×
Loading in progress

Stargate SG-1 - Sujet Général

[ Pages : 1 2 3 ]

← Page précédente | Page suivante →



Fiche : Stargate SG1 (je l'écris comme sur le site, mais pour moi c'est SG-1)

Synopsis : Un anneau de trois mètres de diamètre fait d’un métal inconnu sur Terre constitue en fait une porte ouvrant un passage vers d’autres planètes. Des équipes de militaires et de scientifiques explorent ces différentes planètes, cherchant de nouvelles technologies pour combattre notamment les Goa’ulds, une espèce extraterrestre qui parasite des humains. Parmi ces équipes d’exploration, SG-1 devient la plus réputée, avec le colonel O’Neill, l’égyptologue Jackson, le major Carter et Teal’c, un humain d’une autre planète.

Cast :
Amanda Tapping as Capitain/Major/Lt-Cl Samantha Carter
Christopher Judge as Teal'c
Michael Shanks as Dr. Daniel Jackson
Richard Dean Anderson as Colonel Jack O'Neill
Don S. Davis as Major General George Hammond
Gary Jones as Sgt. Walter Harriman
Teryl Rothery as Dr. Janet Fraiser
Ben Browder as Lt. Colonel Cameron Mitchell
Beau Bridges as Major General Hank Landry
Claudia Black as Vala Mal Doran
Corin Nemec as Jonas Quinn
Tony Amendola as Master Bra'tac
Carmen Argenziano as Selmak

*****************************
Mais qui aurait cru qu'une histoire de gros anneaux et de serpents intergalactiques allait durer 17 ans? SG-1 comprend dix saisons, 214 épisodes, mais si on rajoute le film et les spin-offs et bien oui, ca aura duré de 1994 à 2011.
Un film, une série, trois spin-offs (Infinity, Atlantis et Universe), 2 téléfilms et 17 ans d'antenne, on peut critiquer tout ce qu'on veut (oui c'est américano-américain et encore, on pourrait débattre...) mais je ne connais pas d'autre série SF ayant fait mieux.
En tout cas, avec SG-1, j'ai ris, pleuré, eu peur pour mes personnages favoris pendant plus d'une décennie.
Et au final, sur 214 épisodes, il y en a peu que j'ai trouvé mauvais et énormément que j'ai adoré.

Dernière édition le 29 avril 2015 à 14:22

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Une chouette franchise mais mon dieu lorsque je regarde parfois des épisodes des premières saisons O_o

Pour ce qui est des épisodes mauvais il y en a souvent 1 ou 2 par saison. Il y a tous les épisodes recyclage, je ne tourne que 3 scènes pour cet épisode le reste du flashback ! (Encore que dasn ce style j'avais apprécie "Citizen Joe" saison 8

Contrary to popular belief, my username comes from Artemis Fowl : The Eternity Code in which the antagonist has a bodyguard by the name of Arno Blunt. I chose this username at a time when I had no idea "Blunt" had other meanings.
Membre depuis le 3 décembre 2010 — 7 messages

Je parlais de ceux là en particulier. Après, j'ai moins aimé certaines "périodes" que d'autres mais dans l'ensemble la série présente quand même quelque chose d'exceptionnellement drôle, intelligent et cohérent.

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Ça c'est sûr l'univers autour est tout a fait cohérent et réfléchi. Et c'est vrai la série est pleine d'humour et de références (surtout aux Simpsons pour mon plus grand plaisir)

Contrary to popular belief, my username comes from Artemis Fowl : The Eternity Code in which the antagonist has a bodyguard by the name of Arno Blunt. I chose this username at a time when I had no idea "Blunt" had other meanings.
Membre depuis le 3 décembre 2010 — 7 messages

Scandium a écrit :
Ça c'est sûr l'univers autour est tout a fait cohérent et réfléchi. Et c'est vrai la série est pleine d'humour et de références (surtout aux Simpsons pour mon plus grand plaisir)

OMG, dans Stargate, y'a des références aux Simpsons ??? surprised
Moi qui pensais qu'ils se prenaient trop au sérieux... (en même temps j'ai jamais vu plus de 10 secondes d'un seul épisode)

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

Vaab a écrit :
Scandium a écrit :
Ça c'est sûr l'univers autour est tout a fait cohérent et réfléchi. Et c'est vrai la série est pleine d'humour et de références (surtout aux Simpsons pour mon plus grand plaisir)

OMG, dans Stargate, y'a des références aux Simpsons ??? surprised
Moi qui pensais qu'ils se prenaient trop au sérieux... (en même temps j'ai jamais vu plus de 10 secondes d'un seul épisode)

Oui et tu veux même que je te dise un secret? Y a des ananas planqués partout aussi...

