Iris's summary
episodes
11,000 XP
434 shows
43 badges
1 year 2 months 3 weeks 6 days 1 hour 47 minutes
séries en cours
séries terminées
séries à voir
séries abandonnées
film à voir
4 136
jours
amis dans son
réseau étendu
épisodes vus par mois
est le
vendredi
de notes 5 étoiles
films & séries
notes à 4 ou 5 étoiles
jours consécutifs à voir un épisode
préféré est Drame
mots écrits
sur BetaSeries
jours d'abstinence consécutifs
Informations
Séries préférées
Iris n'a aucune série préférée dans son profil. Dites-lui d'en choisir !
Commentaires sur profil de Iris
Je crois que tu attribues une prétention à Community, et plus généralement à un genre de séries en général, qui n'a pas lieu d'être. Si ces séries peuvent effectivement être riches en "hommages", je ne pense pas qu'il faille être la dupe de la posture qu'elles adoptent : en ce qui concerne Community, tu sembles considérer que l'épisode de Paintball rompt avec une continuité plus subtile, ce qui n'est, selon moi, pas le cas.
Je t'invite à lire "Pour une esthétique de la réception" de Jauss qui, bien que traitant de la littérature, peut tout aussi bien être adapté à la culture cinématographique/télévisuelle.
Avec Community, l'"écart esthétique" (selon les termes de Jauss, à savoir "la distance entre l'horizon d'attente préexistant [=l'attente façonnée et figée par la lecture/vision de nombreuses oeuvres préalables] et l'oeuvre nouvelle dont la réception peut entraîner un "changement d'horizon" en allant à l'encontre d'expériences familières" [=grossièrement, l'originalité apportée par l'oeuvre nouvelle]) est presque inexistant : les références ont toujours été explicites, facilement remarquables, flatteuses le spectateur, bref, quoi qu'on puisse en dire, certainement pas originales.
Plus clairement, Community n'a jamais rien apporté de nouveau, n'a jamais prétendu apporter quelque chose de nouveau. Plus encore, la série joue sur sa capacité à pasticher ce qui existe déjà et assume, selon moi, sa non-originalité. En ce sens, les épisodes de paintball des deux saisons ne sont pas différents des autres : il ne sont ni intellectuels, ni subtils, ni "méta" comme le fait remarquer avec humour la série en s'auto-parodiant.
Assimiler la qualité de Community à la subtilité de ses références, c'est, à mon avis, se tromper. Si j'apprécie Community, c'est justement parce que c'est le genre de la comédie US poussé à son extrême, la série qui reprend la totalité des clichés existants, mais ouvertement, avec un humour plus que plaisant.
Edit : ce que je semble dire, c'est que Community a, dès le lancement de la série, misé sur ce que tu appelles le "Bazinga Effect".
Je ne peux rien dire pour TBBT : j'ai regardé quelques épisodes, j'ai eu mal à la tête, j'ai detesté. C'est, avec V, l'une des séries où je suis allé le moins loin. J'ai ressenti la même chose pour HIMYM, mais j'ai eu la décence de regarder l'entière première saison. Du coup, je crois sur parole cette partie de ton article.
Au fait, je me sens con : je viens de découvrir le bouton "répondre au commentaire". Je me disais bien que discuter par page de commentaires interposée, c'était peu pratique.
Ah, merci d'aborder TBBT, je n'osais plus critiquer la série. Bien qu'elle suscite mon ire, les gens partent -assez étonnamment- au quart de tour lorsqu'on la critique. Lorsque je dis, par exemple, que c'est une série de cons que seuls des connards hypocervelés à l'endurance hypertrophiée peuvent regarder, on s'énerve contre moi ! C'est vraiment curieux.
Angel, oui, c'est sympa comme la perspective d'une jolie ragondine pour un gras ragondin new-yorkais.
Si la compétition est aussi saine que tu l'affirmes, tu ne verras pas d'inconvénient à ce que j'ajoute quelques une des séries que je n'ai pas encore marquées comme vues (bientôt).
Pour Google, je faisais tout simplement une petite recherche sur quelques nazis et je suis tombé sur toi.
Au fait, How I Met Your Mother n'a jamais été autre chose qu'un épandage de fumier potentiel, si je veux être courtois envers ceux qui regardent.
Ce n'est pas très sain d'exacerber mon esprit de compétition.
Déjà : WTF ? ça existe M6 en Suisse ? C'est pas beau l'export de culture !
Ensuite, oui pour Colbert Report et NCIS (et si tu comptes me mettre au tapis avec cette série, il me suffit de te copier quelques unes des séries que tu regardes : au hasard, How I Met Your Mother, Supernatural (!!), Friends, Lost).
Pour SNL, certes, je m'incline. Mais je n'ai pas, moi non plus, ajouté les séries vues à la TV (Ally McBeal, Buffy -putain, ça me manque-, les séries de feu-la trilogie du samedi, etc. etc.)
Enfin, sache que -moi aussi je te déteste !-, Mike & Molly, c'est tellement mauvais que c'est une sorte de graal télévisuel. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire pire. Il y a bien The Tree of Life de Terrence Malick, mais c'est un film.
Raiponce.
Oui, parce que c'est cool comme de la compote de pommes.
Ouaip, tous ! Mais à vrai dire, à l'origine, j'avais trop honte d'avoir regardé certaines séries (coucou Camelot, coucou Nikita, coucou Mike & Molly, coucou Mr Sunshine) pour me résoudre à m'afficher publiquement comme si grand détenteur du mauvais goût (sérieusement, Mike & Molly par exemple, c'est tellement mauvais que tu te sens forcé de regarder au moins quelques épisodes, sorcellerie !).
Mais pour pouvoir rivaliser avec ton compte, je me suis résigné à les ajouter. Merci beaucoup. À ta décharge, quelques animés se sont glissés parmi mes séries.
Sur une autre note, en tapant ton patronyme sur google, je suis tombé sur une certaine critique cinématographique. Des commentaires ? :D
Compatibilité avec Iris
Identifiez-vous ou créez un compte sur BetaSeries pour savoir votre compatibilité sériephile avec Iris
Iris contre vous
Vous devez être ami avec Iris pour pouvoir comparer vos statistiques.