×
Loading in progress
  • Previous episode S04E09 - Prom
  • Number S04E10
  • Director Brian Yorkey
  • Writer Brian Yorkey
13 Reasons Why

Graduation

8K members

Strengthened by the struggles they've endured, the friends say goodbye to high school and look toward the future in an emotional series finale.

Options

Comments (28)

Drôle de saison qui s'est rattrapée sur la fin... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer pendant une bonne partie de l'épisode. On a une vraie fin positive qui fait du bien car la série n'est quand même pas très gaie dans l'ensemble... Dans son discours, Clay parle de 3 personnes qu'il aimait et qui sont mortes: Hannah, Justin et?? Je ne me souviens pas. Contente de voir des anciens. Je me demandais justement ce qu'était devenue Courtney. Je ne sais plus du tout qui est Ryan et le mec a côté de la petite amie de Brice me dit quelque chose, mais je ne sais plus non plus... Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

fanniou

Mouais, bon finale heureusement, car cette dernière saison à été catastrophique, les scénaristes, vous vous êtes planté à un point pas possible. Je n'est jamais vu ça, de saison en saison, la série se détériorer petit à petit, mis la cette saison la, c'est l'apothéose. Bref, j'ai apprécié Charlie, content de revoir des têtes, malgré tout. Je vous laisse un 4 étoiles sur cette épisode ci; seulement 4, car le soucis de raccord au début de l'épisode lorsque clay discute avec son psy, ma donné envie de vomir.

mikl1524

Très bel épisode, parfait pour conclure la série ! Contrairement à beaucoup, j’ai vraiment aimé cette saison. Les épisodes 6, 9 et 10 ont été super bien réalisés ! Ce que j’ai adoré dans cette série c’est le développement des personnages. Chacun a vraiment été approfondi (même les méchants), et j’ai trouvé ce point de vue très intéressant. Mes coups de cœur restent Alex et Jessica (et mention spéciale pour Charlie qu’on a pu découvrir un peu plus dans cette saison) ! Bref, cette série peut être dure à regarder à certains moments, mais elle traite de sujets réellement importants, et je suis heureuse que ce genre de séries existent à l’heure actuelle.

Laurie958

Episode trop long mais qui conclut bien la série. Il était très émouvant et permet d'offrir un au-revoir à pratiquement tous les personnages. En revanche, je ne trouve pas que cela suffit à sauver cette saison désastreuse. C'est donc assez dur d'archiver cette série, que j'ai beaucoup aimé, en restant sur une note plutôt amer. J'essaierais donc de me contenter de mes très bons souvenirs de la saison 1 et 2, quitte à les re-regarder, plutôt que m'attarder sur tout le mauvais des saisons 3 et 4.

daddydj12

Malgré une saison pas terrible, ce final de 99min nous fait oublier toutes les faiblesses de cette saison en proposant des adieux émouvants. La mort de Justin, ses obsèques, la remise des diplômes, les souvenirs des premières saisons avec Hannah, les cassettes et le retour des persos du début Courtney et Ryan, 13 Reasons Why aura fait le tour d’un grand nombre de sujets sensibles et peut enfin tourner une grande page. - Twitter : https://twitter.com/Alex_Phr Instagram : https://www.instagram.com/alxoix/

AlexLaloix

Épisode un peu long à mon goût mais j'ai apprécié ! Ce n'était pas la meilleure saison du monde on sera tous d'accord. Mais je ne comprendrai jamais les gens qui vont cracher sur chaque épisode en commentant que c'est à chier, bidon, ... et qui "menacent" d'archiver avant la fin (les producteurs en tremblent encore 😅) mais qui finalement regarde à chaque fois jusqu'au bout ! T'aimes plus, ok pas de problème tu commentes un épisode, on te comprend t'arrêtes et basta ... tu vas vivre ta meilleure vie avec une autre série. Tu gagnes du temps, on en perd moins et tlm est content! Bref c'était évident que les saisons ne seraient plus aussi bonnes ni à la hauteur de la claque qu'on a reçu après la saison 1 mais au final ça se laisse regarder, on s'attache aux persos qu'on les aime ou pas. Parfois on en peut plus des hallucinations de Clay, ou des facilités scénaristiques grossières, des réactions improbables des personnages, ... Mais pour moi au final ça passe avec l'histoire et puis ça reste une fiction malgré les thèmes abordés, Il Faut bien qu'il se passe des choses ! J'ai pas vu Riverdale donc je m'en fous s'ils ont un peu pompé le scénario mais je comprends que Ce soit frustrant pour certains (en même temps Riverdale a du sans doute s'inspirer qq part aussi) ! Tout ça pour dire que j'ai quand même été à fond dedans et j'ai pas l'impression d avoir perdu mon temps Une petit mention à Zach que jadore (je ne sais pas pq )qui a apporté parfois un peu de légèreté dans tout ça avec son comportement ... Le moment où il joue du piano et qu'il parle avec Clay qui est explosé me fait encore sourire! Sans doute mon personnage préféré de toute la série...

DursT84

Saison catastrophique qui n'apportait pas grand chose avec certains épisodes qui ressemblaient à des parodies. Heureusement que les au-revoirs sont un peu mieux réussis

Hiitsu

Ce joli final larmoyant quoiqu’un peu long vient boucler correctement la saison et la série avec une petit note d’espoir pour les personnages restant 👍

eb51

Autant j’ai mis toute la saison en fond sonore « histoire de la regarder », autant cet épisode final est une vraie réussite. Très très belle clôture, qui aurait pu/du? avoir lieu il y a deux saisons. J’ai tout trouvé bien dosé dans cet épisode, de Clay qui s’autorise à être faillible jusqu’à l’échange entre Diego et Jessica qui laissent une porte ouverte à leur relation. Agréablement surprise qu’ils osent cela.

Maiy0n

Mince. Ils ont réussi à me faire pleurer dans cet épisode !

Tanya23

PUTAIN DE DERNIER ÉPISODE !! pour moi le meilleur épisode de cette ultime (et désastreuse) saison. Épisode fort en émotions (j'ai chiallé plusieurs fois),de par son contenu,mais bien évidemment également du fait que cette série est définitivement terminée.

triistan

La scène à l’hôpital entre Justin et Clay était très émouvante. La cause de la mort sonne comme un avertissement à une jeunesse qui pourrait être encore insouciante mais a été très mal amenée je trouve. Sympa te revoir les anciens personnages. En particulier Hannah que l’on a vu une demi-seconde, j’aurai aimé une dernière interaction avec son personnage.

NeoReloaded

Nul. Je reverrai un jour les saisons 1 et 2 mais pas la suite qui ne sert à rien.

Bobywan

Bon bah voilà,une page se tourne. C’était une saison vraiment très mitigé pour moi,il y’a eu du bon comme du mauvais,mais beaucoup de mauvais. Le dernier rattrape vraiment toute la saison,un peu long les 1h40 mais très touchante et personnellement la fin est parfaite,j’aurais pas vu mieux. Un petit mot pour Justin où j’ai totalement craquer dès les 10 premières minutes de l’épisode..il va me manque ainsi que clay et tout les autres.

LucasHood

Allez, 4 étoiles car c’est la fin et que même si la saison a été mauvaise il y’avait parfois Quand même un peu de bon et cet épisode qui retrace un peu toute la série était bourré de nostalgie. Dommage pour sa globalité il y avait bcp de potentiel et matière à faire encore mieux...

Drako12

Vraiment la saison de trop dommage

Nico59val

Bon j’ai lâché absolument toutes les larmes que je pouvais, il n’y a plus d’eau dans mon corps à l’heure actuelle ! Plus sérieusement cet épisode était déchirant, j’aurais peut-être dû le regarder en plusieurs fois. Justin était mon personnage préféré, il avait fait un chemin incroyable depuis la saison 1 et il ne méritait pas une telle fin. Malgré tout j’ai adoré cet épisode, je l’ai trouvé très réaliste et le duo Clay/Justin vraiment parfait ! Il vont beaucoup me manquer 💔

shanaaaaa

Alors ben moi ce que je retiens c'est : 1) Le suspens, presqu'à chaque épisode un des personnages flanchait et je me disais c'est lui qui va mourir ou bien lui ou elle, au final j'ai été un peu déçue de voir la personne et dans quelles circonstances, je m'attendais à une mort "inattendue". 2) Et bien sûre l'émotion des derniers épisodes, je suis déjà émotive de base du coup les chutes du Niagara ont coulés. Par contre, la dernière scène, même si c'est un clin d'oeil, je la trouvais bizarre.

Gennifer18

C'est sûr que ce n'était pas la meilleure saison avec un manque de réalisme (même si c'est une fiction ça pouvait être plus mesuré cette saison) mais les derniers épisodes étaient bien chargés en émotion. Le sujet des problèmes psychologiques n'est jamais facile à mettre en scène sur toute une saison sans être lourd à force (avec les visions régulières), mais ça a eu le mérite de traiter un sujet qui avait sa place après ce qu'ils avaient déjà vécu. Cette série est de base très dramatique donc pourquoi pas finir par cette mort qui n'est pas incohérente avec le parcours du personnage, et qui était aussi un fil rouge pour savoir à la fin qui était dans le cercueil (histoire d'avoir un scénario pour aller jusqu'au bout et boucler la boucle). C'est bien que ça s'arrête mais j'ai qd même apprécié regarder chaque saison.

Navillus76

Paradoxalement cet épisode m'a autant touché que énervé. Énervé parce que Justin est mon chouchou et que je trouvais pas nécessaire de le faire mourir surtout que bon en 4 ans il y a déjà pas mal de persos qui sont morts. Mais touché aussi car j'ai trouvé ça très émouvant (je parle uniquement que la partie Justin) puis le do Clay/Justin est à mes yeux le meilleur de la série donc voir des moments très forts entre eux ça m'a bouleversé. Bref pour le reste saison loin d'être nécessaire et difficle d'approuver certains choix scénariste. Après la saison 1 reste une petite et le reste du divertissement pour continuer à suivre des persos auxquels ont s'est attachés

Lolly0608

Actors (46)

Dylan Minnette
Clay Jensen
Grace Saif
Ani Achola
Christian Navarro
Tony Padilla
Alisha Boe
Jessica Davis
Brandon Flynn
Justin Foley
Miles Heizer
Alex Standall
Justin Prentice
Bryce Walker
Ross Butler
Zach Dempsey
Timothy Granaderos
Montgomery de la Cruz
Devin Druid
Tyler Down
Amy Hargreaves
Lainie Jensen
Mark Pellegrino
Deputy Bill Standall
Tyler Barnhardt
Charlie St. George
Jan Luis Castellanos
Diego Torres
Deaken Bluman
Winston Williams
Gary Sinise
Dr. Robert Ellman
Josh Hamilton
Matt Jensen
Steven Weber
Gary Bolan
Kate Burton
Dr. Hughes
Michele Selene Ang
Courtney Crimsen
Anne Winters
Chloe Rice
Tommy Dorfman
Ryan Shaver
Alex MacNicoll
Peter Standall
RJ Brown
Caleb
Benito Martinez
Sheriff Diaz
Brandon Scott
J. J. Kerba
Inde Navarrette
Estela de la Cruz
Brandon Butler
Scott Reed
Reed Diamond
Hansen Foundry
Matt Passmore
Ted Wynn
Veronica St. Clair
Heidi
Joseph C. Phillips
Greg Davis
Meredith Monroe
Carolyn Standall
Gary Perez
Arturo Padilla
Robert Gant
Todd Crimsen
Alex Quijano
Steve Crimsen
Andrea Roth
Noelle Davis
Austin Aaron
Luke Holliday
Yadira Guevara-Prip
Valerie Diaz
Ross Turner
Mr. Wood
YaYa Gosselin
Graciella Padilla
Keon Motakhaveri
Chad Moore
Bryce Cass
Cyrus
Mason Guccione
Toby Fletcher
James Cretan
Eric Cox
James Cretan
Eric Cox