Alors là pour le coup, au contraire SG-1 se prend franchement peu au sérieux, Richard Dean Anderson a le moindre prétexte pour rendre la série moins formelle. C'est ce qui est responsable d'une grande partie de son succès d'ailleurs.

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Ra une série que j'ai toujours adoré et un très grand RDA :3
J'ai l'impression d'avoir suivi toute sa vie entre MacGyver et Stargate :D

Même si la qualité d'Universe n'était pas forcément au rendez vous, la franchise aura toujours une place spéciale pour moi !

Dernière édition le 6 novembre 2011 à 20:37

Membre depuis le 12 mai 2012 — 82 messages

C'est d'ailleurs la voix d'Homer Simpson qui joue Joe dans l'épisode Citizen Joe cité par Scandium... :)
Richard Dean Anderson est un énorme fan des Simpsons, et il s'est souvent fait plaisir à placer des répliques liées.. Notamment le mythique "J'ai oublié d'enregistrer les Simpsons" qui n'était pas prévu dans le script.. RDA avait vraiment oublié d'enregistrer les Simpsons.
Pour le garder dans le cut final, faut vraiment pas se prendre trop au sérieux. :)

Voir le spoiler
Et on sait tous que MrBurns est un Goa'uld, il n'y a aucun doute là dessus.



C'est vrai que c'est quand même très dur aujourd'hui de regarder les tous premiers épisodes (les 5/6 premiers), où on sent vraiment le côté... "kitch", à défaut d'un meilleur terme. P

Pour moi, la référence absolue reste le trio des saisons 3-4-5, avec un RDA au plus haut de sa forme, des acteurs qui commencent à être à l'aise avec leurs persos, et une storyline encore contrôlée.

Voir le spoiler
Après la (seconde) mort d'Apophis,

à la fin de la saison 5, c'est devenu un peu bizarre quand même niveau scénar par moment... Même si individuellement, les meilleurs épisodes de la série sont surement dans les saisons 7 et 8.

Sinon, Atlantis pour le coup, excepté le final un peu... "brutal" et peu crédible

Voir le spoiler
Le coût du warpdrive... hem.

J'ai trouvé la série vraiment excellente et maîtrisée de bouts en bouts.

D'ailleurs, ça ne gêne pas si on aborde toute la franchise Stargate dans ce thread, et pas seulement Sg1?

"Bartovsky, you're like the poster child for friendly fire."
Membre depuis le 13 septembre 2009 — 10 messages

C'est une excellente idée de parler de toute la franchise, je ne me voyais pas présenter les trois séries, quoi que je pourrais le faire...

Pour moi, les premiers épisodes restent juste mythiques, avec des grandes répliques, notamment la rencontre entre Carter et O'Neill. Ma saison préférée reste la 4 avec des épisodes comme 2010 ou L'histoire sans fin. Ceux qui restent les plus émouvants pour moi: Heroes (1 et 2) dans la saison 7. Les dernières saisons étaient probablement un peu moins bien au niveau des intrigues mais on a eu par contre des personnages tout simplement savoureux comme Vala Mal Doran.

Je n'ai, par contre, jamais fini Atlantis, qui je l'avoue m'a trop déçue, ça vaudrait peut être le coup que je revienne dessus.

Quant à Universe, je pense que la série commençait à trouver son rythme quand le couperet de l'annulation est arrivé d'où une fin qui m'a laissé sur ma faim. (oui c'est pas drôle)

Dernière édition le 6 novembre 2011 à 21:53

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Tu aurais franchement du allez jusqu'au bout pour Atlantis !

Membre depuis le 12 mai 2012 — 82 messages

Pour le coup, Atlantis, je n'ai pas du tout aimé la première fois que je l'ai regardé, quand je regardais Sg1 en même temps.

Je m'y suis remis bien après, pendant la pause de la saison 1 de SGU.

Et au final je suis devenu fan au plus haut point! McKay est une pure merveille de personnage de l'univers Stargate, avec un acteur de génie derrière... (David Hewlett)
Après, les autres personnages autours sont juste géniaux pour la plupart, avec une mention particulière pour Beckett, que j'ai toujours adoré (Paul McGillion) et un énorme respect pour Joe Flanigan (John Sheppard)... Fallait en avoir une sacré paire pour reprendre le rôle de RDA... Et franchement, je trouve qu'il l'a vraiment extrêmement bien fait.


