Stephen King à la télé : mon Top 3

On ne va pas se mentir, il y a tout et n’importe quoi dans les adaptations de Stephen King au cinéma et à la télévision, un grand mélange de rencontres ratées entre des livres cultes et des cinéastes dépassés ou parfois l’inverse (mais plus rarement, quand même !). Si Shining et Carrie ont marqué les esprits (merci Kubrick et de Palma), certains romans ont eu la chance de croiser des showrunners inspirés qui ont su donner le meilleur d’eux-même le temps d’une ou plusieurs saisons.

Voici mon top 3 des meilleures séries tirées d’un livre de Stephen King, de mon point de vue de fan du maître. Ces trois fois-ci, je n’ai pas été déçu.

3 – The Dead Zone : des années après le spectaculaire (et glacial) film avec Christopher Walken affrontant un Président des USA prêt à déclencher l’apocalypse, on retrouve sur petit écran Anthony Michael Hall en 2002, toujours dans le même rôle de voyant malgré lui. Sur six passionnantes saisons, l’univers du roman prend une tout autre dimension et l’acteur réussit à nous faire oublier la performance impeccable de son aîné vingt ans plus tôt. Seul gros point faible, la série s’arrête brutalement au dernier épisode de la saison 6, nous privant d’un vrai « finale » de qualité. Les fans ont longtemps essayé de faire pression sur le network pour obtenir un au-revoir de qualité mais…peine perdue.

2 – It (Ça) : On remonte encore plus le temps avec cette mini-mini-mini série en deux épisodes centrée sur un des romans les plus terrifiants de Stephen King : Ça. Oui, le film sorti en 2017 (première partie) puis il y a peu (deuxième partie) ne démérite clairement pas, quoique plus faible sur le deuxième chapitre, mais il pâlit un feu face à un Tim Curry légendaire dans le rôle du clown tueur. Pas besoin d’effets spéciaux pour le rendre terrifiant : il suffit de le voir sourire pour vouloir partir en courant ! Oui, bien sûr, les coupes nécessaires à la diffusion en télévision, dans les années 90, rendent certains passages très dispensables mais il se dégage de ces deux épisodes une nostalgie certaine qui rend le visionnage toujours très plaisant, 29 ans plus tard !

1 – 11.22.63 : C’est une série très courte, en seulement 8 épisodes, mais elle offre la chance rare de voir les noms de Stephen King et J.J Abrams sur un même bandeau et ça vaut de l’or ! Elle raconte la trajectoire d’un homme qui remonte le temps et à qui s’offre la possibilité de changer le cours de l’histoire en empêchant l’assassinat de JFK. Même si la série s’éloigne pas mal du roman, en évitant pas mal d’intrigues pourtant intéressantes, elle reste très fidèle à l’esprit du livre. James Franco est immédiatement bon dans la peau d’un héros luttant contre le temps, son passé et son avenir. Passionnant, pas totalement réussi mais une excellente série à revoir.

1 réponse

  1. Bix dit :

    Ha c’est clair qu’on va pas mettre Under the Dome là-dedans hein ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :