Préparez-vous à vivre une passion aussi violente que tendre : L’Amour Ouf, le dernier film de Gilles Lellouche, arrive sur Canal+ le 25 avril 2025.
Jackie est une lycéenne brillante, promise à un avenir tranquille. Clotaire, lui, est un ado instable, paumé, déjà en marge. Ils n’ont rien en commun… sauf une évidence : ils s’aiment. Mais très vite, leur histoire se heurte au monde. Clotaire est injustement condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, et c’est douze ans plus tard, à sa sortie de prison, qu’il décide de reconquérir Jackie. Elle a changé. Lui aussi. Mais leur amour, lui, a-t-il survécu au temps, aux barreaux, à la vie ?
L’Amour Ouf ne se contente pas de raconter une passion contrariée : il évoque de front la violence du déterminisme social, la façon dont certaines trajectoires semblent écrites d’avance. Le film dit aussi qu’on peut tomber, et peut-être se relever. La rédemption de Clotaire, portée par son désir de réparer, de reconquérir, est l’un des moteurs les plus émouvants de cette épopée contemporaine.
Adèle Exarchopoulos et François Civil forment un duo magnétique, tendre et électrique à la fois. Ils sont entourés d’une distribution cinq étoiles : Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard, Karim Leklou, Anthony Bajon… Mention spéciale à Mallory Wanecque et Malik Frikah, qui incarnent Jackie et Clotaire jeunes avec une intensité bouleversante.
Avec Jon Brion à la composition originale, L’Amour Ouf s’offre aussi une playlist d’anthologie : The Cure, Deep Purple, Billy Idol ou encore Sinéad O’Connor rythment le film comme une grande mixtape romantique et tragique. Une bande-son qui résonne comme la mémoire émotionnelle d’une génération.
Présenté en compétition à Cannes en 2024, le film a ému la Croisette et reçu 13 nominations aux César 2025, dont celui de la Meilleure réalisation. Il a également valu à Alain Chabat un César du Meilleur second rôle. En salles, il a réuni près de 5 millions de spectateurs. Rien que ça.
Dès le 25 avril, L’Amour Ouf est disponible sur Canal+. Une parfaite occasion de découvrir ce film audacieux et flamboyant, entre Roméo + Juliette, La Haine et West Side Story.