×
Loading in progress

Présentation de notre web-série 100% participative

Bonjour à tous,

Très heureux de vous présenter notre web-série participative ! 

Série "participative" parce que dès le départ l'intention était de réaliser un projet "urbain" en impliquant de nombreux habitants de Lunéville (54), ville dans laquelle notre Collectif était alors en résidence. Un atelier a donc été ouvert entre décembre 2017 et avril 2018 dans lequel un travail de recherche de personnages, d"exercice de comédie, d'improvisation, et de pré-écriture a été fait avec des "habitants" volontaires et bénévoles : source d'inspiration de ce projet, ils en seront ensuite les comédiens. Enfin, nous avons tourné plus de deux heures de film sur une période d'environ trois mois, en équipe ultra réduite (3 à 5 technicien selon les scènes), les habitants/comédiens nous prêtant main forte. En juillet 2018, nous avons joué un spectacle vivant dans lequel était projetée la série sur un écran, tandis que certaines scènes étaient jouées en direct sur la scène et insérée en live dans le film (nous avons re tournés les directs quelques mois plus tard en studio). 

Un petit sujet TV pour mieux visualiser le contexte :
https://www.youtube.com/watch?v=UFMQlQB0o24

Un autre qui dévoile un peu les coulisses du tournage :
https://www.viavosges.tv/info/info/Ancienne-mYFreiR9GO.html

Et surtout, la fiche Betaserie avec les liens de tous les épisodes :
https://www.betaseries.com/serie/lunaris-villa

Pour les amateurs de cinéma et de séries cultes, vous devriez trouver quelques clins d'oeil par-ci par-là. ;-)

En espérant vos retours.
Steph,
Collectif Kinorev

Technitien Cinéma Audiovisuel et Réalisateur. Membre du collectif Kinorev.
Membre depuis le 31 janvier 2019 — 4 messages

Beau projet, bonne chance pour la suite :)

Séries-O-Vore depuis 1987 =D
Membre depuis le 10 juin 2019 — 4 messages

Merci ! Nous travaillons actuellement sur une autre web-série participative, cette fois sur une autre ville. Elle doit sortir fin mars 2020, je ne manquerai pas de communiquer cela ici. ;)

Technitien Cinéma Audiovisuel et Réalisateur. Membre du collectif Kinorev.
Membre depuis le 31 janvier 2019 — 4 messages

Bravo pour tout le boulot et bonne chance pour la suite. ;)


Bon, allez, je tente ma chance sur quelques références aperçues dans la BA (je n’ai pas encore regardé la Web-série... :)
- L’Exorciste (bien sûr)
- L’Invasion des Profanateurs de Sépulture / Body Snatchers / Return of The Body Snatchers (?)
- Alien (?)
- Les Oiseaux ou juste l’un des oiseaux empaillés de Norman Bates dans Psychose
- La Cite Des Enfants Perdus (maybe)
- Les Goonies (mais peut-être pas?) / Super8
- Soleil Vert (Green Solyent) le nouveau produit vendu par le ... « mafieux « ... (la Zubstance Verte)
- Le clans des Siciliens ou le Cercle Rouge ?
- Kick-Ass ou autre Deadpool (?)

Je ne suis pas assez calé en séries pour avoir repéré des clins d’œil

- (Au Pif) The Twilight Zone.. ?

Voilà. Quelqu’un d’autre ?...

Dernière édition le 28 août 2019 à 22:27

Membre depuis le 31 octobre 2012 — 28218 messages

Et le type que se flagelle me rappelle à la fois
- La Prochaine Fois Je viserai le Cœur (mais pas très culte)
Alors peut-être Seven, Taxi Driver ou Cape Fear (?) ;)

Dernière édition le 28 août 2019 à 21:02

Membre depuis le 31 octobre 2012 — 28218 messages

Mais suis-je bête, l’oiseau qu’elle tient à la main dans l’église, ça serait plutôt le Corbeau de Clouzot.. ;)

Membre depuis le 31 octobre 2012 — 28218 messages

Merci JMB.

Il y a des idées qui ont une source d'inspiration directe, des "clins d'œil", d'autres idées peuvent avoir des sources plus dispersées et représenter un joyeux mélange. Je ne suis qu'un membre du collectif, tout n'est pas toujours si limpide pour moi non plus. Il est certain que pas mal des films que tu cites sont de ceux qui ont bercé notre jeunesse car nous sommes tous pratiquement de la même génération et que nous sommes tous des amateurs de films de genre.

L'oiseau, disons plutôt la femme à l'oiseau, l'intention est plutôt d'un clin d'œil à Lynch et son Twin Peaks. La flagellation, ça viendrait plutôt du film Le Nom de la Rose, car il était question de prêtres comme débarqués du moyen-âge (il y a même une réplique qui le confirme)... Les Goonies, c'est clair, et L’Invasion des Profanateurs de Sépulture fait partie d'un genre de cinéma qui est bien connu et particulièrement apprécié d'un membre du collectif, il y a probablement çà et là des sources d'inspiration moins directes mais présentes. L'exorciste, bien sûr que bien sûr. Etc.

Il y a une chroniqueuse sur Radio Canada qui nous a "débusqué" on ne sait comment malgré une visibilité disons assez limitée et qui a fait une chronique très juste du projet. Elle a bien capté les sources d'inspiration aussi (sauf qu'on se demande bien où elle a pu trouver du Almodovar, mais pour le reste, chapeau). Voici :
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/107219/voir-sur-web-lunaris-villa-kinorev-helen-faradji

Elle parle de la version initiale de la série qui était diffusée au spectacle en cinq épisodes de 25 à 30 minutes, et qui a juste été redécoupée pour la diffusion Internet (découpage forcément moins judicieux mais nécessaire pour le public internaute et le fameux format 10 minutes, dommage). Disponible sur Vimeo comme une bouteille à la mer (https://vimeo.com/showcase/5597879).

Et puisque tu parles de la Quatrième Dimension et qu'il doit y avoir des amateurs ici, j'en profite pour présenter un travail d'étudiants que nous avons encadré en tant qu'intervenants, un faux épisode de 16 minutes de la célèbre série :

https://www.youtube.com/watch?v=y2GkbqXbHRg

Merci encore pour vos retours ! :)

Technitien Cinéma Audiovisuel et Réalisateur. Membre du collectif Kinorev.
Membre depuis le 31 janvier 2019 — 4 messages

Merci pour ce long retour et ces liens intéressants.

Épisode pastiche de la Quatrième Dimension très réussi et drôle. Bravo!

Membre depuis le 31 octobre 2012 — 28218 messages