×
Chargement en cours

Léonora et Damien – Jeudi 3 décembre 2015, 17h

3K membres

Léonora se présente seule à la séance. Dayan ne souhaite pas l’accueillir sans son mari mais il l’écoute tout de même se confier sur sa fausse couche. Damien, furieux, arrive finalement et prend violemment Léonora à partie. Peu après, Charlotte, la femme de Dayan, lui fait une annonce qui n’est pas de nature à lui plaire…

L'avis de BetaSeries
En Thérapie (ARTE) : la France en psychanalyse

En Thérapie marque la 20ème adaptation de la série israélienne BeTipul à travers monde. Créée par Hagai Levi (The Affair, Our Boys) en 2005, elle a notamment eu le droit à une version américaine remarquée sur HBO, In Treatment, avec Gabriel Byrne. L’adaptation française nous vient du duo de cinéastes Eric Toledano & Olivier Nakache (Le sens de la fête, Intouchables) qui signent ici leur première série en tant que showrunners, aux côtés des productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. 

Le concept est simple et diablement efficace, ce qui explique pour beaucoup le succès de la série et son potentiel d’adaptation : un psychiatre reçoit chaque semaine dans son cabinet cinq patients et chacun des épisodes nous montre une session différente. La série reprend ainsi la structure et les archétypes du matériau d’origine en adoptant une accroche locale. Ici, c’est le traumatisme collectif des attentats du 13 novembre, qui se déroule à peine quelques jours à peine avant le début de la série.

Un sujet épineux, personnifié par les deux premiers patients : Ariane (Mélanie Thierry), chirurgienne en première ligne et Adel (Reda Kateb), policier de la BRI qui était présent au Bataclan le soir des faits. On suit aussi les sessions d’un couple en crise, incarné par Pio Marmai et Clémence Poesy, ou encore d’une adolescente en proie à des tendances suicidaires (Céleste Brunnquell).

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E15 - Esther – Vendredi 4 décembre 2015, 19h

Épisodes (36)

Saison 1

Commentaires (2)

J’ai au contraire adoré la scène avec la femme toute seule: on comprend en filigrane qu’elle vient de retrouver une liberté chérie mais culpabilisante avec sa fausse couche et que son mari l’empêche d’en profiter. Le mari est absolument odieux mais très perspicace en effet. C’est le seul personnage que je ne parviens pas du tout à analyser pour l’instant (et Dayan non plus)

Danish

Que cet épisode est intelligemment écrit !!! Au début, bon, ça se pose sans aller trop nulle part, avec la femme qui dit des trucs, blagues, infos, qui paraissent presque banales… Et puis le psy voit tout un tas de truc en analysant la scène précédente. Et le mari arrive où on découvre qu’en plus d’être assez c*n, il est très perspicace et tout ce qui est posé dans la première scène ressort. Et cerise sur le gâteau, l’analyse psy de l’analyse mari… Bref, tout est réjouissamment subtil !

Cellophane

Séries similaires (20)

Grey's Anatomy
Grey's Anatomy
Outlander
Outlander
The Resident
The Resident
Chicago Med
Chicago Med
Evil
Evil
Doc
Doc
Ratched
Ratched
Private Practice
Private Practice
Dr Harrow
Dr Harrow
Les Bracelets rouges
Les Bracelets rouges
Hippocrate
Hippocrate
En analyse
En analyse
A Gifted Man
A Gifted Man
Cracked
Cracked
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
En thérapie
En thérapie
BeTipul
BeTipul
In Treatment (IT)
In Treatment (IT)
Terapia
Terapia
In Treatment (CZ)
In Treatment (CZ)