se trouvait bouleversé par un évènement hors du commun : l’apparition d’un anneau géant formé par la protomolécule. La série prenait alors un tournant complètement mystique, renforcé par les visions de Holden qui recevait régulièrement la visite de ce bon vieux détective Miller. Et lorsque l’anneau faire apparaitre pas moins de 1300 trous de vers, tous permettant de voyager vers des système habitables, les enjeux politiques s’en trouvent chamboulés.

Chrisjen Avasarala n’a toujours pas la langue dans sa poche / © Amazon Prime Video

Car The Expanse a toujours été une série profondément politique, s’intéressant à la diplomatie dans un contexte où l’humanité a conquis une grande partie du système solaire. Lorsque des réfugiés ceinturiens décident de s’installer sur l’une de ces planètes habitables, les jeux de pouvoirs entre les différentes factions ont maintenant un enjeu encore plus vaste : celui de la colonisation de nouveaux mondes. Chaque intrigue, qu’elle se déroule dans l’espace, sur terre, sur mars ou encore sur cette nouvelle planète découlera de cette nouvelle ruée vers l’or. Mais sommes-nous tous égaux face à cette opportunité ou est-ce l’apanage des plus riches ? Chacun voudra sa part du gâteau, ce qui ébranlera l’équilibre fragile qui existait jusqu’alors. À ce niveau là, The Expanse reste fidèle à lui-même, traitant la colonisant spatiale comme un sujet éminemment politique.

De la Hard SF quasi-mystique

Mais pas uniquement puisque l’équipage du Rocinante sera lui sur la planète Ilus IV (nommée New Terra par les ceinturiens) pour enquêter sur la présence d’artefacts semblant provenir de la protomolécule. Dans ces séquences, un choix de mise en scène intéressant est fait : celui du format d’image large 2.39, qu’on a plus l’habitude de voir au cinéma. Des barres noires sont ainsi visibles sur nos écrans et télévisions pour toutes ces scènes, tandis que le format 16:9 est toujours la norme pour toutes les autres. Un choix intéressant expliqué par le showrunner Naren Shankhar : « À chaque fois que vous êtes sur la planète, votre vision s’ouvre, le panorama s’élargit considérablement ». Et il faut dire que l’effet fonctionne : c’est la première fois que la série nous offre des scènes en extérieur et elles nous immergent totalement dans cet univers aride et hostile.

L’équipage du Rocinante toujours en première ligne / © Amazon Prime Video

Sans dévoiler ce qui se passe sur cette planète, la direction que prend The Expanse n’est pas sans rappeler un certains Prometheus. C’est un changement de ton bienvenu, qui distille un sens du mystère au fil des épisodes, intensifié par ce nouveau cadre. La série reste toujours dans une certaine rigueur scientifique et malgré une tournure toujours plus mystique, toutes les péripéties restent plausibles dans le monde de la série. Le passage chez Amazon a permis aux scènes spatiales d’être encore plus crédibles, on sent un vrai bon en avant dans les scènes contenant de nombreuses CGI. De plus, si votre écran ou télévision le permet, la saison 4 est maintenant compatible HDR, pour une image encore plus détaillée dans les zones d’ombres et de lumières.

Vous l’aurez compris, The Expanse est à son meilleur dans cette saison 4 avec un subtil mélange entre politique, space opéra et pure science fiction. Nous savons déjà que la série a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 5 par Amazon. Les orphelins de Battlestar Galactica seront comblés.

Share
Published by
Hugo Clery