×
Loading in progress

Nouvelles vague

Je pense depuis un moment à faire un sujet de partage de nouvelles en essayant de faire un truc auquel on peut répondre rapidement sans se prendre trop la tête donc voilà le topo, en espérant ne pas faire un bide :

Balancez une nouvelle, votre préférée peu importe le genre, avec une ou deux lignes pour dire pourquoi celle-ci. Si vous avez un link vers le texte, c'est encore mieux.
Si vous voulez vraiment en proposer une autre, essayez d'attendre au moins une réponse d'un autre user pour dynamiser le truc.

Le but n'est évidemment pas de brag mais de proposer un texte court qui vous semble important/drôle/bien vu... Prosélytisme recommandé.

J'ai beaucoup hésité mais je vais vous proposer celle que j'ai lue beaucoup trop de fois :

La Demeure d'Astérion, de Jorge Luis Borgès dans le recueil de nouvelles fantastiques L'Aleph.
Pourquoi ? Je suis une saleté de zélote de Borgès pour ce qui est de la nouvelle fantastique et il en profite pour se résumer en tant qu'écrivain dans cette énigme obsédante.

Next

You know what they call my instrument, right? Musicians I mean.
Membre depuis le 7 juin 2010 — 1618 messages

Je ne suis guère ropu aux nouvelles, mais ce sujet un peu vide me rend triste. "La demeure d'Astérion" est très belle, en tout cas. De mon côté, le recueil "le K" m'avait amené à lire à peu près tout Buzzati en très peu de temps. J'ai dégoté Et si ?, pas forcément ma préférée, mais ça fera très bien l'affaire. Le recueil est fortement recommandé, avec "le Désert des Tartares", à peu près toute son oeuvre parle de gens qui laissent tranquillement s'écouler leur vie en attendant qu'elle débute, qu'il "se passe quelque chose". Ca m'avait fait changer deux, trois choses dans la conduite de ma vie.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Cool.
Je connaissais pas Buzzati. J'aime bien le ton donné par celle que t'as linkée et c'est bien abordable, faudra que j'y jette un oeil. Muchas gracias merci Kras.

Pour pas poster à blanc et dans un registre plus lose flamboyante, "Les Tueurs" du recueil Au Sud de Nulle Part (South of No North) de Bukowski fait très bien le taf, j'ai pas de link official mais le pitch c'est "Deux clodos foutent le zbeul downtown". Ambiance Poelvoorde en noir et blanc, un délice.

You know what they call my instrument, right? Musicians I mean.
Membre depuis le 7 juin 2010 — 1618 messages

Kras a écrit :
Je ne suis guère ropu aux nouvelles, mais ce sujet un peu vide me rend triste. "La demeure d'Astérion" est très belle, en tout cas. De mon côté, le recueil "le K" m'avait amené à lire à peu près tout Buzzati en très peu de temps. J'ai dégoté Et si ?, pas forcément ma préférée, mais ça fera très bien l'affaire. Le recueil est fortement recommandé, avec "le Désert des Tartares", à peu près toute son oeuvre parle de gens qui laissent tranquillement s'écouler leur vie en attendant qu'elle débute, qu'il "se passe quelque chose". Ca m'avait fait changer deux, trois choses dans la conduite de ma vie.

J'avais beaucoup aimé "La leçon de 1980" dans ce recueil, un résumé, pas de moi :

Fatigué des querelles humaines, le "Père Éternel" décide de donner une bonne leçon aux hommes. Semaine après semaine, chaque mardi à minuit, les grands de ce monde succombent étrangement. On remarque rapidement qu'à chaque fois c'est l'homme le plus puissant du monde à ce moment qui meurt. On constate alors une volonté de devenir de moins en moins puissant, de perdre toutes les guerres en donnant l'avantage à l'adversaire, de gouverner en collégialité, ce qui conduit à une harmonie totale dans le monde.

Pas trouvé de lien direct vers la nouvelle, sorry.
J'en ai pas lu beaucoup d'autres (nouvelles ou recueils), je ne participerai pas beaucoup au post, mais excellente initiative.

Edit : question con, mais les CreepyPasta sont considérées comme des nouvelles ou pas ? Parce qu'il y en a une qui m'avait bien fait flipper.

Dernière édition le 3 avril 2014 à 22:27

And I want you to know that the last time I kicked a guy in the nuts, my foot didn't stop until it reached his throat. Okay?
Membre depuis le 5 octobre 2011 — 5865 messages

Le Désert des Tartares est effectivement assez boulant, j'avais beaucoup aimé.

Sinon, "All you Zombies", de Robert Heinlein, trouvable sur le net en cherchant un peu. Il fait partie des grands de la SF du milieu du XXème ; peut-être un peu en retrait par rapport à Asimov, Dick ou Clarke, mais c'est tout de même un peu le père des paradoxes temporels. Lisez et vous verrez.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

WordsRWords > My pleasure. Je vais invoquer un contact qui doit avoir tout Bukowski à la maison, elle devrait bien me dégoter ça (puis ce sympathique bonhomme aussi, il faut que je le lise).

c0rbeau > De façon amusante, et alors qu'à la lecture elle ne me semblait pas sortit du lot, c'est "La leçon de 1980" que j'avais initialement pensé poster, sans parvenir à la retrouver. Il y a aussi Pauvre petit garçon, mais ça fait un peu "prof de français de collège" (ça doit être pour ça qu'elle se trouve facilement, parce que des profs de français la font étudier au collège). Mais j'adore Buzzati, sans que j'ose dire d'où me vient la découverte du sieur (hey ! je peux laisser un indice sur le topic musique !).

Manu > Heinlein, j'en ai toujours l'image de l'auteur de SF un peu trop fachiné par la guerre dont le "Starship troopers" a été retourné comme une crêpe par l'ami Verhoeven, du coup j'a du mal à le prendre au sérieux. Enfin j'en ai l'image d'un mec un peu nauséabond, mais talentueux. Mais un peu nauséabond. Mais, n'est-ce pas, talentueux. Du coup, non ?

Dernière édition le 4 avril 2014 à 14:09

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

N'ayant pas de réponse, je choisis de poster une CreepyPasta : "Jadusable's Haunted Zelda Majora's Mask cart"

Ici en VO, et ici en VF.

Ca m'a marqué parce que j'ai fait le jeu (Majora's Mask) sur la Nintendo 64, et que j'ai vécu des bugs aussi. Je suis rentré malgré moi dans l'histoire, ça a bien fonctionné, j'en ai eu quelques frissons sur certaines vidéos. Et c'était bon !

You shouldn't have done this.

(Invalid img)

Dernière édition le 5 avril 2014 à 22:07

And I want you to know that the last time I kicked a guy in the nuts, my foot didn't stop until it reached his throat. Okay?
Membre depuis le 5 octobre 2011 — 5865 messages