×
Loading in progress

[Débat] Game of Thrones: regarder la série en ayant lu les livres?

Salut à tous !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si la question a déjà été traitée quelque part mais bon, ca me trotte dans la tête depuis un moment donc je voudrais avoir vos avis.

Je suis, comme apparemment la moitié de la planète, une très grande fan de la série Game of Thrones. Je n'ai pas lu les livres et je commence à me demander si je devrais m'y mettre.
En fait, je voudrais savoir si on ne se sent pas "spoilé" lorsqu'on regarde la série en sachant ce qu'il va se passer. Concrètement, j'ai toujours préféré lire les livres avant de voir l'adaptation visuelle, mais GoT se base beaucoup sur ses cliffhangers donc je me demande si quand on sait, on est pas déçu...

Enfin voila, je sais pas si je vais pouvoir attendre un an avant la prochaine saison, alors je souhaiterais avoir vos avis si oui ou non je devrais commencer les livres :)

Merci !

Membre depuis le 14 août 2012 — 11 messages

J'ai regardé les deux premières saisons sans avoir rien lu, puis je me suis enfilé la série dans le dernière année, et ça n'a pas empêché l'épisode d'hier d'avoir un gros impact sur moi, parce qu'il était juste très bien fait.

Si ça te tente de les lire, tu peux déjà commencer et voir si le premier bouquin te plaît, mais à mon avis ça n'enlève rien au plaisir de regarder la série. C'est une expérience différente, mais pas inférieure.

"Whatever you think's supposed to happen, I'm telling you the exact reverse opposite of that is going to happen."
Membre depuis le 4 février 2012 — 638 messages

J'ai adoré la première saison puis j'ai lu les livres et trouvé les deux saisons suivantes mauvaises (celle en cours est pas finie mais c'est pas un épisode qui va sauver le désastre).
Donc si tu as envie de rester fan de la série attend.

"Je suis sûr qu'un dalek ça suce bien." Kokuzoku
Membre depuis le 12 janvier 2009 — 1813 messages

Ca commence bien, deux avis opposés ! Haha
Je pense que je vais lire le premier, histoire de voir comment est racontée l'histoire par rapport a la série, et je verrai par la suite. Au moins ca me fera passer le temps avant la saison 4 !

D'autres avis?

Membre depuis le 14 août 2012 — 11 messages

Je rejoins Gagathe mais pas pour les mêmes raisons.
La série est devenue "meh" de par elle-même. Je trouve les choix d'adaptation dans l'ensemble plutôt bons. Mais une fois que tu as lu les livres et que tu es moins "émerveillé(e)" par l'aspect "découverte de l'histoire" , tu t'attardes sur l'acting, sur la narration, sur les dialogues, sur la réalisation. Et tu tiques un peu beaucoup.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Ca vaut le coup de lire les livres, car ils apportent pas mal de détails, ce que seul l'écrit peut faire par rapport au cinéma. Et comme J.R.R. Martin construit ses histoires avec soin, tu vas avoir plus d'éléments pour comprendre et réfléchir.

Par exemple, qui est Jon Snow ?
C'est le bâtard de Ned Starck.
Mais en es-tu sûre ?

Le doute persiste, on ne sait pas qui est la mère, Ned s'entête à ne rien dire. Pourquoi ? Que cache-t-il ? Qui protège-t-il ? Ce n'est pas à l'écran que tu auras la réponse, même en regardant dix fois les épisodes. C'est dans les livres que tu vas trouver des indices, parfois vagues, mais assez concordants pour te forger une opinion. Et Jon Snow va prendre alors une autre dimension...

L'adaptation à l'écran est forcément réductrice, car le réalisateur dispose de beaucoup moins de temps pour présenter les personnages et les actions. D'ailleurs je ne comprendrai jamais les gens qui font la moue parce qu'ils trouvent une adaptation pas assez bonne. C'est juste normal de ne pas tout retrouver !

Bref,
Tu ne sais rien de Jon Snow...
car tu n'as fait que regarder.
Maintenant, lit !

Ce message a été rédigé par une personne ayant supprimé son compte.

Je dois avouer que tu m'as intriguée ! J'ai toujours trouvé Jon Snow assez insignifiant dans la série tout en me demandant si il n'y avait pas quelque chose de plus derriere... Je viens de commencer le premier livre, je vais bien voir ce que ca donne !

Et je suis entierement d'accord avec toi: moi non plus je ne comprend pas comment on peut critiquer l'adaptation d'un livre, c'est impossible de tout dire et mettre toutes les scenes.

Merci encore pour vos 3 avis !

Membre depuis le 14 août 2012 — 11 messages

rclaireszt a écrit :
Enfin voila, je sais pas si je vais pouvoir attendre un an avant la prochaine saison, alors je souhaiterais avoir vos avis si oui ou non je devrais commencer les livres :)

***

Modération > Commentaire édité, merci de rester courtois.

Dernière édition le 1 mai 2017 à 19:54

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

+4

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Moi je n'ai jamais lu les 78540 livres que forme la saga GOT, mais je me régale de la série télé.
Un ami lui par contre a eut le courage de lire chaque tome, qu'il a adoré les uns comme les autres. Il a regardé la série et la suis également car adore. Il semblerait que la série colle pas trop mal aux livre (ce qui est rarement le cas). D'après lui certains passages télé n'était pas franchement obligé et certains sujets auraient du être traités à la place, mais rien de bien grave. Par contre il se demande bien comment la suite va être adaptée au petit écran ...

Membre depuis le 13 mars 2013 — 12 messages