×
Loading in progress
  • Director Yves Robert
  • Runtime 1 hour 40 minutes
  • Genre Comedy
  • Language French

Alexandre le bienheureux

Very Happy Alexander
2 members

Alexandre, a young and honest farmer, is oppressed by an authoritarian wife, who makes him work like a dog. When she dies in a car crash, he decides to stay in bed, absolutely free and inactive. Just a dog is occupied to carry food and newspapers to him.

Options
Watch trailer

Comments (2)

Eloge de la lenteur, de la paresse, du « profiter de la vie »… La première partie est très bonne avec la femme pénible et Noiret qui soupire. Et puis à un tiers du film, j’ai moins marché. Après le rebondissement, le film se répète et s’enlise un peu… Noiret a beaucoup moins de choses à faire, c’est moins palpitant… J’ai eu du mal à comprendre pourquoi les autres villageois tenaient à ce point à le bouger… Ça reste très amusant et très sympa dans le côté décalé et tout le monde est très bon, Noiret en tête qui est parfait.

Cellophane

Ce film est un hymne à la paresse,à la fainéantise penseront certains,mais avant tout à la douceur de vivre,le non-conformisme. Les paysages rappellent un autre temps,la vie d'un petit village français de la Beauce,loin des villes sur-polluées,dans tous les sens du terme( bruit,grisaille du temps et de l'esprit,incivilités quotidiennes, stress épidémique..) C'est une fiction bien sûr,mais le thème revendiqué est on ne peut plus véridique,la vie est courte,il faut profiter et faire ce qu'on a envie de faire. C'est un film simple,tourné à la fin des années 60,loin des fumeuses productions actuelles..

triistan