Les séries françaises se mettent à la science-fiction

Ce soir France 2 lance sa nouvelle série de science-fiction, La Dernière Vague. Un pari risqué pour ce genre qu’on a peu l’habitude de voir à la télévision française, mais dont on applaudit l’effort.

Est-ce nouveau la science fiction à la télévision française ?

On ne peut pas dire que ça soit nouveau mais en effet, c’est quelque chose qui s’est développé de plus en plus ces dernières années. Ce n’est pas le genre le plus facile en télévision, donc je salue le risque quand une chaîne le prend.

La première marquante dans le paysage audiovisuel français c’est Le visiteur du futur. Cette série créée par François Descraques, et diffusée sur France 4, a eu le droit à 4 saisons. Une révolution sur nos écrans qui a eu un certain succès à son échelle.

En 2012, France 4 diffuse une autre série de science-fiction, Metal Hurlant Chronicles, une série de composée de 2 saisons. La chaîne diffusera à nouveau une série du genre en 2016, avec Dead Landes, qui est passée un peu inaperçue.

Arte est la chaîne qui s’est essayée le plus au genre. Ces dernières années ils ont lancé plusieurs séries de science fiction, plus ou moins de qualité, mais il faut souligner l’effort et l’originalité des projets. On peut citer Trepalium (2016), Transfert (2017) ou encore Ad Vitam diffusée l’année dernière sur la chaîne.

Plus récemment, OCS a lancé une série de science fiction visuellement bluffante : Missions. 2 saisons ont déjà été diffusées sur la chaînes et la série est également diffusée sur TF1 Séries Films.

Et comment ne pas citer Netflix, qui lance de nouvelles séries toutes les semaines ? Il aurait été bizarre que la plateforme ne se lance pas également ce challenge. En 2019, Osmosis voit le jour, le résultat n’est pas forcément satisfaisant mais on espère que ça ne va pas les empêcher de continuer d’essayer .

La Dernière Vague, c’est quoi ?

Lancée dès ce soir sur France 2, La Dernière Vague c’est l’histoire d’un nuage qui déferle sur la petite station balnéaire de Brizan dans les Landes. Ce phénomène hors du commun provoque plusieurs bouleversements. La brume fait surface lors d’une compétition de surf provoquant la disparition de plusieurs surfeurs. Ces derniers indemnes, refont surface après cinq heures, mais ils observent des changements inhabituels. Alors que les yeux de Thomas ont changé de couleurs, une jeune femme constate que ses cicatrices ont été effacées, un jeune garçon se trouve des pouvoirs de guérisseur…

Je trouve ça risqué et courageux pour France 2 de diffuser ce genre de série en prime time, mais je suis vraiment fan de l’idée. La Dernière Vague ne brille pas par son originalité, car c’est un mélange de ce qu’on a pu voir ailleurs sur d’autres séries, mais la façon de le raconter est intéressante. Elle a des défauts, souvent sur certains dialogues ou personnages, mais elle est rythmée et sait entretenir un certain mystère qui nous garde en tension tout le long de la saison. C’est une série chorale avec une flopée de personnages qui évite de se focaliser que sur un seul.

Mention spéciale à la réalisation de Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils). Ce qui est sûr c’est que quand on commence La Dernière Vague on a très envie d’aller au bout.


BetaSeries est le 1er site francophone de fans de séries. Téléchargez l’application BetaSeries pour ne rien rater de votre planning séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :