Downton Abbey, le film : ce qu’on sait…

C’est ce mercredi 25 septembre 2019 que sort le très attendu Downton Abbey au cinéma, spin-off sur grand écran de la série so British apparue sur nos écrans en 2010, signée par le brillant Julian Fellowes (Gosford Park). Si la première et la seconde saison, magistrales, ont marqué durablement les esprits, les saisons qui suivirent perdirent un peu en superbe et la série s’installa dans un ronronnement bienveillant, parfois traversé de fulgurances, qui lassa et perdit quelques spectateurs en route. Ce fut cependant un succès mondial bien mérité et c’est désormais un film ! Alors, à quoi s’attendre ? Que sait-on du très, très attendu Downton Abbey avant sa sortie en salles mercredi ? Spoilers possibles.

1 – Mary et Edith vont aller au clash 

Si les deux soeurs semblaient avoir trouvé une certaine harmonie entre elles (les joies de l’amour et une sérénité apportée par la trentaine), une des intrigues majeures du film tourne autour d’un énorme conflit entre elles deux, avec potentiellement une scène dramatique dans une église (ATTENTION RISQUE DE SPOILER) et peut-être même une mariée abandonnée devant l’autel. 

2 – Une visite Royale 

Le plus gros de l’intrigue tourne autour de la visite du couple Royal au château de Downton ce qui va susciter pas mal de stress chez le personnel…et pour le Lord himself. En effet, le roi George V et la reine Mary viennent passer quelques nuits sur la propriété, une visite inspirée d’un déplacement réel survenu en 1912. L’argenterie doit briller, les plus belles assiettes seront de sortie et les draps devront sentir la lavande fraîche. Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille ces Majestés…et leur suite ! 

3 – Nous sommes en 1927

Et oui, le temps a passé aussi chez Lord & Lady Crawley. Si l’intrigue a démarré en avril 2012 (saison 1), la deuxième saison se déroule elle au moment de la première guerre mondiale et se termine en 1918, en pleine épidémie de grippe espagnole. La troisième saison couvre les années 1920-1921 et la quatrième enchaîne directement sur 1922 et 1923. La cinquième se pose en 1924 exclusivement et la sixième (et dernière saison) se conclut en 1925. En une décennie, les temps ont changé, l’empire Britannique n’est plus tout à fait le même et bien des bouleversements sociaux ont transformé les rapports maîtres / domestiques donnant aux intrigues tout leur sel. 

4 – Barrow trouve un amoureux ?

Il semblerait que Barrow, le domestique joué par Robert James-Collier trouve enfin chaussure à son pied dans le film, ce qui n’était pas une mince affaire pour un personnage gay dans les années 20 en Grande-Bretagne. Les rumeurs disent même qu’il pourrait…se marier (?) à son compagnon dans le film (étonnant…) mais qu’en tout cas son service impeccable patiraît sérieusement de son coup de coeur, le mettant en porte-à-faux vis-à-vis de son auguste employeur. Une amourette royale ? Barrow à Buckhingam Palace dans la suite ? Tout est possible…

5 – Les personnages qu’on retrouve de manière certaine (les disparus, hélas, ne reviennent pas :  quand on est mort, on est mort, même dans Downton Abbey !) : 

Hugh Bonneville  Robert Crawley, Earl of Grantham

Elizabeth McGovern Cora Crawley, Countess of Grantham

Michelle Dockery  Lady Mary Talbot

Laura Carmichael  Edith Pelham, Marchioness of Hexham

Maggie Smith Violet Crawley, Dowager Countess of Grantham

Penelope Wilton Isobel, Lady Merton

Allen Leech Tom Branson

Jim Carter  Charles Carson

Robert James-Collier Thomas Barrow

Phyllis Logan  Elsie Hughes

Brendan Coyle  John Bates

Joanne Froggatt  Anna Bates

Lesley Nicol  Beryl Patmore

Kevin Doyle Joseph Molesley

Sophie McShera  Daisy Mason

Raquel Cassidy  Phyllis Baxter

Michael C. Fox  Andy Parker

Matthew Goode  Henry Talbot

Harry Hadden-Paton Bertie Pelham, 7th Marquess of Hexham

Vous comptez aller voir le film ? Et si on se faisait un compte-rendu mercredi soir pour les plus fans ?

La fiche de la série

La fiche du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :