×
Loading in progress

House of Cards (US) - Sujet Général

Bizarrement, il n'y avait pas de topic sur le forum pour HoC. J'en ouvre donc un en prévision des retours quant à la saison 3.




Fiche : House of Cards (US)

Synopsis : Suite à l'élection d'un nouveau président des États-Unis, le Tout-Washington attend la nomination de l'un de ses soutiens, le député Frank Underwood, à un poste majeur. Mais le président n'honore pas sa promesse. Blessé par ce coup bas qu'il n'a pas vu venir, Franck n'a plus qu'un but : la vengeance. En compagnie de sa femme Claire qui souhaite le voir arriver au sommet de l'État pour faciliter l'expansion de son association caritative, Underwood active ses réseaux et élabore en urgence une stratégie de reconquête tout-terrain.


Pour ma part, j'ai vraiment trouvé cette dernière saison en demi-teinte. Malgré l'arrivée de nouveaux acteurs qui fait du bien, la série perd de sa superbe. C'est comme toujours bien joué, bien réalisé, mais ca sonne creux.

En cause, un scénario nettement moins envolé que pour les deux premières saisons. Alors même que la position d'Underwood ouvre de nouveaux horizons sur lesquels il était possible de capitaliser, la saison consacre beaucoup de temps à deux arcs de l'histoire en particulier, à savoir

Voir le spoiler
les désillusions de Claire Underwood et l'obsession de Doug pour retrouver la jeune femme.


Résultat : l'intrigue liée à la politique intérieure est cruellement simpliste et manque de crédibilité. A ma grande surprise, les meilleurs moments de cette saison 3 ont à voir avec la diplomatie, qui fait son apparition dans la série. Mais là encore, il y avait beaucoup de clichés.

J'attendais aussi plus du S03E13 car HoC nous avait offert deux season finales de grande qualité auparavant. La bonne nouvelle, c'est que les personnages sont désormais positionnés de manière à livrer une saison 4 explosive.

Et vous, si vous avez déjà fini votre marathon TV, qu'avez-vous pensé de ces nouveaux épisodes ?

(Disclaimer : J'ai aussi regardé The West Wing cette année, ce qui a sûrement contribué à remettre HoC à sa place.)

Dernière édition le 29 avril 2015 à 16:53

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Il n'y a pas autant de scènes marquantes que dans les saisons précédentes ça c'est sur ... et je suis d'accord avec tes arguments dans l'ensemble. Mais il fallait s'y attendre ... l'exercice du pouvoir et la conquête du pouvoir sont deux exercices bien différents ...

Je suis avant tout déçu par le manque de "surprises", on voit arriver de loin la plupart des événements marquants de cette S3. Néanmoins, j'ai quand même apprécier cette saison, même si j'ai préféré les 2 premières et effectivement le début de S4 promet d'être piquant :-)

What The Fuck Did I Do?
Membre depuis le 13 janvier 2015 — 263 messages

Maretoh
Modérateur

Je vous rejoins tous les deux par rapport à cette saison 3. J'ai trouvé ça très (trop?) prévisible et "gentillet". Il est sûr qu'après deux saisons à le faire grimper au sommet, il était intéressant de développer de nouveaux thèmes. Même si l'exercice du pouvoir peut paraître moins funky de prime abord (et encore, ça m'est d'un certain intérêt), je trouve qu'ils auraient pu creuser plus loin. En outre, sa "chute" (il allume plutôt le feu qui le brûle, mais bon, logique) était à prévoir. Et je trouve qu'ils auraient pu pousser leurs arcs plus loin, explorer d'autres tournants et frapper plus "violemment" (plutôt comme ce fût le cas dans les deux premières saisons). Et puis, je n'ai pas eu ma dose d'asides.

De plus, la photographie et les plans sont faits pour donner une certaine quiétude/austérité aux décors et personnages. Ce qui colle très bien à la série. Néanmoins, avec une histoire plus plate, je trouve que cela devenait redondant à l'œil. Peut-être un effet secondaire du binge watching.

Bref, j'ai moins accroché à cette saison, dont j'en retiens moins de moments (au contraire des précédentes, dont au moins les premiers et derniers épisodes m'ont plus marquée). Donc, j'espère qu'il s'agissait un peu d'une saison de transition et que la 4ème aura plus de piquant.
(Toujours pas annoncée, d'ailleurs. C'était plus rapide pour les précédentes, non?).

(Sinon, Amaël, je n'ai pas vu la version UK et je me demandais justement : elle est jouée de la même façon et s'arrête vraiment au même moment en fin de s02 ?)

