3 bonnes raisons de voir : Dark Crystal : le temps de la résistance

En 1982 sortait sur les écrans un film étrange réalisé par Jim Henson : Dark Crystal. Une trentaine d’années plus tard, Netflix a surpris tout le monde en développant une série prequelle tirée du film, devenu depuis un objet de culte : Dark Crystal : le temps de la résistance. Disponible depuis le 30 août sur la plateforme, le pari est-il réussi ? Pour nous, c’est un grand oui, et on vous explique pourquoi en trois points.

1. De la fantasy pour adultes

Loin de la Fantasy pour enfants, Dark Crystal : le temps de la résistance nous plonge dans un univers sombre et intelligent. Car bien que la magie soit présente, le propos de la série est d’une noirceur sans nom. Le scénario est construit comme une métaphore de notre société aspirant à toujours plus. Le récit ne cesse de nous confronter à nos instincts les plus basiques, symbolisés à l’écran par les horribles Skekses. 

Mais la série n’en oublie pas pour autant le côté fabuleux de son histoire. Au fil des épisodes, Dark Crystal, nous délivre des moments magiques où l’héroïsme, la solidarité et la tolérance sont maîtres.

2. Sa technique

A l’origine prévue pour être une série d’animation numérique, Netflix a très vite fait le choix de revenir au style du film de Jim Henson : les marionnettes et le miniaturisme. Hormis quelques plans numériques, les 10 épisodes sont entièrement construits avec ces techniques. Il faudra peut-être un peu de temps à un public d’aujourd’hui pour s’habituer à ce style particulier, mais la magie finira sans aucun doute par opérer. Et on ne peut être qu’admiratif devant le travail de titans effectué sur la série. 

3. Ses personnages

Et la dernière grande réussite de la série réside dans ses personnages. Grâce à une écriture qui reste toujours au plus près de ces derniers, Dark Crystal nous délivre des portraits sensibles et d’une grande diversité. Que ce soit le vaillant Rian, la sage Aughra, l’attachant Hup ou l’altruiste Deet, ils sont tous écrits avec une grande justesse. On s’attache alors très vite à ces créatures fabriquées de toutes pièces. 

Bref, on ne peut que vous conseiller de plonger dans cet univers riche et intelligent que nous offre Dark Crystal : le temps de la résistance.

Par Florius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :