×
Loading in progress

The Big Bang Theory - Sujet Général

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 7 ]

← Page précédente | Page suivante →

D'accord avec @Manutaust aussi ...

Et, de toute façon, "l'handicap" de Raj n'est pas si violent que ça vu que c'est avant tout psychologique. On l'a vu dans l'épisode où ils prennent le train avec la nana de Sarah Conor Chronicles: il boit une bière, va lui parler, Howard lui fait remarquer que c'est une bière sans alcool et il redeviens muet. Au final, on peux facilement imaginer que ça finira par passer ... peut-être avec une future fille inclue dans l'histoire ?

Ce que j'ai trouvé bien dans les derniers, c'est qu'on retombe sur des petites histoires déconnectées. Avec l'arrivée des filles, on était dans un mode où les histoires se retrouvaient étalées par petits morceaux sur plusieurs épisodes souvent décentrés du groupe des 4 (que ça soit sur un des gars en particulier, sur une fille ou sur le groupe des filles), ça enlevait pas mal le charme de la petite série que personnellement, je regarde sans me prendre la tête pour rire avec des petites geekeries.

while (alive) { watchSeries(); }
Membre depuis le 23 avril 2011 — 1995 messages

Un article très intéressant sur les sitcoms aujourd'hui

Extrait : "L’empire télévisuel de Chuck Lorre (‘The Big Bang Theory’, ‘Two & A Half Men’, ‘Mike & Moly’) –bardé de records d’audience et de récompenses en tout genre- est le plus bel exemple du conservatisme et de la complaisance pour la médiocrité de l’univers des sitcoms à l’heure actuelle."

EAT THAT, BIATCH !

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

De toute façon, HIMYM et TBBT même combat, des séries avec de bonnes premières saisons, mais un enlisement prolongé par le succès des audiences...

Ce message a été rédigé par une personne ayant supprimé son compte.

Autant je suis d'accord pour l'immonde Two and a Half Men, autant je trouve qu'idéologiquement, TBBT se défend. Mais je suis d'accord, NBC est loin devant CBS pour ce qui est de la modernité de ses sitcoms. C'est pour ça qu'ils ne font aucune audience.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Le souci avec TBBT c'est que quand on créé des personnages aussi extrêmes, on doit s'y tenir, sinon ça risque de perdre en crédibilité. Mais en s'y tenant, on risque de ne plus pouvoir inventer grand chose au bout d'un moment.
Je trouve que vu le nombre de saisons ils s'en sortent pas mal mais je pense qu'ils ne pourront pas durer beaucoup plus longtemps sans devenir plus un réflexe qu'un plaisir pour les téléspectateurs... Comme How I Met.

Sérievore depuis longtemps et pour longtemps.
Membre depuis le 1 juillet 2012 — 12 messages

Mejhraneuh a écrit :
Je trouve que vu le nombre de saisons ils s'en sortent pas mal mais je pense qu'ils ne pourront pas durer beaucoup plus longtemps sans devenir plus un réflexe qu'un plaisir pour les téléspectateurs... Comme How I Met.

Tu résumes parfaitement ma pensée !!

Membre depuis le 22 novembre 2010 — 17 messages

Juste un truc qui m'a fait marrer:



Faire des fausses pubs avec des têtes connues, c'est risqué ^^

while (alive) { watchSeries(); }
Membre depuis le 23 avril 2011 — 1995 messages

ahah c'est bon ça. y'en a qui ont peur de rien

Membre depuis le 5 septembre 2008 — 115 messages

Analyse très intéressante de pourquoi TBBT est tout sauf un série pour geek. Et comme toutes les meilleures choses d'internet, ça vient de 4chan, naturellement

The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages

J'allais dire "You don't say" jusqu'à un certain point, où le discours est passé de Captain Obvious à complètement faux.

On sait tous qu'il faudrait être en état de mort cérébrale pour croire que TBBT est une série pour geeks et nerds, mais dans le sens où elle leur serait réservée. C'est d'ailleurs à cause de ce manque de révérence, de flatterie, vis-à-vis d'eux, qu'elle s'attire la bile des communautés les plus pédanto-médiocres d'Internet - en général, leur nom consiste en un chiffre suivi de trois-autre lettres (remarque à part, vous avez remarqué comme l'adjectif "pédanto-médiocre" fait pédanto-médiocre ?). Ça peut sembler réducteur, mais c'est aussi simple que ça : notre anonymous ici n'aime pas la série parce qu'il a l'impression d'y voir les nerds traînés dans la boue par Chuck Lorre.

Et le maximum qu'on puisse donner de raison à sa théorie, c'est que l'identification à Penny est ce qui fait la plus grosse part dans les audiences de la sitcom. Mais l'analyse est profondément fausse pour deux raisons :

- dans le monde réel, avec les vraies gens, tout n'est pas guerres idéologiques sans merci, et le spectateur moyen, s'il s'identifie à Penny et ne comprend pas précisément les blagues scientifiques, ce n'est pas parce que les nerds lui sont agressivement antipathiques. Leonard a eu ses moments un peu détestables, et Raj quelques-uns, mais ce dernier à cause d'une mauvaise écriture plutôt qu'une réelle volonté des scénaristes. Mais, malgré cela, et malgré tout ce que les haters pourront dire, dans l'ensemble, les personnages sont censés plaire aux spectateurs. Ils semblent déterminer à croire que Sheldon est censé être détestable, mais presque tous ceux qui aiment la série l'adorent - j'ai énormément d'amis non-geeks qui regardent pour en témoigner, et, mieux encore, la plupart de ceux qui n'aiment pas, c'est justement parce qu'en dehors de Penny ils trouvent les personnages détestables. Il y a des limites à prendre les spectateurs pour les cons, et d'habitude, ce sont les producteurs qui les dépassent.
- Contrairement aussi à ce que disent les haters, la série a bien deux niveaux de lecture, et il est tout aussi possible de sympathiser pour les nerds de l'extérieur que de l'intérieur. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, puisqu'en parallèle de l'autre raison, il y a des arguments similaires.

Mais en bref, ce n'est pas parce que vous ne sympathisez pas avec les personnages que ceux qui aiment non plus.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Cela fait plus d'un an que je ne regarde plus la série, donc je ne suis absolument pas fondé à donner un avis sur ses développements récents, mais je le fais quand même. Je suis assez d'accord avec vos deux analyses, qui pour moi ne s'excluent pas (à moins que je n'en saisisse pas les nuances). Je donne quand même un avis de pédanto-médiocre ;)

J'ai vraiment bien aimé les deux premières saisons, surtout la première ; les regardant avec mon ex, pas du tout scientifique, elle, on ne riait pas du tout aux mêmes moments. C'était l'époque où il y avait des conseillers scientifiques, qui donnaient de vrais morceaux de science dans leur jargon -pour le profane-, et même des easter eggs" (quand on regarde le paperboard du salon des geeks, les théories étaient assez souvent des choses assez poussées de théories hors du modèle standard). Bref le geek scientifique s'y retrouvait, le profane aussi, c'était bien.

Ce qui s'est passé dans les saisons suivantes est, à mon avis, le postulat profond de la sitcom : une belle histoire de rédemption chrétienne à l'américaine. Les geeks y passent peu à peu du statut de marginaux avec leurs marottes, à celui de victimes regardées affectueusement, avec charité, et qui peu à peu trouveront leur place dans l'Eglise (ekklesia, assemblée du peuple, communauté de fidèles). Le statut viendra de Penny, qui leur permettra de s'insérer socialement et de ne plus être des marginaux ; bref de devenir normaux, d'embrasser joyeusement les normes sociales en vigueur.

Ce faisant, on a mis des femelles dans la cage et on a une sitcom "normale" (normative) avec quatre filles, quatre garçons, et des interactions. Et comme c'est moins bien fait qu'ailleurs, et que les freaks perdent leur spécificité, c'est chiant. Je parie que tout ça se finira par le grand mariage d'Amy et d'un Sheldon béat à l'Eglise, avec l'arche, les fleurs et tout le tremblement.

Sinon, qu'avez-vous comme série avec des geeks ? Hors les genres "traditionnellement geeks" genre SF à la BSG ou Firefly , J'ai entendu parler de Chuck, mais je ne suis pas parvenu à dépasser le pilote, il était trop sympathique, donc antipathique. Je ne vois que the IT Crowd en fait qui prend le parti des geeks.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Manutaust a écrit :
Plein de trucs.

Ouais, j'avais commencé un post dans le même genre mais j'ai abandonné parce que ça sonnait très condescendant et ça c'est mieux. Je suis à peu près d'accord. Big Bang Theory est problématique, mais je connais plein de geeks (la définition du terme étant bien sûr toujours discutable) qui aiment beaucoup BBT et ne se sentent pas offensés le moins du monde.

J'ai personnellement abandonné la saison dernière parce que je ne pouvais plus supporter Sheldon et je n'ai jamais supporté Amy, qui a pris un plus grand rôle au fur et à mesure. La série a des moments de pure méchanceté vis-à-vis des nerds (apparemment le dernier épisode avait de ça), mais ils ont aussi des références qui prouvent qu'ils s'y connaissent un minimum de temps en temps.

@Kras : Community, c'est la série geek par excellence pour moi.

Dernière édition le 17 janvier 2013 à 12:00

"Whatever you think's supposed to happen, I'm telling you the exact reverse opposite of that is going to happen."
Membre depuis le 4 février 2012 — 638 messages

@Manutaust : tu viens de dire que 9gag détestait TBBT ou j'ai mal compris ?

@Kras : The IT Crowd est très satirique avec les employés de l'IT d'une boîte. Ce qui est très différent de la définition un peu vaseuse des geeks selon TBBT. Mais oui, moi je trouve ça bien plus drôle, car pas de langue de bois et complètement assumé.

@Teproc : d'accord pour Community.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

@Manutaust Relax a little, j'ai posté ce screen parce que je le trouvais à la fois marrant et assez intéressant, mais il faut pas tout prendre (surtout pas ce qui vient de /b/) comme parole d'évangile. C'est en te lisant que j'ai presque eu envie de lâcher un "You don't say" ;)

Je vais y aller de ma propre petite réponse puisque vous soulevez tous des points intéressants. A titre préliminaire je dirais que je déteste le mot geek et la tournure qu'il a pris puisqu'on ne sait plus du tout ce qu'il représente. SI j'ai envie de m'arracher les cheveux quand j'entends ou lis (sur Twitter par exemple) quelqu’un se qualifiant de Geek pour avoir passer l'aprem sur FIFA ou CoD, je saurais pas pour autant définir ce dont il s'agit et si le terme s'applique à ma propre personne.

Quoi qu'il en soit, je partage totalement l'opinion de @Kras. La raison de la disgrâce de TBBT à mes yeux n'est pas unique, et s'explique autant par les points soulevés dans le post de l'anon et dans celui de @Kras. Après deux premières saisons (voire trois, je me rappelle plus) que j'avais énormément apprécié, la série est rentré dans une sorte de mécanique automatique de sitcom ultra convenue. Et force est de constater qu'elle fait cela moins bien que d'autres sitcoms classiques.

Là où je trouve une vérité dans le post initial est que sans être une offense aux nerds et geeks, la série est devenue, à mon avis, une offense à cette pop culture/culture internet. Dans ce sens, je suis totalement en désaccord avec @Manutaust sur la supposée détestation de TBBT par 9FAG : ce dernier site étant le lieu de la vulgarisation de la culture internet, son audience est, à mon sens (et confirmé par beaucoup de posts que je trouve estampillés 9GAG) exactement la même que celle de TBBT.

The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages

@Manutaust Relax a little, j'ai posté ce screen parce que je le trouvais à la fois marrant et assez intéressant, mais il faut pas tout prendre (surtout pas ce qui vient de /b/) comme parole d'évangile. C'est en te lisant que j'ai presque eu envie de lâcher un "You don't say" ;)

Je vais y aller de ma propre petite réponse puisque vous soulevez tous des points intéressants. A titre préliminaire je dirais que je déteste le mot geek et la tournure qu'il a pris puisqu'on ne sait plus du tout ce qu'il représente. SI j'ai envie de m'arracher les cheveux quand j'entends ou lis (sur Twitter par exemple) quelqu’un se qualifiant de Geek pour avoir passer l'aprem sur FIFA ou CoD, je saurais pas pour autant définir ce dont il s'agit et si le terme s'applique à ma propre personne.

Quoi qu'il en soit, je partage totalement l'opinion de @Kras. La raison de la disgrâce de TBBT à mes yeux n'est pas unique, et s'explique autant par les points soulevés dans le post de l'anon et dans celui de @Kras. Après deux premières saisons (voire trois, je me rappelle plus) que j'avais énormément apprécié, la série est rentré dans une sorte de mécanique automatique de sitcom ultra convenue. Et force est de constater qu'elle fait cela moins bien que d'autres sitcoms classiques.

Là où je trouve une vérité dans le post initial est que sans être une offense aux nerds et geeks, la série est devenue, à mon avis, une offense à cette pop culture/culture internet. Dans ce sens, je suis totalement en désaccord avec @Manutaust sur la supposée détestation de TBBT par 9FAG : ce dernier site étant le lieu de la vulgarisation de la culture internet, son audience est, à mon sens (et confirmé par beaucoup de posts que je trouve estampillés 9GAG) exactement la même que celle de TBBT.

Le fait est que l'écriture de la série a perdu toute espèce de finesse au profit de blagues totalement téléphonées et de références connues d'absolument tout le monde qu'on enrobe dans un déguisement geek : c'est là que je rejoins l'opinion de @Teproc. La conséquence est que le spectateur, en saisissant la référence, se croit totalement dans le coup (expression pas du tout dans le coup par ailleurs) alors que cette référence n'est en aucun cas pointue ou seule connue des geeks. Finalement, à mon sens, la plus grosse insulte est lorsque Penny où les filles comprennent elles-même certaines références et que cela sert de ressort comique : on peut prendre par exemple le dernier épisode et leur "découverte" des comics. Sans déconner, à l'heure actuelle où The Avengers est le troisième plus gros succès ciné de tous les temps, en quoi le monde des super héro reste-t-il un monde de passionnés boutonneux et asociaux ? (je caricature volontairement).

Bref, tel était mon avis pédanto-médiocre. Enfin, je rajouterais que si Community reste la série "geek" du moment, je dirais qu'un certain nombre de séries se permettent des références à la culture internet bien plus fines, obscures et marrantes que TBBT. Petit exemple, les répliques sur lemonparty dans 30ROCK ou le Overly Manly Man dans le bureau de Ron Swanson.

The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 7 ]

← Page précédente | Page suivante →