Dernière édition le 3 mars 2015 à 12:49

An episode a day keeps the doctor away.
Membre depuis le 12 octobre 2013 — 15265 messages

En ce qui concerne la structure, HoC UK est plus intense car plus courte (c'est une mini-série de 4 heures, renouvelée 2 fois par la suite). Les deux saisons 1 se correspondent, même si beaucoup de choses changent entre les deux séries (l'environnement institutionnel surtout).

En relisant les synopsis respectifs, ca diverge déjà pas mal à partir de la saison 2, au temps pour moi. Après il y a toujours des éléments communs, comme Doug Stamper qui s'appelle Tim Stamper chez les britanniques. Et les séries sont jouées exactement de la même manière, y compris le cynisme et les apartés.

D'un point de vue visuel, tu parles d'austérité, je trouve ca particulièrement vrai pour toutes les scènes ayant lieu à la Maison blanche. Et pour le côté gentillet, j'irai jusqu'à dire très (trop) consensuel. Par exemple, ne pas parler d'Ukraine, c'est un choix délibéré de ne pas mettre les pieds dans le plat.

A y réfléchir, je me trouve un peu hypocrite : j'avais été très surpris et ravi l'an dernier que la saison 2 maintienne globalement le niveau élevé de la série grâce à d'intelligents subterfuges. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec la 3 et je suis le premier à le regretter.

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Maretoh
Modérateur

Oui, c'était le côté mini-série qui m'intriguait, quant au contenu qui pouvait être développé. (Bien qu'au final, la dernière HoC US aurait très bien pu être tournée en mini format sans enlever une once d'intrigue).

Mon petit faible pour les séries UK et la même approche/un jeu similaire pour aborder un univers politique différent : tu as titillé ma curiosité, j'y jetterai un œil à l'occasion. Merci pour tes lumières :)

Bref, ce n'est pas le sujet de ce topic. Pour en revenir à la version US, ce sont en effet les scènes à la Maison Blanche qui sont souvent les plus sobres sur les décors/couleurs/lumières/etc. utilisés. Ce sont aussi, au final, les scènes les plus nombreuses et celles qui, en tous cas, deviennent ici le décor de la plupart des interactions du couple principal.

Edit : En voulant nourrir ma curiosité, je suis tombée sur cette vidéo. Il est vrai que j'ai toujours trouvé l'image assez sobre (et à juste titre, comme déjà dit), mais ça ne m'avait pas tant marquée dans les 2 premières saisons, j'imagine faute d'un scénario aussi prenant dans la dernière...

Et oui, c'est sûr qu'ils ne se sont pas mouillés non plus dans les sujets politiques abordés. Même avec la Russie, ils n'ont pas poussé le vice très loin. Cette saison a un peu un goût de trop peu, sous tous les angles, en fait. Et comme tu l'as bien résumé,

amael23 a écrit :
J'avais été très surpris et ravi l'an dernier que la saison 2 maintienne globalement le niveau élevé de la série grâce à d'intelligents subterfuges. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec la 3 et je suis le premier à le regretter.

Amen to that.

Sinon, je vois passer des articles qui parlent du surprenant cliffhanger de fin de la saison 3 et, dans le fond, ça me fait quand même rire.

Enfin, voilà.
Dixi.

Dernière édition le 3 mars 2015 à 15:20

An episode a day keeps the doctor away.
Membre depuis le 12 octobre 2013 — 15265 messages

Maretoh
Modérateur

">https://www.youtube.com/watch?v=ShmbuQH6cl4

An episode a day keeps the doctor away.
Membre depuis le 12 octobre 2013 — 15265 messages

Excellente vidéo wink

Voir le spoiler
L'assassinat de Zoé restera peux être la scène la plus choquante de l'année 2014 pour moi. Alors certes j'étais pas dupe sur l'avenir de la petite, mais dés le 1er épisode de la S2 ... J'avais vraiment pris une P...N de baffe quand Franck l'a poussée sous la rame de métro !



Je rajouterai avec un peu de recul que dans cette S3 :

Voir le spoiler
le personnage de Doug est celui que j'ai le plus apprécié dans la S3. Je le croyais mort ! ... Alors même si le thème du guerrier blessé etc. a déjà été vu très souvent, il est ici parfaitement exploité (son rapprochement avec son frère notamment) ; j'ai également particulièrement apprécié l'interprétation de M. Kelly, irréprochable dans ce rôle, comme d'habitude !

Dernière édition le 10 mars 2015 à 10:18

What The Fuck Did I Do?
Membre depuis le 13 janvier 2015 — 263 messages

bonne vidéo

******

Modération > Post édité, merci de ne pas poster de lien illégal

Dernière édition le 29 juin 2015 à 12:39

Membre depuis le 29 juin 2015 — 1 message