(Spoil : Saison 4 & 5 - niveau élevé (voir très élevé))

Voir le spoiler
Et puis bon... Pour avoir le plaisir de voir Sam Carter et Richard Woolsey à la tête de la base d'Atlantis, ça vaut juste trop le coup!)



En fait, je pense qu'au premier abord, SGA ne passe pas parce que tu vois trop les similitudes avec SG1 qui te donnent l'impression d'avoir une copie.

Mais au final, 4 ans après la fin de SG1, t'es juste content de retrouver ces similitudes et d'avoir des inédits de Stargate, tout simplement. Estimes toi heureux, il t'en reste si tu n'as pas vu tout SGA!


SGU, j'y reviendrais plus tard, avec une critique beaucoup plus allongée... Probablement le plus grand drame de ma vie de sérievore ce show. J'm'en suis pas remis.

Dernière édition le 6 novembre 2011 à 22:17

"Bartovsky, you're like the poster child for friendly fire."
Membre depuis le 13 septembre 2009 — 10 messages

Bon ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à me replonger dans la guerre avec les Wraith.

Par contre, je suis une fan de McKay et Beckett de la première heure. Mention spécial à l'épisode de la saison 1 dont j'ai oublié le nom, où il y a "switchage" de corps, David Hewlett était juste impressionnant.

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Raaah la franchise Stargate ...

Le film original m'avait mis une grosse claque et je me rappelle avoir attendu la série avec impatiente. Un concept intarissable, un Richard Dean Anderson qui en ferait presque oublier Mc Gyver. Une série avec le recul plein de défaut mais qui m'a tellement fait voyager et kiffer ... Juste inoubliable.

C'est vrai qu'avec le recul les 1er épisodes font vraiment kitch avec leur décors en carton ... mais quand on vois les effets spéciaux des dernières saison, a l'époque je pense n'avoir jamais vu des truc aussi bien fait dans une série.
Stargate avait des épisodes de fin de saison a tomber sur le cul, et d'autre de milieu de saison vraiment moyen, surement du au faite que je préfère les séries ou chaque épisode ce suis.

Il me reste toujours la saison 10 a regarder qui traine sur une étagère, promis un jour je la regarde.

Atlantis j'ai beaucoup aimé, une sorte de retour au source, mais j'ai lâché en cours ... mais c'est pareil un jour de vache maigre je les finirais ^^

Universe : Beurk, j'ai trouvé ça complétement a coté de la plaque ... 1 saison ma suffit.

En bref Stargate restera a mes yeux l'une des meilleurs, si ce n'est La meilleur série de Sf avec Battlestar Galactica ( qui est pour moi complétement différent et pas comparable).

Une série qui je pense en 2011 sera difficile d’accès mais qui en vos la peine, je souhaite bien du courage au fou qui osera se taper les 10 saisons ^^

Membre depuis le 3 août 2010 — 9 messages

bobtista
Moderator Man

Je trouve que le côté kitch de certaines séries constitue des fois une partie de leur charme; c'est le cas pour SG-1 mais je suis complètement partial sur ce coup.

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

Il est clair qu'Atlantis fait tout a fait copie mais qu'avec ses nouveaux personages au final ce n'est pas si dérangeant et puis c'est tellement plaisant d'en apprendre plus sur les Anciens que juste pour ça, il faut la regarder.

Universe est vraiment géniale car elle s'inscrit dans l'univers de la franchise mais ne reprend pas le système deSG-1 et Atlantis de la "bête" exploration à la suite de laquelle blablabla. On est au contraire enfermé sur le vaisseau et ce qui fait que la série est bonne c'est que l'on apprend plus sur les personnages, elle est en ce sens beaucoup plus complexe que les autres où les relations entre les personnages sont moins cruciales pour l'histoire. On retrouve tout de même rapidement de la répétition dans la série sur la base du "oh le vaisseau est ENCORE en "panne"" Ça n'empêche pas que cette série c'est arrêté bien trop tot ! La fin tient debout mais est tellement décevante pour ceux qui en attendaient plus d'autant que l'on nous avait donné un cap pour la suite de la série !

Et cette déception aussi de ne pas avoir les films prévus (surtout pour Atlantis)

Sinon je n'ai jamais regardé SG infinity, quelqu'un connait, a regardé ?

Contrary to popular belief, my username comes from Artemis Fowl : The Eternity Code in which the antagonist has a bodyguard by the name of Arno Blunt. I chose this username at a time when I had no idea "Blunt" had other meanings.
Membre depuis le 3 décembre 2010 — 7 messages

[ Pages : 1 2 3 ]

← Page précédente | Page suivante →